Cours A1-05076 CIF-OIT/ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Sécurité et santé au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L'accord Stress.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Processus d’éthique des affaires
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Département Homme au Travail
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
PEE Sécurité-Environnement
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Stratégie mondiale de l’OIT et cadre normatif.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Santé, Sécurité & Conditions.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Cours CIF-OIT/ACTRAV A Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Introduction aux systèmes.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Cours A CIF-OIT/ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Sécurité et santé au travail Concept et principes

Santé et vie au travail: un droit humain fondamental « Tout individu a droit à la vie (…) Toute personne a droit au travail, (…) à des conditions équitables et satisfaisantes de travail (…) »

Qu’est-ce que la SST? La SST fait référence à la prévention des accidents et maladies liés au travail et à la promotion et la protection de la santé des travailleurs. Elle embrasse de nombreux domaines spécialisés: -Médecine du travail -Médecine du travail -Hygiène professionnelle -Hygiène professionnelle -Toxicologie -Toxicologie -Éducation -Éducation -Sécurité des installations -Sécurité des installations -Ergonomie -Ergonomie -Psychologie, etc. -Psychologie, etc.

Objectifs de la SST Promouvoir et maintenir le degré le plus élevé de bien- être physique, psychique et social des travailleurs Protéger les travailleurs contre les effets adverses causés par leurs conditions de travail Protéger les travailleurs contre les risques découlant de facteurs dommageables à la santé Mettre et maintenir les travailleurs dans un environnement de travail adapté à leurs besoins physiques et psychiques Adapter le travail à l’être humain

De la sécurité, de la santé et de la vie de qui parle-t-on? La vôtre, la mienne, celle de tous les travailleurs! Et puis, peut-on fermer les yeux alors que... o o toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie liés au travail? o o toutes les 15 secondes, 160 travailleurs sont victimes d’un accident lié au travail?

Mais qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que d’ici la fin de la journée, environ 1 million de travailleurs encourront un accident sur le lieu de travail. Cela signifie que d’ici la fin de la journée, quelque travailleurs mourront d’un accident ou d’une maladie liés à leur travail!

Estimations mondiales sur les accidents et maladies liés au travail (2008) Accidents mortels: Accidents mortels: Blessures: 317 millions Blessures: 317 millions Décès dus à des maladies professionnelles: 2,02 millions Décès dus à des maladies professionnelles: 2,02 millions

? Mais qu’est-ce que cela signifie ? En termes économiques, on estime que: –quelque 4% du PIB mondial annuel, –soit 1,25 trillion USD, sont perdus dans les coûts directs et indirects des accidents et maladies professionnels tels que: - absentéisme, - absentéisme, - compensations versées aux travailleurs, - compensations versées aux travailleurs, - interruption de la production et - interruption de la production et - frais médicaux. - frais médicaux.

La charge pour l’Afrique Continent faisant face à de nombreux problèmes dans les domaines: de la santé de la nutrition et de la sécurité alimentaire des infrastructures de l’analphabétisme des conflits armés de la faiblesse de l’économie…… « Inspection du travail »?

Structure des économies Agricoles (femmes et travailleurs migrants) Rurales (infrastructures déficientes) Informelles (non couvertes par l’inspection du travail) Basées sur des technologies désuètes/obsolètes (pas sur la main-d’œuvre) Minées par le travail des enfants, le VIH/sida, les maladies transmissibles ….

L’Afrique doit-elle investir dans la SST? Économies faibles Faible qualité de vie et incapacité de la population Sécurité déficiente Mauvais environnement et conditions de travail et de vie SST Quel impact? Quelle influence? Travailleur - communauté SST Productivité/ compétitivité Capacité au travail accrue Bonne SST Économies plus fortes MIEUX Pays investissant dans la SST Mal Bien Mal Bien

Compétitivité et sécurité La comparaison entre la compétitivité nationale et les niveaux de sécurité indique que l’amélioration de la SST induit une plus grande productivité

Tendances mondiales et régionales en matière de SST De nombreux gouvernements ont:   modernisé leurs politiques et systèmes nationaux de SST;   aligné la législation SST sur les normes internationales, en particulier la C155   alloué plus de moyens more à l’inspection du travail et aux services de conseil;   incité employeurs et travailleurs à accorder une plus grande priorité à la SST et à la gérer de manière plus efficace au sein des entreprises.

Tendances mondiales et régionales en matière de SST Ces dernières décennies, de plus en plus de pays ont saisi l’importance de la SST et de la nécessité d’accorder une plus grande priorité à la prévention des accidents et des maladies sur le lieu de travail. Le nombre d’accidents graves semble baisser à travers le monde mais les résultats en matière de maladies professionnelles sont moins encourageants.

Tendances mondiales et régionales en matière de SST Une quantité sans précédent d’informations sur les risques liés au travail et la manière de les gérer est aujourd’hui disponible, essentiellement en ligne, et la SST semble être mieux gérée aux niveaux national et des entreprises. La situation générale est toutefois encore préoccupante.

Facteurs influençant les modèles d’emploi De nombreux pays enregistrent une hausse de la précarisation du travail due aux impacts de la mondialisation et à la crise économique mondiale débouchant sur des restructurationsdégraissementsprivatisations pertes d’emplois pertes d’avantages Croissance du secteur informel Couverture limitée/ gros défi pour les services de SST

Tendances mondiales et régionales en matière de SST: SST et récession économique Pression économique Moins de personnel Réduction des investissements dans la SST Taux d’incidents plus élevé Hausse du stress Hausse de l’intensité du travail

Vous attendez-vous à ce que la SST se détériore dans votre pays en conséquence de la crise économique? Tendances mondiales et régionales en matière de SST: SST et récession économique La majorité a répondu:

Problèmes émergents Problèmes psychosociaux sur le lieu de travail: –Violence –VIH/sida –Stress –Consommation de stupéfiants –Nouvelles technologies et nouveaux matériels

Secteurs critiques AgricultureMinesConstruction Secteur informel (plus de 90% des nouveaux emplois en Afrique au cours de la dernière décennie) Probablement plus de 80 morts dans un accident dans une mine

La sécurité et la santé ne représentent pas une DÉPENSE mais un INVESTISSEMENT

Actions prises par l’OIT par les États Membres Nouveaux instruments et outils Stratégie mondiale Législation nationale/programmes en matière de SST

Politique de l’OIT pour l’amélioration des conditions et de l’environnement de travail Le travail doit avoir lieu dans un environnement sûr et salubre Les conditions de travail être compatibles avec le bien-être et la dignité humaine des travailleurs Le travail doit offrir de réelles possibilités d’épanouissement personnel et de service à la société

Principes de base Rôles de l’autorité compétente: –politique nationale de SST –législation et règles nationales de SST –inspection et imposition –fourniture d’informations et de conseils aux employeurs et aux travailleurs afin de les aider à se conformer aux obligations légales –rapport

Principes de base Responsabilités de l’employeur vis-à-vis de la sécurité et de la santé des travailleurs à son service: –Dans la mesure du raisonnablement faisable, garantir que les lieux de travail, machines, équipements, agents chimiques, physiques et biologiques et processus qu’ils contrôlent sont surs et sans risque pour la santé et, si nécessaire, fournir des équipements de protection personnelle –Enregistrer et notifier les accidents et maladies professionnels

Principes de base Ces responsabilités englobent aussi la prise d’arrangements pour: –la participation/coopération des travailleurs pour le respect par leur employeur des obligations qui lui incombent (p. ex.: comité SST, représentants des travailleurs) –l’organisation d’une formation et d’une information adéquates sur la SST

Principes de base Rôle des travailleurs dans la SST / Droits fondamentaux des travailleurs: –droit d’information –droit de participation et de coopération avec l’employeur en matière de SST –droit d’arrêter le travail en case de danger imminent, etc. –droit de rapporter les accidents et incidents Les travailleurs ne peuvent pas divulguer de secrets commerciaux. En vertu des lois et pratiques nationales, les travailleurs ou leurs représentants ont le droit d’être informés et consultés par l’employeur sur tous les aspects de la SST. Les dépenses liées à la SST ne peuvent être répercutés sur les travailleurs.

Principes fondamentaux de la SST Établissement de politiques cohérentes pour diriger le cadre de la SST aux niveaux national et du lieu de travail et communiquées à toutes les parties Promotion d’une culture de prévention basée sur une approche systémique et permanente Extension des services SST afin de couvrir tous les travailleurs/secteurs, y compris les plus vulnérables

Principes fondamentaux de la SST Établissement d’un système national afin de renforcer les infrastructures Législation Services d’éducation, de formation et d’information Compensation et réhabilitation Notification, rapport et classification des accidents et maladies professionnels

Programme sur la sécurité et la santé au travail et sur l’environnement MERCI!