1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Advertisements

La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Renseignements et inscriptions
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Le poste de bed manager – les questions à poser
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Projets TraAM Académie de Grenoble
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Retour d’expérience CMMI
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Gestion des urgences en milieu hospitalier Didier Journois HEGP
Élaboration d’un manuel de scenarii
Journée thématique Besançon 2015.
Transcription de la présentation:

1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse

2 Plan 1)Objectifs 2) Définition 3) Pré requis 4) La simulation en santé 5) Bilan et axes d’amélioration 6) Conclusion

3 1)Objectifs Les objectifs de cette séquence réalisée in situ étaient : Evaluer l'application des protocoles de gestion de l’urgence vitale intra hospitalière Favoriser un changement d’attitudes professionnelles et des pratiques professionnelles (re)Définir le rôle de chacun en situation d’urgence et promouvoir la coordination des différents acteurs Etudier les facteurs influençant les performances humaines individuelles ou collectives

4 2)Définition Définition de l’H.A.S (Haute Autorité de Santé) La simulation en santé est une méthode pédagogique active qui s’adresse à tous les professionnels de santé. Elle correspond « à l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit « standardisé » pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »(1) Le but de la simulation en santé est de recréer des scénarios ou des apprentissages techniques dans un environnement réaliste avec, comme double objectif, le retour d’expérience immédiat et l’évaluation des acquis. Ce sont des situations cliniques et/ou professionnelles, simples ou complexes, habituelles ou exceptionnelles, qui servent de support à la construction des scénarios 1) La simulation en santé : [en ligne le 03/04/16]

5 3)Pré requis Moyens humains et matériel Rédaction d’un scénario : Survenue d’un arrêt cardio respiratoire lors d’une séance d’hémodialyse Validation du projet en commission participation et droit à l’imageAccord de l’équipe soignante (participation et droit à l’image) Informations des autres patients (exercice)

6 4) Les étapes de l’exercice La salle principale de l’hémodialyse Briefing avant l’exercice

7 Le film

8 Le début de la simulation 2)- L ’appel au centre 15 - Restitution*, aiguilles FAV en place - Massage cardiaque -Un ide a pris le rôle de leader - Appel du néphrologue également qui arrive rapidement. - Mise en place défibrillateur -Relais équipe pour massage cardiaque 1)- Constat arrêt cardio respiratoire -L’IDE appelle calmement ses collègues *spécifique à l’hémodialyse FAV :fistule artério veineuse

9 Pendant l’exercice Aspiration branchée, lit déplacé pour accès, matériel pour intubation prêt, canule de guedel en place Un IDE en salle gère les autres patients Voie veineuse mise pour le post urgence et transfert (penser « l’après »)

10 Après -Pause et debriefing informel soignants -Débriefing officiel fait Silence dans la salle comme en situation. -Expressions des soignants Réajustements immédiats -Le plus : Dans l’action comme pour une situation réelle -Limites de l’exercice: SAMU non venu bien que prévu

11 6 ) Les résultats, bilans

12 6)Réajustements, pistes d’améliorations -

13 Conclusion - Très positif et constructif - A renouveler en hémodialyse et au sein de l’établissement -une méthode pratique Lien avec la formation - DPC et formation initiale (laboratoire de simulation en santé) Engagement au quotidien Responsabilité

14 Remerciements -A Pascal pour la mise en forme de la vidéo -Aux participants de cette première expérience de simulation en santé pour leur implication, investissements,pour leurs réajustements, pour toujours penser leurs pratiques professionnelles -Au CESU Liens utiles GRANRY J, MOLL M. Rapport de mission : Etat de l’art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé. HAS ; HAUTE AUTORITE DE SANTE. Guide bonnes pratiques simulation santé. Paris : HAS ; SoFraSimS (société francophone de simulation en santé).