Massive Catherine AGLAVE Laurence MERCIER Catherine ROMANUS Anne-Catherine THOMAS Séverine WATHELET FOPA Technologie de l’information et de la communication Marcel LEBRUN Open Online Course
Plan du cours Définition Origines Ingrédients Typologie Avantages Critiques Impacts Pour un MOOC efficace Et après…
Online Open Course Massive MOOC Définition
USA: Formation à distance + de 4 millions d’américains > cours par correspondance (formation professionnelle) Reconnaissance des cours par correspondance Années charnières > cours de formation à distance dans majorité des universités d’Amérique du Nord Cours complets en ligne et gratuits Prolifération phénoménale des MOOCs (plateformes) Origines Fin 19 ème s. Début 20 ème s. Années 1960 Années
« MOOC » cours Siemens et Downes (2008)
à visée lucrative à visée non lucrative Plateformes Le portail d’affichage Ressources pédagogiques Les espaces d’interactions Les outils de communication Activités diverses Ingrédients
Typologie x-MOOC c-MOOC MOOC « traditionnel » MOOC « connectiviste » Acteur principal Interactions Faible (suivre un cours) Fondamentale Apprentissage Evaluation DisciplinaireMultidisciplinaire CertificatAuto-évaluation
Avantages Accès aux savoirs > démocratisation Géographie Autonomie Communauté d’apprenants Développement des compétences du 21è Siècle Satisfaction suivi cours prestigieux Satisfaction suivi cours prestigieux Droits de scolarité Conciliation travail-famille- études MOOC
Critiques Gratuité >< qualité pédagogique Avantages % formations à distance Faible taux de réussite Propriété intellectuelle des contenus de cours Évaluation certificative Soutien au processus d’apprentissage Participation passive/partielle Commercialisation Trop d’autonomie
Impacts Visibilité accrue Perception positive Recrutement potentiel Tests méthodes et évaluation Tests nouveaux programmes massification Développement des compétences Citoyens de demain e-compétences Citoyens de demain e-compétences Crédibilité des diplômes Reconnaissance formation à distance
Pour un MOOC efficace......quelques questions à se poser... Quelle demande? Quel impact? Quelle concurrence? Quel contenu? Quelle force? Quelle faiblesse? Longueur de la formation? Profil des apprenants? Type de production attendue?
Et demain...?