Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 8 mars 2004
La communication : les modèles Conception analytique : la théorie de l’information Conception globaliste : modèle cybernétique et théories systémiques
La théorie cybernétique de Wiener La cybernétique Science du contrôle et de la communication Le système La causalité circulaire
Principes de l’acte de transmission Le modèle est linéaire Le modèle est séquentiel Le modèle est atomistique Le modèle est référentiel
Principes des modèles globalistes Le modèle est circulaire et complexe Le modèle est interactif Le modèle prend en compte la totalité Le modèle est relationnel
L’école de Palo Alto Bateson, Birdwhistell, Hall, Goffman, Watzlawick Jackson Watzlawick
Une logique de la communication On ne peut pas ne pas communiquer Les niveaux de communication : le contenu et la relation La ponctuation de la séquence des faits Communication digitale et communication analogique Interaction symétrique et complémentaire
Contexte, totalité et recadrage
Pathologies de la communication Qui a raison, qui a tort ? Communication paradoxale Les positions rigides Problèmes de traduction entre les composantes analogique et digitale Plus de la même chose
L’analyse transactionnelle Eric Berne Jeux de langage et de relations interpersonnelles L’enfant L’adulte Le parent
Le modèle de l’orchestre - Winkin Production collective d’un groupe Articulation des jeux individuels Rôle du public