Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.

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Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes

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Des mesures phares LV2 obligatoire Tous programmes adossés au CECRL Globalisation horaire Littérature étrangère en LV Partenariats (repris dans l'encart du BO 25 août 2011) Pratique des LV dans et en dehors de la classe

Les objectifs Objectif de communication Dans une perspective de découverte de l'autre À travers une approche interculturelle

Champ d'action élargi Dans les enseignements de LV Littérature étrangère en LV Langue approfondie Travaux Personnels Encadrés Dans des dispositifs transversaux Dispositifs d'accompagnement EDE littérature & société DNL

Une pratique authentique Ressources numériques en ligne; produits R.I.P. Baladodiffusion / ENT Partenariats numériques / échanges linguistiques Assistants LV Stages entreprise, voyages d'études Compétences acquises à l'étranger à prendre en compte (passeport orientation-formation; LPC...) Évaluation des compétences orales, session 2013 du baccalauréat (BO n°7 du 6 oct 2011)

Nouveaux programmes Seconde Générale et Technologique, BO spécial n°4 du 29 avril 2010 Documents ressources en ligne (thèmes d'études & fiches thématiques) sur éduscol

Nouveaux programmes de Seconde Continuité collège Compétences de communication dans les 5 Activités de Communication Langagière (ACL) Construction d'un discours de + en + complexe (A2 → B1, voire → B2) Un contenu culturel: « l'art de vivre ensemble » Compétence interculturelle Des notions communes aux LV, déclinées en problématiques spécifiques à la culture de chaque LV

Priorité à la production, confirmation de la place de l'oral (projet bac 2013) Démarche de projet Liens avec autres enseignements (Histoire des Arts...) Autonomie de l'élève dans et hors de la classe Mobilité en lien avec activités de la classe Nouveaux programmes de Seconde

Des ressources sur Eduscol: Thèmes d'étude Fiches thématiques

Cycle Terminal Classes de première et terminale, BO spécial n°9 du 30 septembre 2010

Cycle Terminal L'entrée culturelle: une priorité « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir L'idée de progrès Problématiser sujets / plusieurs domaines

Cycle Terminal L'importance de la compétence plurilingue Des passerelles entre les langues Un dialogue nécessaire entre les professeurs de langues Relations avec d'autres disciplines

L'apprentissage dans la classe et hors de la classe TICE Découverte autonome de textes / lecture en continu d'une œuvre intégrale Mobilité