LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Rénovation des programmes
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Anis BOUAYAD APM PARIS PARIS du 2 Mai 2007 Les Alliances Stratégiques 14 juin 2012 CCI de Bretagne STRATEGIE. ALLIANCE.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Analyse des tâches en ergonomie
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Bienvenue à la rencontre SHS 9 ème Valais. Les élèves apprennent à raisonner comme un géographe … et donc à enquêter comme lui.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Marcheurs, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus;
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Transcription de la présentation:

LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique

Plan I. Introduction :(Approche systémique modèle d’intervention en management) II. Eclairage :(D’où vient la systémique,pourquoi une t’elle importance?) III. Qu’est-ce –que l’approche systémique? IV. La démarche de l’approche systémique (quelle attitude prendre face à la complexité et son environnement) I. Approche systémique de l’organisation (l’application de l’approche systémique réside dans le fait qu’elle est à la fois dynamique et globale, elle conduit à apprendre en compte plus de variable sociales, techniques, environnement que d’autre approche) II. Des exemples systémiques

Alex MUCCHIELLI :étude des communications Approche systémique dans les organisations Alex MUCCHIELLI : Intervention systémique dans l’entreprise BONANI,BOQUE: Management des systèmes complexes Gérard Donnadieu : Manager avec le social(dsf) Jacques-Antoine Malarewicz:Mettre en œuvre une stratégie de changement(medcin psychiatre,ger les conflit au travail,spécialiste de la thérapie familiale systémique) JEN- LOUIS le MOIGNE : la théorie du système général STAFER BEAR: La norologie de l’entreprise Références bibliographiques

Management, Manager, organisation, entreprise, que signifie? selon P.DRUCKER Le management: Est une activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes,une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement. C’est une activités corrélées pour orienter et diriger un organisme

Management, Manager, organisation, entreprise, que signifie? Une organisation est un groupement humain structuré, finalisé. Une entreprise est une organisation économique. C’est une communauté humaine qui vise des buts économiques, le fait d’être une communauté humaine implique qu’elle a des buts sociaux qui assurent la cohérence de la communauté.

Management, Manager, organisation, entreprise, que signifie? Le Manager serait celui qui participe, de manière efficace, à donner une âme à l’entreprise ; celui qui assure la responsabilité de la conduite de l’entreprise L’action du manageur repose principalement sur sa capacité à prendre la bonne décision au bon moment.

Problématique Donc la question qui se pose : Quelle est l’approche la plus pratique et efficace pour le manager et qui peut l’aider à mener une réflexion qui lui permet de mieux poser les problèmes et de prendre des décisions adaptés aux réalité de façon plus claire?

Il s’agit de quelle approche? Cette approche c’est l’approche systémique qui se révèle pratique et efficace dont nous allons l’étudier d’une manière générale. (représenter le système dans sa globalité et caractériser le fonctionnement du système)

Pourquoi cette approche?

Cette citation d’ALBERT EINSTEIN permet d’envisager l’ intérêt et la puissance de l’approche systémique face à la complexité de l’homme, de ses actions, de ses comportements et de son environnement.

Eclairage: d’où vient la systémique? Au cours des siècles on a pu assister à un balancement dialectiques entre les communautés scientifique les une promouvant la recherche de l’ensemble et de la globalité Et les autre l’analyse et la division, mais a partir de 18 hème siècle la communauté scientifique dominée par le cartésianisme va empêcher l’expression des idées holistique d’une communauté qui insister sur la notion de tout (tout les aspects d’un problème sont abordé à la fois) Quelle est la base de la pensée scientifique dominé par approche analytique? La base de cette pensée scientifique s’appuyait sur la raison, mesure et l’analyse, fondée sur le postulat de la causalité (c’est-à-dire les phénomènes du monde peuvent être expliqués par un enchaînement de causalité, si un phénomène apparaît d’abord comme trop complexe,il suffit de le décomposer en plusieurs enchainements de causalités.

Eclairage: C’est bien par cette manière de penser que les découvertes scientifiques et technologiques des siècles derniers on été faites, que s’est construite la société industrielle. Mais progressivement, les scientifiques,confrontés à la complexité et à la globalité, la complexité des organismes vivants, le phénomène de la mondialisation des échanges qu’il soit commerciaux, financiers ou culturels avec les enjeux d’un développement durable, par ailleurs, la multiplication des réseaux sociaux

Eclairage: Ses scientifiques on ressenti la nécessité d’avoir, à tous les niveaux, une approche différente pour porter sur les problèmes un autre regard et mieux comprendre les organisations, on ressenti le besoin d’adopter de nouveaux outils conceptuels et une nouvelle approche, une science des systèmes complexes et plus ou moins autonomes liés à des systèmes biologiques, écologiques, sociaux,politiques, psychologiques.