Améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein d’un établissement de santé 1 Date: 25/05/2016 Paris Healtchcare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Le poste de bed manager – les questions à poser
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein d’un établissement de santé 1 Date: 25/05/2016 Paris Healtchcare Week 2016

Contexte du projet 2 National La loi du 11 février 2005 Plusieurs études et rapports sur l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap Des plans et programmes en faveur des personnes en situation de handicap Régional Objectif n°11 du SROMS des Pays de la Loire : articuler les dispositifs de soins, sociaux, et médico-sociaux Local Un partenariat de plus en plus «vivant » avec les associations des patients L’accueil et la prise en charge des personnes handicapées au CHM ne donnent pas entière satisfaction aux professionnels et aux usagers.

Objectifs du projet : Faciliter l’accessibilité aux soins des patients en situation de handicap dans un parcours santé coordonné : en urgence en consultation en hospitalisation Sensibiliser et former tous les professionnels, Développer et mobiliser les ressources matérielles et humaines autour de la personne et avec ses aidants Accentuer le partenariat avec les associations d’usagers en situation de handicap et les structures spécialisées qui les accueillent 3

Pilotage du projet :  Choix de ce projet comme prioritaire dans le projet stratégique du CHM  Constitution d’une équipe projet pluridisciplinaire de 9 professionnels, avec un trinôme chef de projet, chargé de conduire le projet depuis l’automne 2013  Travail en collaboration avec les associations de personnes en situation de handicap et les établissements médico-sociaux sarthois  Plan de communication et reporting régulier 4

Méthodologie : 2 phases 5 Phase 1 : Diagnostic et Conception sessions de travail avec 8 associations d’usagers Auto-diagnostic de 3 parcours patients ciblés : consultations, urgences adultes et hospitalisations Analyse des dysfonctionnements repérés avec la méthode QQOQCP Priorisation des solutions proposées et élaboration du plan d’actions du projet Septembre 2013 à juillet 2014 (10 mois) Septembre 2014 à ce jour (20 mois) Phase 2 : Mise en œuvre du projet 14 solutions retenues pour une mise en œuvre sur 2 ans 1 équipe projet plénière pluridisciplinaire 1 ou 2 pilote(s) de solutions désigné(s) 2 sous-groupes de travail associant professionnels du CHM, des établissements médico-sociaux et des associations d’usagers Méthodologie : 2 phases

Les actions réalisées 6

5 chantiers pour l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap 1.L’organisation de parcours de soins spécifiques 2.La formation des professionnels 3.Le travail de réseau 4.La création d’outils 5.La mise en place du référent handi-patient 7

I.Mise en place de trois parcours spécifiques aux personnes en situation de handicap 8 Service d’accueil des urgences : –Un circuit court favorisant une prise en charge plus rapide et un salon d’accueil au calme pour les personnes susceptibles de présenter des troubles du comportement Consultations externes de pédiatrie : –2 plages de consultation médicale hebdomadaire réservées pour le handicap avec une salle d’attente dédiée Consultations externes de gynécologie : –Une programmation adaptée au handicap en fonction des plannings des professionnels soignants

II.Formation des professionnels du CHM 9 Formation de deux hôtesses d’accueil (laboratoires et pôle femme-mère-enfant) à la pratique de la langue des signes Formation institutionnelle « accueil et soins des personnes en situation de handicap » mise en œuvre depuis 2014 : 58 professionnels formés Près de 400 professionnels sensibilisés au travers des actions de communication du groupe projet : 30 actions depuis 2014 Cours délivrés par les référents handi-patient au sein des instituts de formation sarthois

III.Travail de réseau 30 rencontres avec les acteurs du handicap sarthois Evaluation régulière de la convention conclue avec le FAM le Verger Participation des représentants des usagers en situation de handicap et des établissements médico-sociaux aux groupes de travail 50 actions de communication Participation aux travaux de l’ARS sur le diagnostic territorial en psychiatrie 10

IV.Création d’outils au service de l’accessibilité aux soins et du parcours coordonné  Pour une continuité de la prise en charge à l’hôpital : –Passeport de liaison domicile-CHM –Fiche d’accueil au SAU adultes  Pour sensibiliser et apporter des recommandations aux professionnels du CHM : –3 fiches de conseils de prise en soin : Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel  Pour répondre aux spécificités du handicap : –Répertoire du matériel existant 11

V.Mise en place du référent Handi-Patient Des conseils Une coordination d’un parcours de soins pour faire le lien et orienter vers : -une consultation, un examen médico-technique -une multiconsultation -une hospitalisation de jour, de semaine ou conventionnelle La gestion d’une demande spécifique (matériel adapté, compétence spécifique) Expérimentation soutenue par l’ARS des Pays de la Loire pour 2 ans 12

Les utilisateurs du référent Handi-Patient 1.Patient en situation de handicap dit « complexe » qui, du fait de son handicap, a un accès difficile aux soins :  difficultés à s’intégrer dans une filière de soins classique  troubles du comportement, difficultés d’expression, de compréhension,  personne en situation d’échec de soins ou en refus de soins. 2.Professionnels de santé :  CH du Mans  Etablissements et services médico- sociaux 13 Les 7 familles identifiées :

La plus-value du référent Handi-Patient Favoriser, voire redonner l’accès aux soins, dans une filière de soins classiques Anticiper et organiser des parcours de soins « à la carte » concourant à éviter le renoncement aux soins Coordonner des acteurs de soins dispersés Être l’interface et le médiateur entre les services du CHM, les patients, les aidants, les établissements médico-sociaux 14

Bilan chiffré à 11 mois de fonctionnement 291 sollicitations gérées /149 patients pris en charge 73% des appels téléphoniques proviennent de l’extérieur Profil des patients : – Résident en Sarthe et à domicile (72%) – Moyenne d’âge : 45 ans – Handicap mental, moteur et maladies invalidantes 15 Nature des sollicitations :Répartition des orientations lors de l’organisation d’un parcours de soins :

Evolution mensuelle de l’activité 16

Un exemple d’actions permettant l’accès aux soins : 17 Sollicités par la Directrice du foyer d’hébergement, les référents Handi-Patients ont organisé un parcours de soins au sein d’un hôpital de jour. Au cours de cette journée d’hospitalisation, Mme C. a bénéficié d’un bilan personnalisé et construit par les référents en lien avec un médecin spécialiste du CHM. Un scanner, un examen ORL et un examen clinique ont été réalisés sous anesthésie générale. Ce bilan, qui n’avait pas pu être construit auparavant, n’a pas mis en évidence de cause somatique à la majoration des troubles du comportement de Mme C. Au vu de ces éléments concrets, l’équipe du foyer a pu orienter sa réflexion par rapport à son projet de vie. Situation de Madame C. Personne en situation de handicap mental, elle présentait des troubles du comportement majorés depuis quelques mois. L’équipe du foyer où elle résidait n’arrivait pas à déterminer si cette majoration était due à l’évolution de son handicap mental ou l’expression d’une douleur somatique. Elle n’avait pas pu bénéficier d’un bilan médical complet du fait de la sévérité de ses troubles du comportement Situation de Madame C. Personne en situation de handicap mental, elle présentait des troubles du comportement majorés depuis quelques mois. L’équipe du foyer où elle résidait n’arrivait pas à déterminer si cette majoration était due à l’évolution de son handicap mental ou l’expression d’une douleur somatique. Elle n’avait pas pu bénéficier d’un bilan médical complet du fait de la sévérité de ses troubles du comportement

53% Taux de retour des questionnaires 8,6/10 Note globale de satisfaction 17% des patients ont bénéficié d’un accès aux soins auquel ils avaient renoncés 94% des utilisateurs considèrent les référents Handi-patient comme un interlocuteur privilégié 18 La satisfaction des utilisateurs : Premiers résultats de l’enquête de satisfaction menée du 2 au 25 mars 2016 auprès de 66 utilisateurs

Calendrier de mise en œuvre des 5 chantiers. Création fiches conseils. Formation des professionnels. Création passeport de liaison  Organisation de parcours de soins Sept 13 SAU. Travail de réseau Sept 13. Handi-Patient Mai 14 Demande de fiancement à l’ARS Oct 15 Pédiatrie Juin 14 sept 14 Déc 14 Gynéco Dec 14 Accord de l’ARS Mai 15 Ouverture du dispositif Fév 16. Répertoire du matériel spécifique handicap Mai 15 juill 15

Conclusion: Un accès aux soins facilité et non stigmatisant Un meilleur vécu de la prise en charge à la fois pour le patient et pour les professionnels Une vraie culture du handicap au sein du CHM Une vraie mobilisation des personnels Un partenariat riche avec les associations des usagers handicapés Des innovations concrètes et pratiques 20