LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

Le licenciement.
Les risques psychosociaux
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
La souffrance au travail
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Le bureau, Un lieu à risque
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les modèles théoriques du stress au travail
Stress du dirigeant d'entreprise
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Introduction : I – Les différentes sources de souffrance au travail 1) Le harcèlement : sexuel et moral 2) le stress et les conséquences du stress 3)
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Repérer des dysfonctionnements….  Voici une liste de signes et d’indices pouvant indiquer une consommation d’alcool problématique. La description suivante.
Prévention et gestion du stress professionnel
COACHING RESSOURCES HUMAINES
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
TRAVAILLER DANS UNE PME?
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Théorie des Organisations
PEP/Ecole de la GRH/IRA Rencontres ECOLE DE LA GRH IRA de NANTES 22 novembre 2011.
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
F. Falez, Md, Ph D. Évolution de l’invalidité pour troubles psychiques. Évolution des connaissances. Situation de handicap au travail 25/04/2014trajets.
Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Entreprise, Travail et handicap asbl
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Union Professionnelle Reconnue des Infirmières de la Province de Liège LES ASSUETUDES… Regards croisés…Soignants - soignés CO ALCOOLISME ENTRE COLLEGUES.
Transcription de la présentation:

LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1

ORGANISATION DU TRAVAIL … TOUJOURS PLUS (1-2) TOUJOURS PLUS VITE (1-2) CHACUN POUR SOI (1-2)

…ORGANISATION DU TRAVAIL… MODELE DE KARASEK (5) ↓ LIBERTE + AUTONOMIE MODELE DE SIEGRIST (5) ↓ EFFORTS – RECOMPENSES

…ORGANISATION DU TRAVAIL… NOUVELLES TECHNOLOGIES (9) MANAGEMENT PSEUDOAMICAL (FAMILIARITE MAIS LICENCIEMENT) (9) « SUPRESSION » DU COLLECTIF (11)

…ORGANISATION DU TRAVAIL PLUS DE DEMANDES VENANT DE L’ENTREPRISE MAIS MOINS D’INVESTISSEMENT DE SA PART (11) INTERET POUR LES PERFORMANCES AU DETRIMENT DE L’INDIVIDU (INDIVIDUALISATION)

CONSEQUENCES POUR LE SALARIE … CONCURRENCE TOUJOURS + VIVE ENTRE SALARIES (3-7) ETRE « ADDICT » AU TRAVAIL (8) STRESS (1-2) INDIVIDUALISATION (DISPARITION DU COLLECTIF) (1-2) FLEXIBILITE (CONTRAINTES HORAIRES, TRAVAIL SUR APPEL, ETC.) (6)

… CONSEQUENCES POUR LE SALARIE … PRESSION LIEE AU CONTACT DU PUBLIC (6) ORGANIGRAMME « BROUILLON » (CAHIER DES CHARGES FLOU, PROBLEME DE TRANSPARENCE) (9) « PRESENTEISME » (9) EXCLUSION DU GROUPE DE PAIRS (SUITE A DES COMPORTEMENTS INADAPTES)

… CONSEQUENCES POUR LE SALARIE … IL SE SENT RESPONSABLE (1-2) DENI DE SA PROPRE SOUFFRANCE (1-2) PEUR DE PERDRE SON EMPLOI (1-2) MANQUE DE RECONNAISSANCE AU TRAVAIL (SALAIRE+GRATITUDE)(1-2)

… CONSEQUENCES POUR LE SALARIE LICENCIEMENT = (10) ↓ ↓ ISOLEMENT VIDE INCERTITUDE PERTE DE STATUT PAS DE « MEDECINE DU CHOMAGE » (10) CELLULES DE CRISE (10)

MANIFESTATIONS AU NIVEAU DE LA SANTE … RISQUES DE PSYCOPATHOLOGIES (1-2) SUICIDE HARCELEMENT MORAL = HANDICAP PSYCHIQUE COMME EXCUSE (3) MANQUE DE RECONNAISSANCE DE LA SANTE (1-2)

…MANIFESTATIONS AU NIVEAU DE LA SANTE TROUBLES PSYCHIQUES  PAS TOUJOURS VISIBLES (6) FORMES DE STRESS = SURMENAGE, FATIGUE, HARCELEMENT, TROUBLES DU SOMMEIL (7) PRODUITS PSYCHOACTIFS (TOUS LES TYPES DE TRAVAILLEURS) RISQUES D’ACCIDENTS

PERSPECTIVES / RESSOURCES… AUGMENTATION DES RESSOURCES POUR LES ENTREPRISES IMPLIQUER LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES (COLLEGUES, SUPERIEURS, PROF MEDICO-SOCIAL, PSYCHOLOGUES, ASSISTANTS SOCIAUX, MEDECINS DU TRAVAIL) (17) VISER L’EQUILIBRE ENTRE LE COLLECTIF ET L’INDIVIDU (AGIR SUR LES 2 NIVEAUX) (16) IMPORTANCE DES ACTEURS EXTERNES: POSTURE DE MEDIATION + NEUTRALITE (19) L’EMPLOYEUR NE DOIT PAS SOIGNER MAIS PRENDRE EN COMPTE NOTION DE LA TEMPORALITE (13) ETHIQUE DE LA PERFORMANCE AU TRAVAILPLUS SAINE (8)

…PERSPECTIVES / RESSOURCES MESURES « TAMPONS » (9) (GYM, MASSAGE, BOISSONS…) CONFIANCE ENTRE LES ACTEURS (HANDICAPES-EMPLOYES- EMPLOYEURS) (12) REAMENAGEMENT DES HORAIRES, TACHES, COMPETENCES (12) CF ROLE D’ASSOCIATION / ACTEURS EXTERNES  MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE D’ENGAGEMENT (13) MEDECIN DU TRAVAIL : SOUHAIT D’ETRE INTERPELLES EN AMONT MISE EN PLACE D’UNE « POLITIQUE DU HANDICAP » (13)

INDICATEURS DE MALAISES PSYCHIQUES ABSENTEISME MORAL EN BAISSE MODIFICATIONS DU COMPORTEMENT DIMINUTION DE LA PRODUCTIVITE ACCIDENTS INEXPLIQUES INDECISIONS OU DECISIONS ERRONNEES MANQUE DE COOPERATION, RELATIONS DIFFICILES PLAINTES/CONSTATS DE FATIGUE MAUX DIVERS TROUBLES COGNITIFS ALCOOLISME ET AUTRES DEPENDANCES TOXIQUES ETC…

REINTEGRATION AU TRAVAIL: FARLET(18): ESPACE ECOUTE, ACCOMPAGNEMENT, TUTORAT DES ENTREPRISE, EVALUATION EMPLOYABILITE ALJP(19): SIGNALEMENT PRECOCE, RENDRE LE SALARIE ACTEUR RESPONSABILISATION, TRAITEMENT DU PROBLEME, SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT, EVALUATION ARIHM (20) : MEME METHODE QUE CI-DESSUS + TRAVAIL EN RESEAU, COLLABORATION AVEC LES ENTREPRISES ASSOC « MESSIDOR » (21) : INTERVENTION EN AMONT, ENTRAINEMENT A L’ACTIVITE, FORMATION, RECHERCHE EMPLOI ADAPTE, ACCOMPAGNATEUR ↓ RECHERCHE EMPLOI + SUIVI DANS L’ENTREPRISE  RETOUR POSSIBLE A MESSIDOR

TROIS PROFILS LE « BON HANDICAPE »: RECONNAIT SES TROUBLES AINSI QUE L’ENTREPRISE L’ « INCONNU »: RECONNAIT SES TROUBLES MAIS L’ENTREPRISE N’EN EST PAS INFORMEE LE « DEVIANT »: NE RECONNAIT PAS SES TROUBLES ET L’ENTREPRISE N’ EST PAS INFORMEE

CONSTATS… MEDECIN DU TRAVAIL = ↓ ↓ ↓ RECONNAISSANCE COLLABORATION PEU D’OUTILS DU HANDICAP PROFESSIONNELLE A L’INVERSE ET FAMILIALE DE L’HANDICAP PHYSIQUE CULTURE DE NON DISCRIMINATION (16) ADAPTABILITE (16) INFORMER POUR DEMYSTIFER LES HANDICAPS PSYCHIQUES (16) RECONNAISSANCE AU SEIN DE L’ENTREPRISE (16)

…CONSTATS MECONNAISSANCE DU PROBLEME/ DU HANDICAP (GENERE DE LA PEUR) (12) DIFFICULTES A REPERER LE HANDICAP (12) RECHUTES (12) EXPRESSION DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DANS L’EMPLOI + COUT HUMAIN (COUT ECONOMIQUE ET SOCIAL) (13) ASPECT PSYCHO-SOCIAUX (PAS PSYCHIQUE, PAS PHYSIQUE) (13) REPERCUSSION SUR LA VIE SOCIALE,FAMILIALE (13)