 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.

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Transcription de la présentation:

 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice

 1er degré  2 nd degré  Pourvoi en cassation  Conseil d’État  Contraventions  Cour administrative d’appel  Cour d’appel  Cour d’assises  Cour de cassation  Crimes  Délits  Infraction (à la loi)  Justice administrative  Tribunal correctionnel  Tribunal de Grande Instance  Tribunal d’Instance  Tribunal administratif  Tribunal de police  Tribunal de commerce  Conseil des prud’hommes  Justice pénale  Justice civile Placer les mots suivants sur LE SCHEMA DE L’OGANISATION JUDICIAIRE à l’aide des vidéos à visionner dans les diapos suivantes :LE SCHEMA DE L’OGANISATION JUDICIAIRE

schéma

Répondre aux questions toujours à l’aide des vidéos. Utiliser le traitement de texte pour réaliser ce travail. Rendre un travail de qualité professionnelle.  Quelle est la mission de la justice pénale ?  Quels tribunaux jugent les infractions à la loi ?  Quelle est la mission de la justice civile ?  Quels tribunaux jugent les litiges entre particuliers  Quelle est la particularité du tribunal pour enfants ?  Le jugement prononcé par un tribunal pénal, civil ou administratif est-il définitif ?  Quel est le rôle de la Cour de cassation et du Conseil d’État ?

A l’aide des docs A et B compléter le tableau ci- après.

CasType d’infractionLitigeTribunal compétent

A l’aide des docs A et B compléter le tableau ci- après.

CasType d’infractionLitigeTribunal compétent

Surfer sur le site quihttp:// présente les acteurs de la justice :  Le juge d’instruction  Le juge d’instance  Juge des enfants  Juge aux affaires familiales  Juge de proximité  Juge de l’application des peines  Substitut du procureur  Greffier  Directeur des services pénitentiaires  Éducateur de la PJJ  Conseiller d’insertion et de probation

Faire un tableau avec quatre des métiers au choix, selon les consignes ci-dessous :  Nom du métier / Nom de la personne  Ordre judiciaire : civil ou pénal ?  Ses missions (en détail)  Situations présentées (quoi, où, avec qui ?)  Avec quelles autres personnes travaille-t-il / elle ?  Compétences et qualités nécessaires  Formation Pour le vocabulaire particulier, rechercher la définition sur le site Ado-justice

Compléter et imprimer la synthèse.  Synthèse Synthèse

A- Une visite au palais de justice et la participation à une audience en correctionnel peuvent être programmées B- Jouer à reconstituer une salle d’audience et tester les connaissances sur