Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles
Formation Enseignement Adoptons un vocabulaire commun Enseignant Médias éducatifs Apprenant Apprentissage Savoir, compétencesconnaissances
Portails Campus virtuels Internet et Web: chat, forum, Logiciels et programme de simulation Radio Télévision Courrier postal classique Livres, cartes, planches, cassettes EVOLUTION DES TECHNOLOGIES EDUCATIVES
Ordina- teur, Program me de simulation... Evolution des technologies éducatives Audio-visuelAudio-visuel Poste, timbre, papier CORRESPONDANCECORRESPONDANCE TélématiqueTélématique Réseaux, Internet, Web, TICE,NTE, campus virtuels, portails d ’apprent issage SEPTEMBRE 2004SEPTEMBRE 2004 VERS ImpriméMulti-média Télématique, Numérisation, Réseaux Radio, Télévi sion Casset tes audio
Typologie de FOAD Forte utilisation des réseaux Faible utilisation des réseaux Abscence formateur Présence formateur FOAD Autoformation on-line et off-line Cours par correspondance Centre de ressources
Hyperguide: cinq espaces virtuels Production Atelier Navigation et gestion du scénario Assistance Tuteur en ligne Aide contextuelle Conseil et adaptation Collaboration Conférences Echanges Discussions Information Cours Document MM TextesBase de données
Campus virtuel: réseau d ’acteurs et de moyens diversifiés Campus virtuel: réseau d ’acteurs et de moyens diversifiés ( Peraya Joye, Piguet ) Information Activités Communication Gestion Collaboration Environnement virtuel, intégré, dynamique et spatialisé
Modèle du trèfle technologique CommunicationCoordination Production et action Chat Forum Agenda Partage de fichier Liste des tâches Vote Historique des évènements Graphe conceptuel Edition partagéeMise ss version