1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD CHARTIER Jessica, DAMAY Michel, BEINE Marc
1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD Moodlemoot – 12 Juin 2015 – Tours (Fr)
Qui sommes- nous ? D’où venons-nous ? cours pages vacataires devoirs apprenants - 12,75 M de copies papier… Où allons-nous ? 180 cours 1000 modules 200 tuteurs
180 cours 1000 modules -analyse : contenus et référentiels -identification et préparation -mise en ligne -test et amélioration 180 cours - Formation - Accompagnement des tuteurs
Un modèle ? Des invariants ! bienvenue, pour bien démarrer, vers la salle des tuteurs, des sections de contenus, boite à outils, espace de communication
Une co-construction : une équipe en dialogue … qui incite la réflexion pédagogique
Les caractéristiques des modules EAD-FWB Confort pédagogique : des objectifs en relation avec les référents légaux et les activités, des badges en lien avec l’achèvement des activités
Confort organisationnel : un plan clair des modalités de travail des glossaires et liens interactifs des incitants Les caractéristiques des modules EAD-FWB
Confort technique : pour l’apprenant, une adresse : moodle.ead-online.be une navigation libre ou non des pas à pas
Une variété de méthodes, stratégies et paradigmes d’enseignement /apprentissage Imprégnation Modélisation Réception Transmission Pratique Guidage Les caractéristiques des modules EAD-FWB
Une communication permise et organisée Des forums Des mails personnels Des feedbacks personnels dans les devoirs Les caractéristiques des modules EAD-FWB
De nombreux médias : Sons Images Textes, Vidéos Animations
Une grille de relecture - pour assurer une cohérence un échange une harmonie une triple concordance objectifs - ressources et activités - évaluation - pour proposer des cursus d’apprentissage toujours plus efficients. Des caractéristiques validées
Merci pour votre attention Moodlemoot – 12 Juin 2015 – Tours (Fr)
Merci pour votre attention