Trucs et astuce pour faire passer le bon message dans des campagnes de recrutement Roxanne Dubois CALM 2016 Québec.

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Transcription de la présentation:

Trucs et astuce pour faire passer le bon message dans des campagnes de recrutement Roxanne Dubois CALM 2016 Québec

Au programme : Passer à l'action (l'apathie est un mythe) Cerner les enjeux (le bon remède) Choisir les bons mots (et les bons outils!) Quelques principes de base

Une question : Qu'est-ce qui limite la participation des travailleurs et travailleuses dans un milieu de travail?

Pour trouver le bon remède, il faut poser le bon diagnostic.

L'apathie est un mythe Les trucs de l'employeur pour encourager l'inaction:  la peur du conflit et des conséquences  le manque d'espoir  la division  la confusion  l'inaction

L'apathie est un mythe Contre les tactiques de l'employeur, l'organisateur|trice :  alimente la colère face à l'injustice  aide à développer un plan pour gagner, et présente des exemples de victoires  identifie des enjeux communs et entretient des relations durables  interprète et partage l'information en la situant dans un contexte plus grand  mobilise les travailleurs à se tenir les coudes, à agir ensemble.

L'apathie est un mythe Pendant ce temps, les travailleurs|euses trouvent :  le courage et la détermination d'agir  l'espoir que le changement est possible et qu'il en vaut la lutte  l'unité d'agir ensemble  la clarté de comprendre les manigances de l'employeur  que l'action collective mène à des résultats qui règlent les problèmes.

Il y a quelque chose qui importe pour chaque personne dans un lieux de travail. Sans trouver les enjeux qui importent aux gens à qui tente de parler, on risque de parler dans le vide et de n'avoir aucun effet.

Cerner les enjeux Un enjeux "organisable" est:  généralement ressenti  profondément ressenti  peut être gagné  contribue à bâtir le syndicat et ses membres actifs.

Choisir un enjeu généralement ressenti Trucs et astuces : L'enjeu doit affecter un grand nombre de travailleurs. Attention aux enjeux qui divisent un groupe de travailleurs contre un autre. Démontrer le soutien de façon visible, par une pétition largement distribuée, par exemple.

Choisir un enjeu profondément ressenti Trucs et astuces : Trouver le lien avec des principes de base comme la justice, la dignité humaine, le respect, le droit de parole. Poser la question : « est-ce que cet enjeu affecte d'autres personnes? »

Choisir un enjeu qui peut être gagné Trucs et astuces : En premier lieu, on veut choisir un enjeu qui mène à une campagne assez facile. Le fait de gagner une campagne, aussi petite soit- elle, peut inspirer de nouvelles personnes à s'impliquer.

Pour trouver l'enjeu qui peut être gagné : Qu'est-ce qu'on veut? Qui peut dire oui? Pour eux, quel est le coût de dire oui? Pour gagner, il faudra que ce soit plus facile pour l'employeur de dire oui que de dire non une autre fois. Qu'est-ce qu'il faut pour se rendre jusque là?

Choisir un enjeu qui contribue à bâtir le syndicat Cette lutte va-t-elle augmenter votre capacité à mener d'autres luttes à l'avenir? L'enjeu attirera-t-il des groupes qui n'ont pas été impliqués jusqu'à maintenant? L'enjeu permettra-t-il de créer une nouvelle solidarité entre groupes? L'enjeu permettra-t-il de tenter une action qui est un niveau plus élevé que ce que vous avez fait jusqu'à maintenant?

Même quand on perd, on gagne : une victoire une leçon une organisation plus forte

Un exercice : Pensez à un milieu de travail :  Quel est le problème  Quelles sont nos solutions?  Cet enjeu est-il généralement ressenti?  Cet enjeu est-il profondément ressenti?  Cet enjeu peut-il être gagné?  Comment cette lutte peut nous aider à devenir plus fort à l'avenir?

Choisir les bons mots (et les bons outils) Créer la conversation Le potentiel d'un dépliant Créer un réseau de distribution Le potentiel d'un bulletin de nouvelles

Les conversations à l'ère de l'Internet Une salle de lunch virtuelle Créer des liens entre travailleurs|euses Réseauter entre sections locales ou partenaires de coalitions

Un exercice (prise 2) : Pensez au même milieu de travail :  Quel serait le message clé de la campagne?  Quels outils pourriez-vous utiliser pour transmettre ce message?

Principes de base Il faut se parler Bâtir la confiance Confronter l'autorité Trouver les bons porte-paroles La démocratie en action Faites bouger les gens, même pour une action minime Il n'y a pas de raccourcis.

Merci! Roxanne