Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Collège Nicolas Appert
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT.
Nouveau programme de technologie au collège
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Pistes interdisciplinaires pour la danse
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Socle commun de connaissances et de compétences
LE D N B JUIN 2011.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
en maternelle et au cycle 2
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’Option Arts Plastiques au Lycée Vaugelas
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
It's time ! Wonderland:. Projet à mener sur l'année pour les classes de 6°D et 6°E: Wonderland ____________________________________________________________________.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Transcription de la présentation:

Atelier de Pratique Artistique DANSE

Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace d’innovation pédagogique et d’engagement artistique. Il permet de diversifier les modes de rencontre avec les arts.  Le rectorat et la DRAC valident les contenus et les financements  Autre partenaire: communauté de communes  L’atelier est renouvelable chaque année après évaluation  Sous la responsabilité d’un enseignant, il repose sur un projet annuel inscrit dans le projet d’établissement

Atelier et projet d’établissement ( Education artistique et culturelle )  Développer les projets interdisciplinaires pour permettre aux élèves de faire du lien  Favoriser les rencontres sensibles et réfléchies avec les œuvres d’art  Mettre les élèves en situation de construire une culture personnelle et une culture commune en prolongement de l’enseignement artistique dispensé au collège  Introduire l’enseignement de l’Histoire des Arts et créer une cohérence forte dans les projets menés.

Atelier et socle commun  La maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le DNB: l’atelier contribue à la validation de la compétence 5: La culture humaniste  Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique et y situer les œuvres étudiées  Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique: interroger l’œuvre et la réinvestir dans ses propres productions.

Objectifs de l’atelier  Ouverture culturelle et atelier du regard  Mettre en mouvement un corps sensible (Danse contemporaine)

Projet 2011/2012  Deux spectacles:  Rosas danst Rosas de A.T.De Keersmaeker, le mardi 13 décembre 2011 à Laval au théâtre.

Projet 2011/2012  Outsiders (Théâtre/Danse), le mardi 28 février au Carré (scène nationale) à Château-Gontier par la compagnie Les mains en l’air

Projet 2011/2012  Analyse de la 1 ère œuvre et introduction à l’histoire des arts avec le thème suivant: la danse dans sa relation à la musique.  Analyse de la 2 ème œuvre pour revisiter « la démarche de création »

Projet 2011/2012 Question: comment l’élève pourrait-il artistiquement habiter le collège? Problématique: Amener les élèves à revisiter leur rapport aux choses, à l’objet, aux lieux publics, à l’espace pour être et communiquer autrement Thème de travail: « Habiter- Déshabiter »

Projet 2011/2012  Projet interdisciplinaire: EPS / Arts plastiques / Français / Technologie… Arts Plastiques: « Le cours des choses », une installation en vidéo de Fischli & Weiss et une exposition : Trucville (Château-Gontier, Octobre 2011) sur la notion de détournement d’objets et de mise en mouvement d’objets où la question de l’artistique, de l’éphémère est posée.

Projet 2011/2012  Projet interdisciplinaire:  Technologie: revisiter notre rapport à l’objet: d’un objet pensé et conçu en fonction d’un besoin à un objet, partenaire du danseur  Français: enrichir sa danse en passant d’une écriture poétique à une écriture chorégraphique

Projet 2011/2012  Une résidence d’artistes: du 23 au 28 avril le collège recevra Les Ouvreurs de Possibles: Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat  Entre là : un projet chorégraphique pour créer du lien entre les populations et leur environnement  La balade chorégraphique: le Samedi 28 Avril à Craon  d&v=2DHJ-mRBbsE d&v=2DHJ-mRBbsE

Projet 2011/2012  Participation aux rencontres danse collège et lycée le Mardi 03 Avril 2012 à Ernée?  Spectacle de fin d’année dans la salle du mûrier à Craon le Vendredi 22 Juin 2012

Merci de votre attention