Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
Par: Malika Habel, directrice-adjointe à la Direction des études Sylvie Allaire, conseillère pédagogique, Direction des études et Isabelle Lamarre, directrice des études Avec la collaboration de : Jean-François Belzile, enseignant, département de Philosophie Mélanie Rivest, enseignante, département de Sciences humaines François Filion, conseiller d’orientation et Aide pédagogique, Direction des études
Introduction Éléments de contexte Partie 1: La Session d’accueil et d’intégration (SAI): rapport d’évaluation ; Comment faire mieux, autrement ? Les buts généraux Le projet d’exploration Structure et synergie Partie 2; Résultats, bilans et perspectives Témoignages Conclusion Plan de la présentation
Quelques éléments de contexte: Des liens avec la journée d’hier… Des liens avec la pédagogie de première session Les «origines» de la SAI La SAI au Cégep André-Laurendeau Introduction
Mesures inscrites au plan de réussite: Accueil des étudiants par programme avant le début de la session; Accueil collectif des étudiants par le service de la vie étudiante (1 ière semaine de la rentrée); Fenêtre à l’horaire par programme (disponibilité interdisciplinaire et suivi) Proportion importante de nos mesures d’aide liées à la première session; Ressources humaines, financières axées majoritairement sur la première session et la première année; Introduction Pédagogie de la première session
Appel de projets d’aide à la réussite (1ère session); Tableaux de bord par programme et par cours; Centres d’aide; Rencontres des étudiants «à risque» avec les professionnels en début et en cours de session; La session d’accueil et d’intégration; Etc. Introduction Pédagogie de la première session
Pourquoi s’intéresser à la SAI ? L’importance de la croissance des demandes d’admissioncroissance Rôle de la session d’accueil et d’intégration dans une perspective de réusssite; orientation et maturation vocationnelle Le rapport d’autoévaluation réalisé en Comment faire mieux, autrement ? Introduction Les «origines» du projet
PARTIE 1 Le rapport d’évaluation fait ressortir que: Les indicateurs de performance ( taux de réussite en 1 e session, taux de réinscription en 3 e session,...) sont relativement faibles; Les indicateurs de performance Le cours porteur « Introduction aux principes et techniques d’apprentissage » ( IPTA) est celui qui présente le taux de réussite le plus faible. Par ailleurs, sa pertinence est remise en question par les élèves; Les besoins d’orientation des élèves ne sont pas suffisamment pris en considération par la structure de la SAI; Rapport d’évaluation
PARTIE 1 Susciter (ou confirmer) chez les élèves un intérêt pour un choix vocationnel : Leur offrir la possibilité d’explorer leur domaine d’intérêt; Les accompagner dans leur démarche de réflexion; Les soutenir dans leur démarche d’orientation ; Faire vivre une réussite aux élèves : Revoir le cours porteur avec comme objectifs: Mettre les élèves en action; Leur faire saisir le sens de ce cours et augmenter leur motivation; Les faire encadrer par une équipe d’enseignants et de professionnels. Comment faire mieux, autrement?
PARTIE 1 SAI Faciliter la transition secondaire-collégial par : L’acquisition de méthodes de travail; Le développement de l’autonomie; Le développement de la motivation intrinsèque en regard des études collégiales; Faire faire des liens significatifs avec les métiers, les professions et les programmes de formation ciblés; Favoriser l’acquisition d’une méthode de prise de décision; Permettre à l’élève de Réaliser une production, faire une présentation publique; VIVRE UNE RÉUSSITE au collégial; Augmenter sa connaissance de soi. Comment faire mieux, autrement? Les buts généraux
PARTIE 1 SAI Comment faire mieux, autrement? Projet d’exploration Approche modulaire basée sur La réalisation (2 heures / semaine) d’un projet en lien avec le domaine d’intérêt de l’élève; prétexte à l’apprentissage de méthodes de travail. La réflexion (2 heures / semaine) l’argumentaire quant au choix du projet et à l’apport de ce projet à la démarche d’orientation ; retour sur la méthodologie utilisée, les écueils rencontrés, les solutions, les résultats et le bilan de l’expérience vécue.. L’orientation et le cheminement scolaire (1 heure/ semaine) Les décisions à prendre pour les sessions à venir; Les paramètres à considérer; Les délais à respecter.
Pourquoi une SAI; Les origines Partie 1 SAI Comment faire mieux, autrement? Structure Formation spécifique: introduction au programme Enseignants enseignants cours porteur, CO/API, CP, DA Cours porteur Production Formation générale Réflexion Orientation/ cheminement cours de mise à niveau et synergie
Evolution des taux de réussite Tous les élèves en SAI Rapport d’évaluation Indicateur s A02 à A04 Cibles visées pour la cohorte A08 A07 Clientèle pour les 3 années TRmoy. 1 e session66%70%68% TR =100%29%38% TR 1 e session supérieur ou égal à 80%50%55%54% TR 1 e session inférieur à 50%.35%28%26% % réins.3 e ses. (MCTP))52%58%75% Taux de réussite cours porteur58%70%83% Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous? A % 46% 57% 19% 86%
Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous? L’exposition Pensez à votre avenir, Venez vous instruire Venez à la SAI, vous en sortirez grandi
Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous?
Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous? Le cours m’a aussi permis de mieux faire mon choix pour mes futures études. J’espère refaire un projet de ce genre au cours de ma technique. Ce qui était intéressant dans ce projet, c’était de pouvoir le montrer à l’exposition. Maintenant, je vois le travail d’équipe d’une autre façon! « Depuis que je vais à l’école, c’est le projet le plus intéressant que j’ai fait… » « C’est très difficile, bien que faisable de faire un vidéo aussi gros en si peu de temps. J’ai appris à me servir des outils que j’avais…. Quelques commentaires des étudiants…( A08)
Ce cours amenait à réfléchir comme supposé et on a appris à se connaître. Il n’y avait pas de lien avec le volet réalisation, mais j’ai quand même trouvé les sujets développés très intéressants. M’a bien aidé à voir en moi, ce que je n’aurais pas fait autrement Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous? Quelques commentaires des étudiants… « Maintenant je sais ce qu’est le travail d’équipe… »
Partie 2 SAI Suivi continu: points faibles et pistes de solution Difficulté d’assurer la stabilité de l’équipe des enseignants; Liens entre les parties production et réflexion pas toujours perçus par les élèves
Partie 2 SAI Suivi continu: points faibles et pistes de solution H09 Expérience de team teaching 1 heure réalisation (enseignant 1) 1 heure réalisation/réflexion (les deux enseignants) 1 heure réflexion (enseignant 2) 1 heure avec le conseiller d’orientation/API Témoignages des enseignants
Merci de votre attention!
PARTIE 1 SAI Rapport d’évaluation Rapport d’évaluation Indicateurs A02 à A04 Cibles visées pour la cohorte A08 Nb d’élèves351 TRmoy. 1e session66%70% TR =100%29% TR 1e session supérieur ou égal à 80%49,6%55% TR 1e session inférieur ou égal à 50%.34,5%28% % réins.3e ses. (MCTP) ( cohortes 2002 et 2003) 52,3%58% Taux de réussite cours porteur58%70%