CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
Sarl Visibility Consult.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
KONNI RAPID ASSESSMENT
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Food Security Sector Haiti
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
Financement du pompage solaire
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Résumé des conclusions et Recommandations
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Diagnostic succinct de filière
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Dimanche 24 mars Présentation du sel.
Conférence des ministres 2019
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement

1. Quelques chiffres sur l’agriculture 2. Questions de genre identifiées 3. Programmes du Gouvernement 4. Programmes de la société civile 5. Ce que le CTA peut faire

 Les femmes représentent 53,4% de la population congolaise. 37% de la population vit en zone rurale.  56% de la population est jeune (moins de 20 ans).  51% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (RDH). Les ménages qui tirent leurs revenus des activités agricoles sont les plus pauvres.  Seules 2% des terres arables du Congo sont utilisées. Une agriculture de subsistance prédomine. .

 Existence d’un plan national genre – mais faiblement appliqué. De façon générale, faible participation des femmes aux instances de décision dans le pays; situation plus préoccupante pour les jeunes femmes.  Problème d’accès a la formation et information technique pour les jeunes femmes, surtout en zone rurale : peu d’expertise technique; méthodes de cultures traditionnelles.  Faible implication des jeunes femmes dans les filières technologiques et la recherche. Peu d’opportunités d’emploi attrayants dans le secteur.

 Problème d’accès aux intrants de qualité : matériel, semence, outils de transformation, entre autres.  Production de subsistance : manque de moyens financiers pour le matériel adapté.  Non maîtrise du circuit de commercialisation: plusieurs intermédiaires; prix dérisoires; coût élevé des moyens de transport. Accès aux marchés petite échelle; activités dans l’informel; …  Faible décision sur l’utilisation des ressources/revenus du ménage. Barrières culturelles/patriarcat.

 Problème d’accès à la terre pour les populations riveraines des forêts et des zones minières exploitées. Plusieurs permis d’exploration et exploitations accordées mais faible implication des populations dans la prise de décision. Le Gouvernement a cédé des terres aux sociétés étrangères : peu de dialogue public sur le sujet.  Terres insuffisantes pour les cultures maraichères dans les zones urbaines dû aux problèmes fonciers.  Faible implication des communautés locales et autochtones dans les processus de gouvernance forestière/ et de gestion des ressources minières.

 Analphabétisme des filles et femmes en zone rurale: limite d’accès aux opportunités et à l’information.  Problèmes d’accès au financement agricole: accessibilité des caisses/institutions de micro finances, garanties exigées, éloignement, inadaptation de produits. Donc, limites pour l’entreprenariat féminin.  Infrastructures : réseau routier défectueux dans le Sud; éloignement géographique des marchés : le transport des produits se faisant au dos ou sur la tête, par manque d’argent pour la location des services de transport.

 Les efforts du Gouvernement visent à améliorer la sécurité alimentaire, les revenus des petits exploitants; l’accès aux marchés et aux services financiers; la production ; la relance, la diversification et la valorisation de la production agricole; et la réhabilitation de pistes agricoles.  Plusieurs cibles pour les programmes nationaux: producteurs, entrepreneurs, jeunes, femmes. Davantage d’accent mis sur les jeunes filles et femmes en zone rurale.

 Plusieurs projets menés par le Gouvernement en partenariat avec le Système des Nations Unies, FIDA et Banque Mondiale:  Projets de développement rural (PRODER). Centre de recherche agronomique de Loudima (CRAL).  Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADEF).  Programme National pour la Sécurité Alimentaire (PNSA). Projet de développement agricole et la réhabilitation des pistes rurales (PDARP).  Fonds de soutien à l’agriculture.  Services des institutions de micro finances existants.

 Des initiatives de la société civile (organisations paysannes, ONG et coopératives) : formations sur les techniques agricoles, la gestion des coopératives, formation de base sur les TIC, la production et l’appui à la commercialisation.  Soutien au réseautage des organisations. Programmes d’appui à la société civile.  Des initiatives privées dans la production et la commercialisation des produits agricoles.

 Exemple d’actions menées par AZUR Développement:  Renforcement des capacités de 9 groupes de jeunes filles et femmes autochtones dans la gestion des groupements, le leadership et appui pour les cultures et l’accès à la terre.  Fonds de micro crédit pour jeunes filles et femmes rurales. Au moins 65 à 100 bénéficiaires par année.  Formation des groupes de jeunes, de femmes, et des coopératives dans l’usage des TIC. Plus de 100 jeunes femmes et femmes formées chaque année.

 Dotation des groupes en postes radio et téléphones.  Participation au processus des réformes législatives : loi portant protection des peuples autochtones; débats sur la gouvernance forestière et questions foncières.  Emissions radios sur l’agriculture, le leadership, et l’échange d’expériences/savoirs divers.  Renforcement des capacités de 52 organisations dans la promotion des droits des communautés locales en ce qui concerne la gouvernance forestière.

 Organiser des ateliers sur l’approche genre dans les politiques et programmes agricoles pour les parties prenantes concernées.  Soutenir des bourses de formation pour les jeunes femmes dans les domaines de science et technologie. Et appuyer des initiatives de mentorat.  Renforcer les capacités des organisations de jeunes femmes afin d’appuyer leur participation aux processus/instances de décision.

 Appuyer les organisations des jeunes femmes paysannes et autochtones dans leurs activités et renforcer leur expertise : dans la production, le traitement et la commercialisation des produits agricoles; et l’usage des TIC.  Appuyer les initiatives Genre, TIC et agriculture comme Genardis.  Encourager les échanges d’information entre les zones rurales et urbaines; et au niveau régional.

Merci !