BTS MUC Management de l'Unité Commerciale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© maxime moulins
Advertisements

STAGE D’ACRC Documents pour trouver un stage d’acrc: Le CV
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Lycée des Flandres Hazebrouck. 2 Un enseignement général et très professionnel répondant aux attentes et aux exigences des entreprises.
BTS Management des Unités Commerciales
Certification intermédiaire
LA FORMATION EN ENTREPRISE
BEP Métiers du service administratif
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
Baccalauréat professionnel COMMERCE
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
BEP VENTE – ACTION MARCHANDE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Présentation épreuve ACRC 24 novembre Colbert-
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Baccalauréat professionnel COMMERCE
BTS Management des Unités Commerciales
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BTS Management des Unités Commerciales
Certification intermédiaire
Bienvenue à la présentation du Management des Unités Commerciales
Brevet de Technicien Supérieur
Construire le dossier d’ACRC
BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale
BTS Management des Unités Commerciales
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
i Management U N C U commerciales commerciales commerciales
BTS Management des Unités Commerciales
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Séminaire national BTS Audiovisuel
Négociation et Relation Client
Relations clients fournisseurs
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
Présentation ROP6 Toulouse 29 Mars LE «FIL ROUGE» DES TUTEURS.
L’épreuve d’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
BTS technico-commercial
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56
Diplôme intermédiaire
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
MENTION COMPLEMENTAIRE
LES EPREUVES.
Le calendrier des épreuves
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
LE METIER « CHARGÉ (E)DE CLIENTÈLE » MARCHÉ DES PARTICULIERS
Le BTS Management des Unités Commerciales
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Journée de formation de l’Académie de Versailles BTS MUC
UN BTS, pourquoi ? ► parce que c’est une formation professionnelle concrète en seulement 2 ans validée par un diplôme reconnu par toutes les entreprises.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Atelier 1: Organiser les relations avec les entreprises Les stages en milieu professionnel R.Maniak – T.Lefeuvre MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
Alain bourdelle Michèle Nouaille STAGE BTS MUC DANTON Distribution.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Transcription de la présentation:

BTS MUC Management de l'Unité Commerciale 3 Epreuves professionelles: Management et gestion de UC (EDC) Analyse et conduite de la relation commerciale Développement de l'Unité Commerciale

L'épreuve d'ACRC: SES OBJECTIFS Prendre en responsabilité des activités courantes de l'entreprise Maitriser les connaissances mobilisées à cette occasion

Les activités courantes Elles sont liées au marketing opérationnel de l'UC et impliquent l'utilisation courante de l'informatique commercial. Elles relèvent : - de la maitrise de la relation commerciale avec le client - du contact efficace avec les autres intervenants de la chaine de valeurs - de la qualité du management relationnel, organisationnel de l'équipe commerciale

Les connaissances et compétences évaluées Organiser le travail Assurer le fonctionnement de L'UC Vendre Assurer la qualité du service à la clientèle Gérer l'offre de produits et de services Enrichir, exploiter le systèmed'information commerciale Intégrer les technologie de l'information dans son activité

Les critères d'évaluationde l'épreuve d'ACRC Maitrise des connaissances et savoir faire mobilisés Qualité d'analyse du contexte local de L'UC Diversité des missions exercées Responsabilité et autonomie dans ces missions Qualité de l'analyse des situations professionnelles Qualité de l'analyse du système d'information et maitrise des outils informatiques. Qualité de communication orale

Finalité et déroulement du stage Finalité: vous permettre de connaître les fondamentaux du métier. Mettre en oeuvre les activités courantes liées à la gestion de l’UC Assurer les contacts commerciaux avec la clientèle Participer aux processus d’approvisionnement Organiser le travail en équipe

Déroulement du stage Préparation, immersion, suivi MP : journées de missions préparatoires Stage : décembre 3s, mai/juin 7s MS : mission de suivi ; réalisation du dossier

Les missions préparatoires Les MP environ 10 en BTS1 L'immersion en 2 temps : - 3 semaines en décembre 2006, - 7s en mai/juin2007 Le suivi BTS 2

Les missions préparatoires Elles sont couvertes par une convention BUT: Optimiser votre intégration dans l’UC Contenu : Prise de contact avec le tuteur, connaissance de l’UC et de son SIC réalisation d’activité et préparation du stage

Immersion en entreprise Contenu du stage : activités négociées avec l’entreprise, le professeur, le stagiaire. La réalisations de ces activités permet l’acquisition de compétences testées durant l’épreuve d’ACRC

Exemples d’activités d’ACRC Organisation du travail de l’équipe commerciale. Fonctionnement de l’UC Vente Relation de service avec les clients Développement et maintien de la clientèle, etc.  Répartion des tâches, planning.  Gestion de rayon, maintenance, etc.  Préparation de l’entretien, contact, argumentation  Accueil, infos, conseils..  Étude de la ZDC, trafic, fidélisation…

SUIVI DU STAGE Bilan des activités : des compétences acquises, informations complémentaires en MS (missions de suivi: ½ journées en 2è année) Construction du dossier d’ACRC fin de première année , début deuxième année

Le dossier L’UC : présentation selon 3 contextes: géographique, organisationnel, commercial : 3 pages maximum Le Système d’Information Commercial 2 pages maximum Un ensemble de fiches sur vos missions en «Relation Client » et en « Management »

L’épreuve d’ACRC ORAL DE GRC : 45 minutes Présentation de votre UC et de son SIC Résolution d’un cas (avec questions de cours) Entretien questions/réponses sur les missions