Massive Catherine AGLAVE Laurence MERCIER Catherine ROMANUS Anne-Catherine THOMAS Séverine WATHELET FOPA - 2014-2015 Technologie de l’information et de.

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à visée lucrative à visée non lucrative Plateformes Le portail d’affichage Ressources pédagogiques Les espaces d’interactions Les outils de communication Activités diverses Ingrédients

Typologie x-MOOC c-MOOC MOOC « traditionnel » MOOC « connectiviste » Acteur principal Interactions Faible (suivre un cours) Fondamentale Apprentissage Evaluation DisciplinaireMultidisciplinaire CertificatAuto-évaluation

Avantages Accès aux savoirs > démocratisation Géographie Autonomie Communauté d’apprenants Développement des compétences du 21è Siècle Satisfaction suivi cours prestigieux Satisfaction suivi cours prestigieux Droits de scolarité Conciliation travail-famille- études MOOC

Critiques Gratuité >< qualité pédagogique Avantages % formations à distance Faible taux de réussite Propriété intellectuelle des contenus de cours Évaluation certificative Soutien au processus d’apprentissage Participation passive/partielle Commercialisation Trop d’autonomie

Impacts Visibilité accrue Perception positive Recrutement potentiel Tests méthodes et évaluation Tests nouveaux programmes massification Développement des compétences Citoyens de demain e-compétences Citoyens de demain e-compétences Crédibilité des diplômes Reconnaissance formation à distance

Pour un MOOC efficace......quelques questions à se poser... Quelle demande? Quel impact? Quelle concurrence? Quel contenu? Quelle force? Quelle faiblesse? Longueur de la formation? Profil des apprenants? Type de production attendue?

Et demain...?