UNIVERSITE D’ÉTÉ MUC 2008 BILAN ENQUETE STAGES - Organisation - Entreprises d’accueil - Contenu des stages - Stages dans le secteur de la distribution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
STAGE D’ACRC Documents pour trouver un stage d’acrc: Le CV
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Lycée des Flandres Hazebrouck. 2 Un enseignement général et très professionnel répondant aux attentes et aux exigences des entreprises.
BTS Management des Unités Commerciales
LA FORMATION EN ENTREPRISE
JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Le pré-stage au département GEA
BTS Management des Unités Commerciales
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BTS Management des Unités Commerciales
Bienvenue à la présentation du Management des Unités Commerciales
Brevet de Technicien Supérieur
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Expérimentation en sections de technicien supérieur
BTS MUC Management des Unités Commerciales
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Relation Client
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Partenariat CGEM - Université
i Management U N C U commerciales commerciales commerciales
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
BTS Management des Unités Commerciales
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Formation des tuteurs relais
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
BTS Management des Unités Commerciales
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
B.T.S M.U.C. Management des Unités Commerciales.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BIENVENUE AU LYCÉE ALBERT CALMETTE
 1 ère Partie : Le BTS MUC  2 ème Partie: Etudier en BTS MUC au lycée Jean Renoir  3 ème Partie: Les taux de réussite  4 ème Partie: Le partenariat.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
BTS Management des Unités Commerciales
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le BTS Management des Unités Commerciales
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
MANAGER CADRE SUPERIEUR
UN BTS, pourquoi ? ► parce que c’est une formation professionnelle concrète en seulement 2 ans validée par un diplôme reconnu par toutes les entreprises.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE D’ÉTÉ MUC 2008 BILAN ENQUETE STAGES - Organisation - Entreprises d’accueil - Contenu des stages - Stages dans le secteur de la distribution : constat, bonnes pratiques, axes d’amélioration Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Organisation des stages et missions préparatoires En première et deuxième année Pratiquement toutes les sections répartissent les stages de la même façon et utilisent les journées de missions préparatoires en les regroupant en partie Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les secteurs d’activité Prédominance de la distribution alimentaire et non alimentaire présente dans toutes les promos quasiment (2/3 des promos au moins 50% des étudiants) Résistance de la Banque représentée dans presque 90% des promos pour des effectifs représentant moins de 50% en majorité L’assurance et les services sont présents dans 2/3 des promos mais pour des effectifs de moins de 25% Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les lieux de stage dans la distribution Dans la distribution prédominance des GSS sur les GSA Dans les GSA prédominance des hypermarchés sur les supermarchés Pour les HD : sous représentation  Une marge constituée par les supermarchés et les hard-discounters ? Unités virtuelles toujours quasi absentes Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les enseignes de la distribution Concentration des stages sur certaines enseignes Décathlon 1 ère GSS, groupe Carrefour 1 ère GSA Des sous représentations : Leclerc et Intermarché Des absents : les succursales automobiles, Des pistes à la marge,  L’appareil commercial existant n’est pas représenté dans toute sa diversité Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les opportunités des missions et qualité RC Satisfecit général Un plus en banque et services (1 sur 4 très satisfaisant contre 1 fois sur 5 en distribution) MOEC Bilan général plutôt peu satisfaisant distribution, banques et assurances Secteur des services présente plus d’opportunités En termes de richesse, de diversité, d’autonomie et de responsabilité les missions sont considérées comme tout juste satisfaisantes Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les missions le plus souvent confiées 36 groupes de réponses contiennent une ou des missions de MOEC dont : -32 fois la mission « planning » ; -8 fois la mission « formation » ; -5 fois la mission « réunion ». Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les missions le plus souvent confiées En Relation Clientèle Citées le plus souvent : gestion courante du rayon, réimplantation, réaménagement du rayon, mise en avant, marchandisage, animations, soldes La « Vente » (n’) est présente qu’une fois sur 2 La dimension gestionnaire (sens financier) est quasiment absente => Réalités du métier……. de manager de rayon ? Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les intitulés de projet, leur émergence Prédominance d’intitulés « missions » Présence d’intitulés : -centrés sur le pôle clientèle : acquisition, fidélisation, diversification… -centrés sur les gains de qualité : réduction de la démarque Peu de formulation expriment un questionnement ou une problématique Les projets doivent plus au ressenti du stagiaire ou au désir du tuteur qu’à la rationalité de l’analyse Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les bonnes pratiques des tuteurs Constance, régularité et formalisation du suivi…. Concertation, dialogue avec l’enseignant et le stagiaire… Transparence de l’information…. Participation aux oraux d’examen… … La première bonne pratique c’est assumer son rôle normal de tuteur  Ce n’est pas le standard des comportements Quelques citations de bonnes pratiques qui élargissent ce rôle, par exemple « présentation par le tuteur du stagiaire aux autres membres de l'équipe avec présentation des objectifs du stage » Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les difficultés du suivi Le manque de disponibilité Le turn-over Le suivi par le tuteur de plusieurs stagiaires de niveaux différents  méconnaissance des exigences de la formation Incompréhension des exigences de l’examen et de la notion de PDUC Au travers de ces difficultés un constat fréquent : le tuteur n’est pas un tuteur car le stagiaire n’est pas un stagiaire Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Axes d’amélioration du suivi Axe de formation du tuteur notamment au travers de la participation aux examens Axe de valorisation du tuteur et du tutorat au sein même de l’UC Axe de formalisation du suivi : rédiger un nouveau guide du tuteur ? Plus simple ? Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Les pratiques exemplaires Une trentaine d’exemples  40 participants n’en fournissent pas « Dans l'enseigne Carrefour, une stagiaire (formation initiale) se voit confier, en toute autonomie, la mise en avant des produits festifs PLS de mi-décembre à mi-janvier (analyse d'assortiment, choix du marchandisage, reporting régulier, actions correctrices et bilan devant la direction). » « Les stages sont conclus avec le directeur de magasin qui recrute les manageurs tuteurs. Ceux ci sont formés (présentation du guide du tuteur) en réunion. Les tuteurs sont convoqués aux examens par le responsable de magasin et le temps passé est pris sur le temps de travail (donc rémunéré). » Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

Des relations inscrites sur la durée avec l’UC Engagement, implication du réseau Partenariat avec l’UC (le réseau ?) Implication du responsable de l’UC Rencontres/échanges réguliers/bilans avec le responsable de l’UC Université MUC Bilan stages - C Froissart / PP Mancy