AGENDA UNION DES COMORES – UNION EUROPENNE HEUREACTIVITE 13h30 – 14h00 Accueil des participants & Présentation de la cérémonie 14h00 – 14h10 Mot d’introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Drôme - Ardèche ******* Valence le 31 mars 2016.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
LE GDA a recruté 2 personnes: Mademoiselle Corine Siong sera la secrétaire du GDA. Elle prépare un BTS d’assistante de gestion PME-PMI en alternance à.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Benjamin Roger, CRESS Normandie
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
Transcription de la présentation:

AGENDA UNION DES COMORES – UNION EUROPENNE HEUREACTIVITE 13h30 – 14h00 Accueil des participants & Présentation de la cérémonie 14h00 – 14h10 Mot d’introduction du Directeur Adjoint 2 du PAFTP 14h10 – 14h30 Discours de l’Ambassadeur de l’UE 14H30 – 14h50 Présentation des projets par les bénéficiaires 14h50 – 15h15 Discours de l’ONS 15h15 – 15h30 Entretien avec les journalistes 15h35Cocktail

UNION DES COMORES – UNION EUROPENNE PROJET D’APPUI A LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE 10ème FED 27 MAI 2016 CÉRÉMONIE D’INFORMATION ET D’ATTRIBUTION OFFICIELLE DE QUINZE SUBVENTIONS POUR PROJETS D’INSERTION PROFESSIONNELLE DANS L’ UNION DES COMORES FINANCÉ PAR L’UNION EUROPÉENNE

1 : Un cadre législatif et réglementaire de pilotage et de financement de la FP est élaboré et mis en application 2 : Le public et les différents partenaires de la FP sont mieux informés de la bonne marche du dispositif de la formation et des résultats obtenus 3 : Les établissements de FP et centres d’apprentissage sont réhabilités, équipés et opérationnels 4 : DES PROJETS DE FORMATION ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE SONT DÉVELOPPÉS ET MIS EN ŒUVRE 5 : Développement de l’Alphabétisation fonctionnelle 6 : Les capacités des personnels de gestion et d’appui des ministères techniques du dispositif de formation professionnelle sont renforcées LE DÉVELOPPEMENT D’UN PAYS PASSE PAR UNE MAIN D’ŒUVRE QUALIFIÉE objectifs du

15 PROJETS D’INSERTION PROFESSIONNELLE 600 MILLIONS KMF MOUV. ASSOCIATIF POUR L'EDUCATION ET L'EGALITÉ DES CHANCES (MAEECHA)Menuiserie (ébénisterie) CAP (COLLABORATION-ACTION-PÉRENNISATION)Education UCCIAArtisanat ONG DAHARIAgriculture FÉDÉRATION DES MAISONS FAMILIALES ET RURALES (FMFR)Agriculture CARITAS COMORESCouture / Pâtisserie FONDATION SADEVBTP MODEC (MOUVEMENT DES ENTREPRISES COMORIENNES)Multi sectoriel OBJECTIF ENVIRONNEMENT (OBEN)Agriculture ADSEI (ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE D'ITSAMIA)Tourisme (Eco-guides) ARAF – ASS. RÉGIONALE POUR L'AMÉNAGEMENT DES SOLS ET DE LA GESTION DURABLE DE L'ENVIRONNEMENT Agriculture COMMUNE DE NIOUMANGAMAApiculture RESO PÊCHE COMORESAgriculture / Halieutique ADJM (ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE DE MEMBOIDJOU) Agriculture/Transformation fruits et légumes ONG MLEZIAgriculture

UCCIA MORONI ARTISANAT - MISE EN PLACE D'UNE COOPÉRATIVE ARTISANALE FMFR NGAZIDJA ANJOUAN MOHÉLI AGRICULTURE - INSERTION DES JEUNES DANS LEUR TERRITOIRE PAR LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ALTERNANCE CARITAS MORONI, DEMBENI VANADJOU COUTURE / PÂTISSERIE - APPUI À L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS SOCIO ÉCONOMIQUES DES FEMMES DÉMUNIES QUI FRÉQUENTENT LES 3 CENTRES D'AUTOPROMOTION FÉMININE DE CARITAS FONDATION SADEV DJOMANI BTP - FORMATION, ORIENTATION ET INSERTION DES ÉLÈVES ET DES DIPLÔMÉS DU CENTRE D'INSERTION PROFESSIONNELLE DU BÂTIMENT DE DJOMANI MODEC MORONI, DJOMANI, MBOUDÉ, HANDOULI MITSAMIO ULI MULTI SECTORIEL - BTP, HÔTELLERIE, RESTAURATION, ADMINISTRATION, IMMOBILIER, PRODUCTION, AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE. INSERTION PROFESSIONNELLE ET MAINTIEN À L'EMPLOI DE 107 PERSONNES COMMU NE DE NIOUMA NGAMA APICULTURE - FORMER ET INSÉRER 100 NOUVEAUX ACTEURS GRÂCE À LA CRÉATION D'UNE FILIÈRE APICOLE COMORIENNE ADJM MISTAMIOULI NOUMAKOMO MEMBOIDJOU AGRICULTURE / TRANSFORMATION FRUITS ET LÉGUMES - VALORISATION ET FORMATION DES PRODUITS LOCAUX PAR LA CONSERVATION ET LA TRANSFORMATION DES FRUITS ET DES LÉGUMES

MAEECHA NYUMAKELE MENUISERIE (ÉBÉNISTERIE) FORMATION EN ÉBÉNISTERIE ET INSERTION PROFESSIONNELLE CAP ANJOUAN PROJET D'APPUI AU MAINTIEN PROFESSIONNEL DES MONITRICES MATERNELLES DES ÉCOLES PRIVÉES ONG DAHARI 5 COMMUNES DE LA RÉGION DE NYUMAKÉLÉ ET NGANZALÉ AGRICULTURE SÉCURISATION DE 645 EMPLOIS AGRICOLES DANS LES RÉGIONS DE NYUMAKÉLÉ ET NGANZÉLÉ PAR LA FORMATION AGRICOLE DE QUALITÉ OBEN OUANI - COMMUNE DE TSEMBEHOU, VILLAGE DE DINDRI AGRICULTURE - APPUI À LA PRODUCTION MARAÎCHÈRE DE LA CUVETTE PAR LA FORMATION DES PAYSANS ARAF MIRONTSY, MREMANI, NIOUMAKELE HAUT, BARAKANI À BAZIMINI, KONO DJODJO, NGANI, DINDRI AGRICULTURE PROJET PILOTE DE MISE EN PLACE D'UNE UNITÉ DE FORMATION PROFESSIONNALISANT (PPMPUFP) RESO PÊCHE COMORES MRAMANI, HAMCHAKO, CHAWÉNI, NIAMBOIMRO, MIRONTSY BARACANI, OUANI AGRICULTURE/HALIEUTIQUE ENFORCEMENT DES CAPACITÉS TECHNIQUE EN CULTURE, PRODUCTION, TRANSFORMATION ET CONSERVATION DES PRODUITS HALIEUTIQUES ET AGRICOLES ONG MLEZI NIOUMAKÉLÉ AGRICULTURE - CRÉATION DE L'AUTO-EMPLOI DES JEUNES AGRICULTEURS PAR UNE FORMATION SUR LES TECHNIQUES AMÉLIORÉES DE PRODUCTION MARAÎCHÈRE ET FRUITIÈRE DANS LES ZONES DE BASSE ALTITUDE FMFR NGAZIDJA ANJOUAN MOHÉLI AGRICULTURE - INSERTION DES JEUNES DANS LEUR TERRITOIRE PAR LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ALTERNANCE

ADSEI ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEM ENT SOCIO- ÉCONOMIQUE D'ITSAMIA TOURISME (ECO-GUIDES) FORMATION DES ÉCO- GUIDES ET SPÉCIALISTES EN ACCUEIL/RESTAURATION DU VILLAGE D'ITSAMIA FMFR NGAZIDJA ANJOUAN MOHÉLI AGRICULTURE - INSERTION DES JEUNES DANS LEUR TERRITOIRE PAR LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ALTERNANCE LE DÉVELOPPEMENT D’UN PAYS PASSE PAR UNE MAIN D’ŒUVRE QUALIFIÉE

PRÉSENTATION DES PROJETS

FONDATION SADEV Statut juridique: Fondation d’Entreprises -Secteur: BTP -Intitulé de l’action: Formation, orientation et insertion des élèves et des diplômés du Centre d’Insertion Professionnelle du Bâtiment (CFIP) de Djomani Subvention accordée: KMF

ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT POUR LA JEUNESSE DE MEMBOIDJOU (ADJM) Statut juridique: Association à but non lucratif -Secteur: Agriculture/Transformation fruits & légumes -Intitulé de l’action: Valorisation et formation des produits locaux par la conservation et la transformation des fruits et des légumes Subvention accordée: KMF

UNION DES CHAMBRES DE COMMERCE D’INDUSTRIE ET D’AGRICULTURE DES COMORES (UCCIA) Statut juridique: Etablissement public à caractère professionnel -Secteur: Artisanat -Intitulé de l’action: Mise en place d’une coopérative artisanale -Subvention accordée: KMF

MOUVEMENT DES ENTREPRISES COMORIENNES (MODEC) Statut juridique: Association à but non lucratif -Secteur: Multi sectoriel -Intitulé de l’action: Insertion professionnelle et maintien à l’emploi de 107 personnes dans les secteurs du BTP, restauration, administration, immobilier, production, agriculture et agro alimentaire -Subvention accordée: KMF

CARITAS COMORES Statut juridique: Association sans but lucratif de droit comorien -Secteur: Couture / Pâtisserie -Intitulé de l’action: Appui à l’amélioration des conditions socio- économique des femmes démunies qui fréquentent les 3 centres d’autopromotion féminine -Subvention accordée: KMF

COMMUNE DE NIOUMANGAMA Statut juridique: Collectivité locale -Secteur: Apiculture -Intitulé de l’action: Former et insérer professionnellement 100 nouveaux acteurs grâce à la création d’une filière apicole comoriennes -Subvention accordée: KMF

FÉDÉRATION DES MAISONS FAMILIALES ET RURALES (FMFR) Statut juridique: Association à but non lucratif -Secteur: Agriculture -Intitulé de l’action: les MFR, actrices de l’insertion des jeunes dans leur territoire par la formation professionnelle en alternance -Subvention accordée: KMF

MOUVEMENT ASSOCIATIF POUR L’EDUCATION ET L’EGALITÉ DES CHANCES (ONG MAEECHA) Statut juridique: Association de solidarité Internationale -Secteur: Menuiserie -Intitulé de l’action: Formation en ébénisterie et insertion professionnelle -Subvention accordée: KMF

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!