Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Advertisements

Journal de stage Retour d’expérience DERORE Sylvie ULM-Tournai VERSCHEURE Christian HEPH-Condorcet.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Le “RESOteur” dans RESO Rayonnement de l’enseignement dans des sociétés ouvertes: internationalisation de la formation des enseignants.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Des outils pour le succès étudiant à l’Université d’Ottawa Dimanche 8 novembre 2009 Laurence Cotereau  Agente de communications Service d’appui au succès.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Transcription de la présentation:

Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:

Par: Malika Habel, directrice-adjointe à la Direction des études Sylvie Allaire, conseillère pédagogique, Direction des études et Isabelle Lamarre, directrice des études Avec la collaboration de : Jean-François Belzile, enseignant, département de Philosophie Mélanie Rivest, enseignante, département de Sciences humaines François Filion, conseiller d’orientation et Aide pédagogique, Direction des études

Introduction Éléments de contexte Partie 1: La Session d’accueil et d’intégration (SAI): rapport d’évaluation ; Comment faire mieux, autrement ? Les buts généraux Le projet d’exploration Structure et synergie Partie 2; Résultats, bilans et perspectives Témoignages Conclusion Plan de la présentation

Quelques éléments de contexte: Des liens avec la journée d’hier… Des liens avec la pédagogie de première session Les «origines» de la SAI La SAI au Cégep André-Laurendeau Introduction

Mesures inscrites au plan de réussite:  Accueil des étudiants par programme avant le début de la session;  Accueil collectif des étudiants par le service de la vie étudiante (1 ière semaine de la rentrée);  Fenêtre à l’horaire par programme (disponibilité interdisciplinaire et suivi)  Proportion importante de nos mesures d’aide liées à la première session;  Ressources humaines, financières axées majoritairement sur la première session et la première année; Introduction Pédagogie de la première session

 Appel de projets d’aide à la réussite (1ère session);  Tableaux de bord par programme et par cours;  Centres d’aide;  Rencontres des étudiants «à risque» avec les professionnels en début et en cours de session;  La session d’accueil et d’intégration;  Etc. Introduction Pédagogie de la première session

Pourquoi s’intéresser à la SAI ? L’importance de la croissance des demandes d’admissioncroissance Rôle de la session d’accueil et d’intégration dans une perspective de réusssite; orientation et maturation vocationnelle Le rapport d’autoévaluation réalisé en Comment faire mieux, autrement ? Introduction Les «origines» du projet

PARTIE 1 Le rapport d’évaluation fait ressortir que:  Les indicateurs de performance ( taux de réussite en 1 e session, taux de réinscription en 3 e session,...) sont relativement faibles; Les indicateurs de performance  Le cours porteur « Introduction aux principes et techniques d’apprentissage » ( IPTA) est celui qui présente le taux de réussite le plus faible. Par ailleurs, sa pertinence est remise en question par les élèves;  Les besoins d’orientation des élèves ne sont pas suffisamment pris en considération par la structure de la SAI; Rapport d’évaluation

PARTIE 1  Susciter (ou confirmer) chez les élèves un intérêt pour un choix vocationnel :  Leur offrir la possibilité d’explorer leur domaine d’intérêt;  Les accompagner dans leur démarche de réflexion;  Les soutenir dans leur démarche d’orientation ;  Faire vivre une réussite aux élèves : Revoir le cours porteur avec comme objectifs:  Mettre les élèves en action;  Leur faire saisir le sens de ce cours et augmenter leur motivation;  Les faire encadrer par une équipe d’enseignants et de professionnels. Comment faire mieux, autrement?

PARTIE 1 SAI Faciliter la transition secondaire-collégial par : L’acquisition de méthodes de travail; Le développement de l’autonomie; Le développement de la motivation intrinsèque en regard des études collégiales; Faire faire des liens significatifs avec les métiers, les professions et les programmes de formation ciblés; Favoriser l’acquisition d’une méthode de prise de décision; Permettre à l’élève de Réaliser une production, faire une présentation publique; VIVRE UNE RÉUSSITE au collégial; Augmenter sa connaissance de soi. Comment faire mieux, autrement? Les buts généraux

PARTIE 1 SAI Comment faire mieux, autrement? Projet d’exploration Approche modulaire basée sur  La réalisation (2 heures / semaine) d’un projet  en lien avec le domaine d’intérêt de l’élève;  prétexte à l’apprentissage de méthodes de travail.  La réflexion (2 heures / semaine)  l’argumentaire quant au choix du projet et à l’apport de ce projet à la démarche d’orientation ;  retour sur la méthodologie utilisée, les écueils rencontrés, les solutions, les résultats et le bilan de l’expérience vécue..  L’orientation et le cheminement scolaire (1 heure/ semaine)  Les décisions à prendre pour les sessions à venir;  Les paramètres à considérer;  Les délais à respecter.

Pourquoi une SAI; Les origines Partie 1 SAI Comment faire mieux, autrement? Structure Formation spécifique: introduction au programme Enseignants enseignants cours porteur, CO/API, CP, DA Cours porteur Production Formation générale Réflexion Orientation/ cheminement cours de mise à niveau et synergie

Evolution des taux de réussite Tous les élèves en SAI Rapport d’évaluation Indicateur s A02 à A04 Cibles visées pour la cohorte A08 A07 Clientèle pour les 3 années TRmoy. 1 e session66%70%68% TR =100%29%38% TR 1 e session supérieur ou égal à 80%50%55%54% TR 1 e session inférieur à 50%.35%28%26% % réins.3 e ses. (MCTP))52%58%75% Taux de réussite cours porteur58%70%83% Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous? A % 46% 57% 19% 86%

Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous? L’exposition Pensez à votre avenir, Venez vous instruire Venez à la SAI, vous en sortirez grandi

Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous?

Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous? Le cours m’a aussi permis de mieux faire mon choix pour mes futures études. J’espère refaire un projet de ce genre au cours de ma technique. Ce qui était intéressant dans ce projet, c’était de pouvoir le montrer à l’exposition. Maintenant, je vois le travail d’équipe d’une autre façon! « Depuis que je vais à l’école, c’est le projet le plus intéressant que j’ai fait… » « C’est très difficile, bien que faisable de faire un vidéo aussi gros en si peu de temps. J’ai appris à me servir des outils que j’avais…. Quelques commentaires des étudiants…( A08)

Ce cours amenait à réfléchir comme supposé et on a appris à se connaître. Il n’y avait pas de lien avec le volet réalisation, mais j’ai quand même trouvé les sujets développés très intéressants. M’a bien aidé à voir en moi, ce que je n’aurais pas fait autrement Partie 2 SAI Deux ans plus tard: Où en sommes-nous? Quelques commentaires des étudiants… « Maintenant je sais ce qu’est le travail d’équipe… »

Partie 2 SAI Suivi continu: points faibles et pistes de solution  Difficulté d’assurer la stabilité de l’équipe des enseignants;  Liens entre les parties production et réflexion pas toujours perçus par les élèves

Partie 2 SAI Suivi continu: points faibles et pistes de solution H09 Expérience de team teaching 1 heure réalisation (enseignant 1) 1 heure réalisation/réflexion (les deux enseignants) 1 heure réflexion (enseignant 2) 1 heure avec le conseiller d’orientation/API Témoignages des enseignants

Merci de votre attention!

PARTIE 1 SAI Rapport d’évaluation Rapport d’évaluation Indicateurs A02 à A04 Cibles visées pour la cohorte A08 Nb d’élèves351 TRmoy. 1e session66%70% TR =100%29% TR 1e session supérieur ou égal à 80%49,6%55% TR 1e session inférieur ou égal à 50%.34,5%28% % réins.3e ses. (MCTP) ( cohortes 2002 et 2003) 52,3%58% Taux de réussite cours porteur58%70%