Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’étude de cas en géographie seconde
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
l’enseignement de biotechnologies
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Scolarité du socle commun
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Prévenir la violence à l’école
EP1 – Première situation d’évaluation
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Des théories d'apprentissage
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Equipe administrative
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Jeux de rôle.
L’enseignement de spécialité SLAM
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Emmanuelle Alves da Silva
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique This Maître de conférences Journée du Labex Cemeb 28 & 29 septembre 2015 Environnements, sociétés et changements climatiques: impacts et scénariqations Département Biologie et Ecologie

Plan Contexte académique et scientifique Pourquoi doit-on repenser la sélection des plantes cultivées et les systèmes de culture ? Pourquoi la pédagogie par projet?

Contexte académique Montpellier SupAgro. Deuxième année d’école d’ingénieur (M1), master 3A et étudiants en mobilité (ERASMUS). Intégré dans le projet CULTIVAR. Plan d’action Semence et agriculture durable

Contexte scientifique Produire plus, dans un environnement non contraint Les changement climatiques vont imposer des contraintes de plus en plus fortes sur les systèmes de culture (variabilité climatiques, températures, ravageurs, pathogènes…)  Sélectionner et conduire les cultures pour produire mieux dans des environnements contraints Cultures actuelles Ressources Relation entre productivité niveau de ressources (Lynch 2007) Productivité Cultures antérieures à la révolution verte. Réponse souhaitable Effets attendus : -Baisse de la disponibilité en ressources -Changement de l’environnement biotique

Objectifs du module de formation Fournir aux étudiants : i)une vue d’ensemble des effets des changements environnementaux et sociétaux sur les systèmes de culture ii)les connaissances pour concevoir des modèles de plantes (idéotypes) pour des systèmes de culture innovants iii)les connaissances et compétences nécessaires pour parvenir au développement des idéotypes Modification du cycle de vie de la pyrale du maïs (Trnka et al. 2007) Modification des régimes de précipitations Idéotype de génotype adapté à de faibles ressources en P (Ridchardson et al. 2011)

Questions abordées Quelles sont les contraintes qui vont peser sur les systèmes de culture à différentes échelles? Quelles cultures pour quelles contraintes? Les approches pluridisciplinaires peuvent-elles permettre de gagner en efficacité pour parvenir à des variétés utilisables dans des systèmes de culture innovants ? Modification du système de culture : besoin d’un couvert permanent, développement de céréales pérennes Comment créer des céréales productives et pérennes? Quels schémas de sélection?

Organisation du module Item 1 : Agriculture, changements climatiques et sociétaux Lancement du projet Item 2 : Conception d’idéotypes et de systèmes de culture Analyse de la bibliographie Échanges Item 4 : Différentes façons de produire des graines Présentation du projet et évaluation Item 3 : Comment créer un idéotype Structuration du projet Rédaction Le projet est un Fil rouge transversal sur les 4 items et nécessite un environnement scientifique et des cours sur lesquels s’appuyer. Développement du projet

Enjeux de la pédagogie par projet? Cohérent (concordance Objectifs – Méthodes et Evaluation) Actif (prépare l’étudiant à apprendre de façon autonome) Motivant (donnant du sens dès le premier jour, valorisante pour l’apprenant) en Equipe (c’est ainsi qu’il apprendra toute sa vie) Efficace (dont on peut mesurer les effets pour l’améliorer progressivement) Construire un module de formation qui stimule et qui soit : Sources: Dieudonné Leclercq

La pédagogie par projet La pédagogie par projet est une pédagogie active C’est une méthode que l’on nomme l’apprentissage expérientiel L’apprenant est acteur ! L’enseignant est Entraineur / Animateur / Motivateur / Evaluateur Et ses caractéristiques? Adolphe Ferrière

Le projet Le projet comporte : des contenus qu'il doit comprendre, définir, assimiler, réutiliser des problèmes qu'il doit résoudre des plans qu’il doit élaborer et mettre en œuvre des accompagnements en cas de difficultés = Apprendre à l'apprenant a les surmonter Activité des élèves pendant le projet Rôle de l’enseignant

Merci de votre attention