Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Cluster « Les Articulteurs »
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
La France, une puissance industrielle?
GPEC dans les territoires : Comment aller plus loin?
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Peut on innover avec la Chine ?
Institut INSPIRE Marseille – 2013 La prochaine révolution industrielle a déjà commencé… Elle est fondée sur un nouveau rapport avec le vivant. Quelques.
Présentation LES RESPONSABILITÉS ET PROJETS ACTUELS DES MEMBRES DU PERSONNEL ET DU CONSEIL DADMINISTRATION 1 Mario Limoges et Christine Michaud Avril 2010.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Les deux facteurs de création de valeur.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services sept 2005.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Conforter nos marchés en mutualisant nos moyens bravo l’Auvergne - bravoDis Assises régionales de l’agroalimentaire Lundi 23 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°2 Promouvoir une coopération durable entre les TPE : Mythes,
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Les aides publiques aux dynamiques collectives d ’entreprises : état des.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de développement économique

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Les politiques publiques de développement des PME se composent d’aides financières individuelles et d’accompagnement collectif. QUESTION 1 Table ronde n°1 – Les dynamiques collectives z Quel est selon vous le « plus », la valeur ajoutée des actions d’accompagnement collectif des TPE par rapport aux aides individuelles ?

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Sylvie LE CALONNEC Chargée du développement local à la CCI de Morlaix (Région Bretagne) z « L’action collective est incitative à la fois pour les entreprises et pour les communes » Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ? z « L’action individuelle est complémentaire de l’action collective »

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Frédéric LAROCHE Chargé de mission à MECABOURG, Association d’entreprises dans le secteur de la mécanique z « L’action collective permet de déboucher sur des partenariats inter-entreprises » Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ?

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ? z Maurice DUPONT Directeur du Syndicat National de la Tournerie-Tabletterie et Activités Connexes z « L’action collective, c’est mettre en place des opérations que des entreprises seules ne tenteraient pas » z « L’action collective permet de déboucher sur des partenariats » z « Les actions collectives tiennent compte des besoins individuels »

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z « L’action économique permet de valoriser le territoire » z « L’accompagnement collectif favorise l’innovation » Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ? z Xavier ROY Secrétaire Général du Club des Districts Industriels Français

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Frédéric DURVILLE Responsable du Pays de l’Avallonnais (Région Bourgogne) z « L’action collective est un nouvel enjeu pour les pays et pour les intercommunalités » Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ?

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Peut-on se passer d’aides publiques pour organiser ce type d’accompagnement collectif ? QUESTION 2 Table ronde n°1 – Les dynamiques collectives

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z « L’aide publique nous met le pied à l’étrier » z Patrick GALTIÉ Chef d’entreprise, Membre du groupement d’artisans GASP’ART Peut-on se passer d’aides publiques ?

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Peut-on se passer d’aides publiques ? z « Si on se passe d’aides publiques, on est moins compétitif » z Maurice DUPONT Directeur du Syndicat National de la Tournerie-Tabletterie et Activités Connexes

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z « L’aide publique est indispensable pour favoriser l’émergence et l’animation d’un réseau » Peut-on se passer d’aides publiques ? z Xavier ROY Secrétaire Général du Club des Districts Industriels Français

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Qu’attendez-vous des pouvoirs publics, et notamment des Collectivités territoriales, en dehors d’un appui financier ? QUESTION 3 Table ronde n°1 – Les dynamiques collectives

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Laurent FALAIZE Président de TECHNIC MARINE, association de 50 TPE de la maintenance nautique à Toulon z « Un soutien moral est important pour la crédibilité de l’action » Qu’attendez-vous des pouvoirs publics en dehors d’un appui financier ?

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Patrick GALTIÉ Chef d’entreprise, Membre du groupement d’artisans GASP’ART z « Les institutions doivent nous suivre et nous faire confiance » Qu’attendez-vous des pouvoirs publics en dehors d’un appui financier ?

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Qu’attendez-vous des pouvoirs publics en dehors d’un appui financier ? z Frédéric LAROCHE Chargé de mission à MECABOURG, Association d’entreprises dans le secteur de la mécanique z « Un travail doit être conduit de concert avec les Collectivités en matière de communication et de marketing territorial »

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Bernard SABOT Agent de développement économique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire (Région Auvergne) z « Au-delà d’une aide financière, les entreprises attendent une reconnaissance et un échange avec les élus locaux » Qu’attendez-vous des pouvoirs publics en dehors d’un appui financier ?

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ? QUESTION 4 Table ronde n°1 – Les dynamiques collectives

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Patrick GALTIÉ Chef d’entreprise, Membre du groupement d’artisans GASP’ART z « Il est fondamental de bien se connaître et de tisser des liens d’amitié » Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ?

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ? z Sylvie LE CALONNEC Chargée du développement local à la CCI de Morlaix (Région Bretagne) z « Dépasser les individualités en se mettant autour d’une table » z « Du bon usage de la patience »

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Bernard SABOT Agent de développement économique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire (Région Auvergne) z « Prendre en compte les besoins et les attentes des entreprises » Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ?

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Table ronde n°1 z Sylvie LE CALONNEC z Maurice DUPONT z Frédéric DURVILLE z Laurent FALAIZE z Patrick GALTIÉ z Frédéric LAROCHE z Xavier ROY z Bernard SABOT Nous tenons à remercier pour leur participation :Réalisation ISM / SILOË

Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Question 1 Quel est selon vous le « plus », la valeur ajoutée des actions d’accompagnement collectif des TPE par rapport aux aides individuelles ? z Question 2 Peut-on se passer d’aides publiques pour organiser ce type d’accompagnement collectif ? z Question 3 Qu’attendez-vous des pouvoirs publics, et notamment des Collectivités territoriales, en dehors d’un appui financier ? z Question 4 Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ? Les dynamiques collectives, instruments des politiques de développement économique Table ronde n°1