CERTA – 26/11/2009 1 CERTA – 26 novembre 2009 Gaz à effet de serre et pollution dûs aux transports en Aquitaine Bilan et prospective 2020 CERTA – 26 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Europe rhénane et mégalopole européenne
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Les évolutions de la demande de transports Grand Contournement Routier de Toulouse Pierre BAILLET - Labège 28 novembre 2007.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
de la région administrative
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
Transport Privilégier les modes de déplacement collectif Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Présentation ORT du PROJETS FERROVIAIRES SUD-OUEST Horizons 2013 & 2020.
Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers.
05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial.
Étude des effets de l’autoroute A89 sur l’attractivité des zones commerciales situées près des diffuseurs Principaux constats et synthèse Décembre 2008.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
1 Géodomia 5 juillet 2010 Plan Régional d’Élimination des Déchets Dangereux de la Région Picardie Projet de PREDD et son évaluation environnementale.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne 06/05/2008, Jacques Boussuge, ASFA Enjeu et risque pour la Société Accidentologie liée.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Union des Aéroports Français1 RESULTATS D'ACTIVITE DES AEROPORTS FRANCAIS 2007 LUNDI 25 FEVRIER 2008.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Le 5 juin 2010 au complexe municipal de Stoneham-et-Tewkesbury Journée de l’environnement Les alternatives à l’auto-solo Réduire nos émissions de GES,
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Enjeux socio-techniques dans le transport de marchandises Céline Cholez.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Géo, thème 2 Chapitre 4 : mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Intro La mondialisation, associée à la libre circulation des.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Prévision des crues et des inondations
1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Président de l’atelier : Prof
Transcription de la présentation:

CERTA – 26/11/ CERTA – 26 novembre 2009 Gaz à effet de serre et pollution dûs aux transports en Aquitaine Bilan et prospective 2020 CERTA – 26 novembre 2009 Fabienne BOGIATTO – DRE Aquitaine Pierre BAILLET – CETE Sud-Ouest

CERTA – 26/11/ Source : CCTN Évolution des émissions de CO 2 dues au secteur des transports + 18 % + 17 % - 3 %

CERTA – 26/11/ Source : CCTN - 35 % division 4, % Évolution des émissions de polluants dues au secteur des transports

CERTA – 26/11/ La problématique des transports en Aquitaine Des enjeux de transit : une région de passage traversée par le Corridor Sud Europe Atlantique Des enjeux de mobilité locale dans les grandes agglomérations Des enjeux de déplacements touristiques : des flux importants en période estivale et des déplacements de fin de semaine Une superposition des trafics sur le réseau routier qui peut générer des épisodes de congestion Et demain ?......Une croissance prévisible de la demande de transports, même ralentie

CERTA – 26/11/ Les transports en Aquitaine en tonnes de NOX tonnes de COV tonnes de PM10 3,2 Millions Tep 9,6 Millions de Tonnes de CO 2

CERTA – 26/11/ Le poids du mode routier Près de 97 % des émissions de GES et polluants Le poids des véhicules individuels motorisés Le poids des déplacements en zone urbaine

CERTA – 26/11/ Mode aérien :  2 nd poste générateur : 2,3 % des émissions du secteur des transports Poids des vols domestiques :  71 % des mouvements et 78 % des émissions Poids des liaisons vers Paris :  les trajets aéroports aquitains / aéroports parisiens représentent 52 % des émissions générées. Poids de l’aéroport de Bordeaux  près de 66% des émissions Enjeux de la grande vitesse ferroviaire … Les enjeux du report modal

CERTA – 26/11/ Mode ferroviaire : (0,2 %)  tonnes de Tep  tonnes de CO 2 Le transport de voyageurs :  76 % des kms parcourus et 83 % des rejets de CO 2 Le transport de fret :  24 % des kms parcourus et 17 % des rejets de CO 2 La traction thermique :  23 % des kms parcourus et 75 % des émissions de CO 2 Les enjeux du report modal

CERTA – 26/11/ Mode maritime (0,5 % des émissions) Mode fluvial  Mode marginal en 2005 : tonnes de marchandises transportées  Réponse à une demande spécifique pour le transport des éléments de l’A380 et le transport des céréales  264 tonnes de CO 2 Les enjeux du report modal En tonnes Port de BayonnePort de Bordeaux TOTAL Trafics Consommation énergétique Émissions de CO Émissions de NOx Émissions de COVNM Émissions de PM Émissions du mode maritime en 2005 (en tonnes)

CERTA – 26/11/ Part des émissions de CO 2 et polluants générées par les territoires urbains Aire métropolitaine bordelaise 19 % Conurbation basque 8 % Grand Pau 5,5 % Bassin d’Arcachon 5 % Agen 2 % Périgueux 2 % Marmande-Tonneins 1,5 % Mont-de-Marsan 1,3 % Dax 1,2 % Bergerac 1 % Villeneuvois 1 % TOTAL 48 % Poids des départements fortement urbanisés et traversés par le Corridor Sud Europe Atlantique Dordogne : la circulation ferroviaire constitue 36 % du bilan régional du mode ferroviaire pour le CO 2 et près de 50% des rejets de PM 10 Lot-et-Garonne : poids du mode routier avec un territoire traversé par un axe autoroutier important Répartition tous modes confondus

CERTA – 26/11/ Quelles tendances en Aquitaine en 2020 ? Mode routier  Définition des situation de référence et scénario projets 2020  Paramètres pris en compte Situation de base 2006 Situation de référence 2020 Scénario projets Mobilité Réseau Services de transport Parc technologique Mobilité Réseau Services de transport Parc technologique Mobilité Réseau Services de transport Parc technologique 2020

CERTA – 26/11/ Hypothèses d’évolution démographique à l’horizon 2020 ZonesPop. 2006Pop Croissance population Bordeaux Sysdau % SCOT Bassin d'Arcachon % Reste Gironde % Total Gironde % Grand Dax % SCOT Mont de Marsan % Reste Landes % Total Landes % Conurbation basque % Agglomération Grand Pau % Reste PA % Communes Landaises à soustraire % Total Pyrénées-Atlantiques % SD Région Agenaise % SCOT Villeneuvois % SCOT Marmande-Tonneins % Reste Lot-et-Garonne % Total Lot-et-Garonne % SCOT Périgueux % Territoire Bergeracois % Reste Dordogne % Total Dordogne % Total Aquitaine %

CERTA – 26/11/ Émissions de CO 2 d’un véhicule léger en fonction de sa vitesse en 2006 et 2020 Logiciel Ademe-ImpactV2 * hors émissions spécifiques à froid

CERTA – 26/11/ Émissions de CO 2 d’un véhicule utilitaire léger en fonction de sa vitesse en 2006 et 2020 Logiciel Ademe-ImpactV2 * hors émissions spécifiques à froid

CERTA – 26/11/ Émissions de CO 2 d’un poids lourd en fonction de sa vitesse en 2006 et 2020 Logiciel Ademe-ImpactV2

CERTA – 26/11/ Exemple sur la rocade Bordelaise Section 19 Intérieur (échangeur n°12) Mode routier : le poids de la congestion routière

CERTA – 26/11/ Mode routier en 2020 Situation de référence Mobilité Réseau Services de transport Parc technologique 2020 Évolution des émissions de CO 2 pour l’Aquitaine en référence 2020 Effets de la croissance de la mobilité et du parc : +11%

CERTA – 26/11/ Mode routier en 2020 Projets/ServicestCO 2 /an Part des projets dans l’économie de CO 2 Report modal par an LGV % VL TER % VL Autoroute Ferroviaire % PL Autoroute Maritime % PL Transports en commun hors Sysdau % VL Aménagements routiers % Total % Les effets des projets/services 2020 sur la région Aquitaine

CERTA – 26/11/ Mode routier en 2020 Effets des projets et services de transports -3% +8% Évolution des émissions de CO 2 pour l’Aquitaine en scénario projet 2020 Effets de la croissance de la mobilité et du parc : +11% millions de tCO2/an

CERTA – 26/11/ % - 51 % - 37 % Mode routier en % Évolution des émissions de polluants pour l’Aquitaine entre 2006 et 2020 (scénario projets)

CERTA – 26/11/ Émissions par territoire en T CO 2 /an Zones Situation Base 2006 Situation référence 2020 % Scénario projets 2020 % Bordeaux Sysdau % % SCOT Bassin d'Arcachon % % Reste Gironde % % Total Gironde % % Grand Dax % % SCOT Mont de Marsan % % Reste Landes % % Total Landes % % Conurbation basque % % Agglomération Grand Pau % % Reste PA % % Communes Landaises à soustraire % % Total Pyrénées-Atlantiques % % SD Région Agenaise % % SCOT Villeneuvois % % SCOT Marmande-Tonneins % % Reste Lot-et-Garonne % % Total Lot-et-Garonne % % SCOT Périgueux % % Territoire Bergeracois % % Reste Dordogne % % Total Dordogne % % Total Aquitaine % %

CERTA – 26/11/ Mode routier en 2020 Répartition Urbain-Interurbain, VL-VUL-PL S cénario projet 2020 : 9,8 millions tCO2

CERTA – 26/11/ Émissions de CO 2 en tonnes/km de la route sur le CSEA pour le scénario de base 2006 et le scénario projets % +5% +3%

CERTA – 26/11/ % + 5 %+ 91% croissance des trafics par nature de services TER : achat de matériel bi-mode par le Conseil Régional d’Aquitaine 8% des consommations énergétiques 28 % des émissions de CO 2 Fret : 2005 : millions de tonnes x km 2020 : millions de tonnes x km Rejet en gCO 2 /t x km et gCO 2 /voy x km en 2020, par nature de service Mode ferroviaire en 2020

CERTA – 26/11/ Mode ferroviaire en 2020 Hypothèses de circulations pour le fret ferroviaire :  Entre Angoulême et Hendaye :  Transport combiné et fret conventionnel : 10 millions de tonnes, soit 60 trains par jour double sens  Autoroute ferroviaire : 10 millions de tonnes, soit 60 trains par jour double sens  Autres ligne de fret :  Hypothèse de croissance du trafic fret issue du projet d’instruction ministérielle du 3 mars 2006 pour l’évaluation socio-économique des projets ferroviaires : + 1,2% par an (géométrique) Résultats des consommations énergétiques et émissions en 2020 Résultats en 2020 Consommation énergétique Émissions de CO 2 Émissions de NOx Émissions de COVNM Émissions de PM10 Trafics 2020 entre Angoulême et Hendaye ND Trafics 2020 sur les autres lignes de fret TOTAL FRET > 30> 4

CERTA – 26/11/ Mode maritime en 2020 Méthode de calcul sur la base des spécificités du Port de Bordeaux : : 12 millions de tonnes de marchandises -Tonnage des navires en fonction des sites - Répartition du nombre de navires par site -Prise en compte de la distance réelle par rapport au point BXA (limites des eaux territoriales) Source : GPMB Nombre de navires par terminal, en fonction du tonnage, en 2020

CERTA – 26/11/ % Émissions de CO 2 générées par le trafic du Grand Port maritime de Bordeaux Rejet en gCO 2 /t x km en 2020 selon les terminaux du GPMB par taille de navires Mode maritime en 2020

CERTA – 26/11/ Les transports en 2020 * Grand Port Maritime de Bordeaux uniquement Résultats provisoires + 8 %

CERTA – 26/11/ Synthèse en 2020 Les premiers résultats montrent que :  L’objectif de réduire les émissions de GES de 20% n’est pas atteint  Par contre, concernant les polluants, la tendance s’inverse avec des diminutions significatives sur le mode routier Les points majeurs à retenir :  Le progrès technologique sur les véhicules routiers a un impact significatif : mais ne peut-on pas aller plus loin…  Le report modal donne des résultats encourageants (cf LGV, TER, AF, AM…)  La politique d’achat de matériel bi-mode menée par le Conseil Régional

CERTA – 26/11/ Les suites de la démarche Des approfondissements semblent nécessaires :  La mobilité urbaine : nombre et longueurs des déplacements, motifs des déplacements, taux de remplissage, taux de motorisation…  L’évaluation des leviers d’action liés à l’articulation des politiques d’urbanisme et de déplacements  L’identification de mesures concernant le transport de marchandises interne à l’Aquitaine et d’échanges (ex : Opérateur de fret ferroviaire de proximité….)  L’identification et l’évaluation de mesures relatives à la logistique urbaine La mise en place d’un observatoire d'analyse et d'évaluation des émissions du secteur des transports  Action inscrite dans le Schéma Régional des infrastructures, des Transports et de l’intermodalité (SRIT) approuvé par le Conseil régional en juillet  Objectifs de cet observatoire :  Permettre un suivi des émissions de polluants et gaz à effet de serre générées par les transports  Collecter et analyser les données relatives à l'élaboration et la mise en œuvre/suivi :  des plans et schémas régionaux, départementaux et locaux (plans climat énergie territoriaux, schéma régional « Climat, Air Energie »…)  des réflexions engagées dans le cadre de l'élaboration des documents de planification (SCOT, PDU, PLU,...).  Communiquer sur les analyses produites

CERTA – 26/11/ Merci de votre attention