LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique
Plan I. Introduction :(Approche systémique modèle d’intervention en management) II. Eclairage :(D’où vient la systémique,pourquoi une t’elle importance?) III. Qu’est-ce –que l’approche systémique? IV. La démarche de l’approche systémique (quelle attitude prendre face à la complexité et son environnement) I. Approche systémique de l’organisation (l’application de l’approche systémique réside dans le fait qu’elle est à la fois dynamique et globale, elle conduit à apprendre en compte plus de variable sociales, techniques, environnement que d’autre approche) II. Des exemples systémiques
Alex MUCCHIELLI :étude des communications Approche systémique dans les organisations Alex MUCCHIELLI : Intervention systémique dans l’entreprise BONANI,BOQUE: Management des systèmes complexes Gérard Donnadieu : Manager avec le social(dsf) Jacques-Antoine Malarewicz:Mettre en œuvre une stratégie de changement(medcin psychiatre,ger les conflit au travail,spécialiste de la thérapie familiale systémique) JEN- LOUIS le MOIGNE : la théorie du système général STAFER BEAR: La norologie de l’entreprise Références bibliographiques
Management, Manager, organisation, entreprise, que signifie? selon P.DRUCKER Le management: Est une activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes,une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement. C’est une activités corrélées pour orienter et diriger un organisme
Management, Manager, organisation, entreprise, que signifie? Une organisation est un groupement humain structuré, finalisé. Une entreprise est une organisation économique. C’est une communauté humaine qui vise des buts économiques, le fait d’être une communauté humaine implique qu’elle a des buts sociaux qui assurent la cohérence de la communauté.
Management, Manager, organisation, entreprise, que signifie? Le Manager serait celui qui participe, de manière efficace, à donner une âme à l’entreprise ; celui qui assure la responsabilité de la conduite de l’entreprise L’action du manageur repose principalement sur sa capacité à prendre la bonne décision au bon moment.
Problématique Donc la question qui se pose : Quelle est l’approche la plus pratique et efficace pour le manager et qui peut l’aider à mener une réflexion qui lui permet de mieux poser les problèmes et de prendre des décisions adaptés aux réalité de façon plus claire?
Il s’agit de quelle approche? Cette approche c’est l’approche systémique qui se révèle pratique et efficace dont nous allons l’étudier d’une manière générale. (représenter le système dans sa globalité et caractériser le fonctionnement du système)
Pourquoi cette approche?
Cette citation d’ALBERT EINSTEIN permet d’envisager l’ intérêt et la puissance de l’approche systémique face à la complexité de l’homme, de ses actions, de ses comportements et de son environnement.
Eclairage: d’où vient la systémique? Au cours des siècles on a pu assister à un balancement dialectiques entre les communautés scientifique les une promouvant la recherche de l’ensemble et de la globalité Et les autre l’analyse et la division, mais a partir de 18 hème siècle la communauté scientifique dominée par le cartésianisme va empêcher l’expression des idées holistique d’une communauté qui insister sur la notion de tout (tout les aspects d’un problème sont abordé à la fois) Quelle est la base de la pensée scientifique dominé par approche analytique? La base de cette pensée scientifique s’appuyait sur la raison, mesure et l’analyse, fondée sur le postulat de la causalité (c’est-à-dire les phénomènes du monde peuvent être expliqués par un enchaînement de causalité, si un phénomène apparaît d’abord comme trop complexe,il suffit de le décomposer en plusieurs enchainements de causalités.
Eclairage: C’est bien par cette manière de penser que les découvertes scientifiques et technologiques des siècles derniers on été faites, que s’est construite la société industrielle. Mais progressivement, les scientifiques,confrontés à la complexité et à la globalité, la complexité des organismes vivants, le phénomène de la mondialisation des échanges qu’il soit commerciaux, financiers ou culturels avec les enjeux d’un développement durable, par ailleurs, la multiplication des réseaux sociaux
Eclairage: Ses scientifiques on ressenti la nécessité d’avoir, à tous les niveaux, une approche différente pour porter sur les problèmes un autre regard et mieux comprendre les organisations, on ressenti le besoin d’adopter de nouveaux outils conceptuels et une nouvelle approche, une science des systèmes complexes et plus ou moins autonomes liés à des systèmes biologiques, écologiques, sociaux,politiques, psychologiques.