Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
LES DELEGUES 1.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
LA DEMOCRATIE LYCEENNE Être électeur… Être délégué de classe Être délégué au Conseil d’Administration Être délégué au Conseil pour la Vie Lycéenne Au lycée.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les élections à l’université Tout ce que vous vouliez savoir et que vous n’osiez pas demander…
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Réunion des directeurs 11 décembre 2014 Circonscription de Gradignan Ordre du jour: 1- Point sécurité par M. Laffitte Jean-Luc CPC EPS 2- Points secrétariat.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Les INSTANCES REPRESENTATIVES des ELEVES aux LYCEES RAYMOND SAVIGNAC de VILLEFRANCHE-de-Rgue.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Compte rendu du groupe de travail ( GT « RI ») du Cac Réunion du mardi 29 septembre Le/la président(e) élu(e) du CAc au nom du GT « RI » du CAc 1.
Les sources du droit.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre 2011 L’ARGENT à l’Ecole… - Définition et statut.
Transcription de la présentation:

Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016

Introduction Jean Louis Nembrini vice président

Une présentation du cadre réglementaire du CA De la place de l'élu : témoignages Des documents mis à disposition, des procédures pour l'accompagnement proposés par les services Les orientations pour 2016 et les harmonisations en cours Questions diverses.

Présentation du cadre réglementaire du CA

L’établissement public local d’enseignement, personne morale de droit public, est administré par un conseil d’administration qui en constitue l’assemblée délibérante Au-delà de ses compétences réglementaires c’est un lieu : -d’échanges de point de vue -de dialogue Le président du CA dirige les débats

Sa composition : -1/3 de représentants des collectivités; de l’administration le l’établissement et de personnalités qualifiées (membres de droit) -1/3 de représentants des personnels enseignants, d’éducation et des différents services (membres élus au sein de l’établissement) -1/3 de représentants des élèves et parents (membres élus au sein de l’établissement) Le nombre de membres varie en fonction de la taille et de la nature de l’EPLE.

Les convocations Le chef d’établissement fixe les dates et heures des séances et il envoie, au moins dix jours à l’avance, les convocations accompagnées d’un ordre du jour et des documents préparatoires directement aux membres du CA. Les convocations sont envoyées au titulaire qui en cas d’impossibilité doit transmettre sa convocation à un suppléant. Ces procédures ne facilitent pas la participation des élus régionaux

L’installation du CA Lors du premier conseil d’administration qui suit les élections (professionnelles) il est nécessaire : -d’adopter le règlement intérieur -d’installer les différentes commissions (commission permanente, conseil de discipline, commission fonds social…) La présidence du CA est assurée par le chef d’établissement sauf en cas d’expérimentation pour les lycées professionnels. Pour les lycées agricoles le CA peut être présidé par un élu régional ou un représentant du monde économique et/ou professionnel.

Le déroulement de la séance Le CA ne peut siéger valablement que si le nombre des membres présents en début de séance est égal à la majorité des membres. Si le quorum n’est pas atteint une nouvelle convocation intervient entre 8 et 15 jours. En début de séance : -Désignation d’un secrétaire de séance -Adoption du procès verbal du dernier CA -Adoption et modification éventuelle de l’ordre du jour. -Les votes en CA sont personnels. Si un membre le demande le vote se fait à bulletin secret. En cas d’égalité des voix, la voix du président est prépondérante.

Les séances ne sont pas publiques. Les membres du CA sont tenus à une obligation de discrétion pour tout ce qui à trait à la situation des personnels. Le chef d’établissement est responsable du procès verbal qui est transmis aux membres et adopté lors de la séance suivante. L’autorité académique ou son représentant peut assister aux réunions (pas d’équivalent pour l’autorité régionale) mais le président du CA peut inviter aux séances toute personne dont la présence paraît utile.

Exécution des décisions adoptées Le chef d’établissement transmet les actes du CA : -à l’autorité académique -à la collectivité de rattachement -au représentant de l’Etat pour les actes budgétaires (délégation à l’autorité académique) ne concernant pas l’action éducative. Un contrôle de légalité des décisions est effectué par les autorités

Les attributions Le CA fixe les principes de la mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les EPLE. Le CA adopte le règlement intérieur, le projet de l’établissement et approuve le contrat d’objectif passé avec l’autorité académique et la convention cadre de fonctionnement avec la région. Le CA adopte le budget et le compte financier. Le CA donne un avis sur les logements de fonction. Le CA a également des compétences consultatives (utilisation des locaux hors temps scolaire, sur toutes mesures ayant trait au fonctionnement administratif général de l’établissement, la carte scolaire, …)

de la place de l'élu : témoignages

Des documents mis à disposition, des procédures pour l'accompagnement proposés par les services.

Exemple d’une fiche lycée Aquitaine

Les orientations pour 2016

CONSTRUCTIONS LYCEES CONSTRUCTIONS, RENOVATIONS ET AMENAGEMENTS DANS LES LYCEES Relever le défi environnemental, favoriser les économies d’énergie et l’excellence environnementale. Offrir un cadre propice aux apprentissages et à l’épanouissement des acteurs de l’éducation, assurer la qualité de vie et de travail dans les établissements. Participer à la maintenance et à la valorisation du patrimoine éducatif régional, être exemplaire dans l’acte de construire. Rendre accessible les bâtiments pour les jeunes et les adultes porteurs de handicap.

Education Un engagement fort dans 5 domaines Les investissements et équipements à travers la mise en œuvre du lycée numérique, le développement de la citoyenneté des jeunes à travers divers appels à projets, l’application des enjeux de développement durable au sein des établissements, l’ouverture sur la diversité du monde et vers l’international un accompagnement des lycéens de l’entrée au lycée jusqu’à l’insertion professionnelle

Dans un contexte de maîtrise raisonnée des dépenses, la collectivité régionale : renforce sa politique d’achats groupés par la mise en œuvre de marchés publics ; poursuit son action en faveur d’une restauration (bio et d’approvisionnement local) ; amplifie le dialogue sur le terrain avec les lycées publics ; met en œuvre le travail d’harmonisation.