CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de base de la négociation collective
Advertisements

Introduction au Développement Local Inclusif
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
Les sources du droit.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria

CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORAL 1- LE CONCEPT DE L ‘INTEGRITE; 2- NECESSITE D’UN CADRE LEGAL APPROPRIÉ; 3- MISE EN PLACE D’INSTITUTIONS CREDIBLES DE GESTION DU PROCESSUS; 4- UNE COMMUNAUTE INTERNATIONALE IMPARTIALE; CONCLUSION.

CONCEPT DE L ‘INTEGRITE L’intégrité est un concept qu’il serait difficile de définir. Néanmoins, c’est une composante essentielle du système de gouvernance démocratique. L’intégrité en matière électorale requiert aussi une attitude d’éthique ainsi qu’un cadre légal et institutionnel qui promeut et garantit des élections libres et transparentes.

CONCEPT DE L ‘INTEGRITE (suite) Ce cadre légal et institutionnel peut varier selon le contexte social et politique de chaque pays, mais les objectifs de base sont les mêmes: s’assurer que tous les acteurs politiques qui veulent compétir dans une élection ont la possibilité de le faire sur une base équitable, s’assurer que les électeurs peuvent voter librement pour leurs représentants et partis de leur choix et s’assurer que les résultats de l’élection reflèteront leurs votes.

CONCEPT DE L ‘INTEGRITE (suite) Le processus électoral est une aventure très passionnée qui peut, selon la manière dont il est géré, conduire à l’affaiblissement de la démocratie ou à son renforcement. Mais pour que ce processus renforce la démocratie, il faudra un minimum de garantie à toutes les étapes du cycle électoral. Car si une étape du cycle électoral est défaillante tout le processus est compromis.

CONCEPT DE L ‘INTEGRITE (suite) C’est pour cette raison que les structures impliquées dans la gestion du processus doivent respecter les règles de transparence, d’éthique de rigueur conformément au cadre légal mis en œuvre par les acteurs politiques. Nous essayerons donc d’aborder le sujet en suivant le cycle électoral car l’intégrité doit se manifester à toutes les étapes: avant pendant et après le jour du scrutin.

NECESSITE D’UN CADRE LEGAL APPROPRIÉ Le cadre légal doit être mis en place de manière à préserver les droits de tous les citoyens; Ce cadre légal doit être le résultat d’un dialogue inclusif afin de permettre son appropriation par tous les acteurs politiques. Les engagements internationaux, les normes et standards reconnus sur le plan international doivent être pris en compte dans le dispositif légal afin de permettre une reconnaissance du processus électoral par les organisations internationales, régionales et continentales.

NECESSITE D’UN CADRE LEGAL APPROPRIÉ (suite) L’inscription sur la liste électorale doit être organisée de telle sorte que tous les électeurs puissent se faire inscrire pendant la même période sur toute l’étendue du territoire dans les mêmes conditions; Le mode d’inscription doit être contenu dans le cadre légal pour éviter tout dérapage. Système biométrique, manuel ou manuel amélioré dans certain pays.

NECESSITE D’UN CADRE LEGAL APPROPRIÉ (suite) La délimitation des circonscriptions électorales doit respecter des critères identiques pour toutes les régions. L’équité et l’égalité doivent être le principe de base; Aussi les conditions de création de nouvelles cirsconscriptions électorales doivent être connues;

NECESSITE D’UN CADRE LEGAL APPROPRIÉ (suite) Le délai pour régler le contentieux lié à la liste électorale doit être respecté pour permettre aux citoyens d’apporter les corrections soit à leur identité soit à leur lieu de vote ou de résidence; Le délai pour annoncer les résultats des élections doit être clairement fixé dans les textes.

MISE EN PLACE D’INSTITUTIONS CREDIBLES POUR GERER LE PROCESSUS Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument disait montesquieu dans son ouvrage “l’esprit des lois”. Il faut donc que le pouvoir arrete le pouvoir c’ est dire une veritable séparation de l’éxecutif du legislatif et du judiciaire.

UNE STRUCTURE INDEPENDANTE DE GESTION DES ELECTIONS Autonome financièrement Professionnelle Permanente Entièrement responsable de toutes les phases du processus Effectif non pléthorique

UN SYSTEME JUDICIAIRE INDEPENDANT -Gérer en toute indépendance le contentieux électoral dans des delais raisonnables; -Eviter une gestion trop longue du contentieux electoral; -Court constitutionnel, Court suprême ou Court d’Appel soient composés de magistrats independants choisis pour leur probite, leur integrite et leur impartialite; -Tribunaux spéciaux pour gérer le contentieux électoral;

UNE SOCIETE CIVILE CREDIBLE -Permettre à la sociéte civile de mener des activités de sensibilisation, d’éducation civique, d’observation et même de mise en place de salle de situation pour suivre et informer les autorités des risques de troubles le jour des élections.

UNE COMMUNAUTE INTERNATIONALE IMPARTIALE - Mission d’observation professionnelle; -Assistance électorale adéquate; -Rapports instructifs et non destructifs; -Recommandations pour amélioration du processus électoral; -Promouvoir l’observation domestique; -Renforcer la capacité de la société civile nationale.

CONCLUSION La consolidation de l‘intégrité électorale est une nécessité pour le renforcement de la démocratie dans les Etats. Elle exige donc des conditions d Équite, de probité et de transparence que tous les acteurs impliqués ont le devoir de respecter. Ceci n‘exclue pas les partis politiques et les candidats eux mêmes qui ont l’obligation de respecter le verdict des urnes si et seulement si ce verdict reflète la réalité du scrutin.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION