CERTA – 26/11/ CERTA – 26 novembre 2009 Gaz à effet de serre et pollution dûs aux transports en Aquitaine Bilan et prospective 2020 CERTA – 26 novembre 2009 Fabienne BOGIATTO – DRE Aquitaine Pierre BAILLET – CETE Sud-Ouest
CERTA – 26/11/ Source : CCTN Évolution des émissions de CO 2 dues au secteur des transports + 18 % + 17 % - 3 %
CERTA – 26/11/ Source : CCTN - 35 % division 4, % Évolution des émissions de polluants dues au secteur des transports
CERTA – 26/11/ La problématique des transports en Aquitaine Des enjeux de transit : une région de passage traversée par le Corridor Sud Europe Atlantique Des enjeux de mobilité locale dans les grandes agglomérations Des enjeux de déplacements touristiques : des flux importants en période estivale et des déplacements de fin de semaine Une superposition des trafics sur le réseau routier qui peut générer des épisodes de congestion Et demain ?......Une croissance prévisible de la demande de transports, même ralentie
CERTA – 26/11/ Les transports en Aquitaine en tonnes de NOX tonnes de COV tonnes de PM10 3,2 Millions Tep 9,6 Millions de Tonnes de CO 2
CERTA – 26/11/ Le poids du mode routier Près de 97 % des émissions de GES et polluants Le poids des véhicules individuels motorisés Le poids des déplacements en zone urbaine
CERTA – 26/11/ Mode aérien : 2 nd poste générateur : 2,3 % des émissions du secteur des transports Poids des vols domestiques : 71 % des mouvements et 78 % des émissions Poids des liaisons vers Paris : les trajets aéroports aquitains / aéroports parisiens représentent 52 % des émissions générées. Poids de l’aéroport de Bordeaux près de 66% des émissions Enjeux de la grande vitesse ferroviaire … Les enjeux du report modal
CERTA – 26/11/ Mode ferroviaire : (0,2 %) tonnes de Tep tonnes de CO 2 Le transport de voyageurs : 76 % des kms parcourus et 83 % des rejets de CO 2 Le transport de fret : 24 % des kms parcourus et 17 % des rejets de CO 2 La traction thermique : 23 % des kms parcourus et 75 % des émissions de CO 2 Les enjeux du report modal
CERTA – 26/11/ Mode maritime (0,5 % des émissions) Mode fluvial Mode marginal en 2005 : tonnes de marchandises transportées Réponse à une demande spécifique pour le transport des éléments de l’A380 et le transport des céréales 264 tonnes de CO 2 Les enjeux du report modal En tonnes Port de BayonnePort de Bordeaux TOTAL Trafics Consommation énergétique Émissions de CO Émissions de NOx Émissions de COVNM Émissions de PM Émissions du mode maritime en 2005 (en tonnes)
CERTA – 26/11/ Part des émissions de CO 2 et polluants générées par les territoires urbains Aire métropolitaine bordelaise 19 % Conurbation basque 8 % Grand Pau 5,5 % Bassin d’Arcachon 5 % Agen 2 % Périgueux 2 % Marmande-Tonneins 1,5 % Mont-de-Marsan 1,3 % Dax 1,2 % Bergerac 1 % Villeneuvois 1 % TOTAL 48 % Poids des départements fortement urbanisés et traversés par le Corridor Sud Europe Atlantique Dordogne : la circulation ferroviaire constitue 36 % du bilan régional du mode ferroviaire pour le CO 2 et près de 50% des rejets de PM 10 Lot-et-Garonne : poids du mode routier avec un territoire traversé par un axe autoroutier important Répartition tous modes confondus
CERTA – 26/11/ Quelles tendances en Aquitaine en 2020 ? Mode routier Définition des situation de référence et scénario projets 2020 Paramètres pris en compte Situation de base 2006 Situation de référence 2020 Scénario projets Mobilité Réseau Services de transport Parc technologique Mobilité Réseau Services de transport Parc technologique Mobilité Réseau Services de transport Parc technologique 2020
CERTA – 26/11/ Hypothèses d’évolution démographique à l’horizon 2020 ZonesPop. 2006Pop Croissance population Bordeaux Sysdau % SCOT Bassin d'Arcachon % Reste Gironde % Total Gironde % Grand Dax % SCOT Mont de Marsan % Reste Landes % Total Landes % Conurbation basque % Agglomération Grand Pau % Reste PA % Communes Landaises à soustraire % Total Pyrénées-Atlantiques % SD Région Agenaise % SCOT Villeneuvois % SCOT Marmande-Tonneins % Reste Lot-et-Garonne % Total Lot-et-Garonne % SCOT Périgueux % Territoire Bergeracois % Reste Dordogne % Total Dordogne % Total Aquitaine %
CERTA – 26/11/ Émissions de CO 2 d’un véhicule léger en fonction de sa vitesse en 2006 et 2020 Logiciel Ademe-ImpactV2 * hors émissions spécifiques à froid
CERTA – 26/11/ Émissions de CO 2 d’un véhicule utilitaire léger en fonction de sa vitesse en 2006 et 2020 Logiciel Ademe-ImpactV2 * hors émissions spécifiques à froid
CERTA – 26/11/ Émissions de CO 2 d’un poids lourd en fonction de sa vitesse en 2006 et 2020 Logiciel Ademe-ImpactV2
CERTA – 26/11/ Exemple sur la rocade Bordelaise Section 19 Intérieur (échangeur n°12) Mode routier : le poids de la congestion routière
CERTA – 26/11/ Mode routier en 2020 Situation de référence Mobilité Réseau Services de transport Parc technologique 2020 Évolution des émissions de CO 2 pour l’Aquitaine en référence 2020 Effets de la croissance de la mobilité et du parc : +11%
CERTA – 26/11/ Mode routier en 2020 Projets/ServicestCO 2 /an Part des projets dans l’économie de CO 2 Report modal par an LGV % VL TER % VL Autoroute Ferroviaire % PL Autoroute Maritime % PL Transports en commun hors Sysdau % VL Aménagements routiers % Total % Les effets des projets/services 2020 sur la région Aquitaine
CERTA – 26/11/ Mode routier en 2020 Effets des projets et services de transports -3% +8% Évolution des émissions de CO 2 pour l’Aquitaine en scénario projet 2020 Effets de la croissance de la mobilité et du parc : +11% millions de tCO2/an
CERTA – 26/11/ % - 51 % - 37 % Mode routier en % Évolution des émissions de polluants pour l’Aquitaine entre 2006 et 2020 (scénario projets)
CERTA – 26/11/ Émissions par territoire en T CO 2 /an Zones Situation Base 2006 Situation référence 2020 % Scénario projets 2020 % Bordeaux Sysdau % % SCOT Bassin d'Arcachon % % Reste Gironde % % Total Gironde % % Grand Dax % % SCOT Mont de Marsan % % Reste Landes % % Total Landes % % Conurbation basque % % Agglomération Grand Pau % % Reste PA % % Communes Landaises à soustraire % % Total Pyrénées-Atlantiques % % SD Région Agenaise % % SCOT Villeneuvois % % SCOT Marmande-Tonneins % % Reste Lot-et-Garonne % % Total Lot-et-Garonne % % SCOT Périgueux % % Territoire Bergeracois % % Reste Dordogne % % Total Dordogne % % Total Aquitaine % %
CERTA – 26/11/ Mode routier en 2020 Répartition Urbain-Interurbain, VL-VUL-PL S cénario projet 2020 : 9,8 millions tCO2
CERTA – 26/11/ Émissions de CO 2 en tonnes/km de la route sur le CSEA pour le scénario de base 2006 et le scénario projets % +5% +3%
CERTA – 26/11/ % + 5 %+ 91% croissance des trafics par nature de services TER : achat de matériel bi-mode par le Conseil Régional d’Aquitaine 8% des consommations énergétiques 28 % des émissions de CO 2 Fret : 2005 : millions de tonnes x km 2020 : millions de tonnes x km Rejet en gCO 2 /t x km et gCO 2 /voy x km en 2020, par nature de service Mode ferroviaire en 2020
CERTA – 26/11/ Mode ferroviaire en 2020 Hypothèses de circulations pour le fret ferroviaire : Entre Angoulême et Hendaye : Transport combiné et fret conventionnel : 10 millions de tonnes, soit 60 trains par jour double sens Autoroute ferroviaire : 10 millions de tonnes, soit 60 trains par jour double sens Autres ligne de fret : Hypothèse de croissance du trafic fret issue du projet d’instruction ministérielle du 3 mars 2006 pour l’évaluation socio-économique des projets ferroviaires : + 1,2% par an (géométrique) Résultats des consommations énergétiques et émissions en 2020 Résultats en 2020 Consommation énergétique Émissions de CO 2 Émissions de NOx Émissions de COVNM Émissions de PM10 Trafics 2020 entre Angoulême et Hendaye ND Trafics 2020 sur les autres lignes de fret TOTAL FRET > 30> 4
CERTA – 26/11/ Mode maritime en 2020 Méthode de calcul sur la base des spécificités du Port de Bordeaux : : 12 millions de tonnes de marchandises -Tonnage des navires en fonction des sites - Répartition du nombre de navires par site -Prise en compte de la distance réelle par rapport au point BXA (limites des eaux territoriales) Source : GPMB Nombre de navires par terminal, en fonction du tonnage, en 2020
CERTA – 26/11/ % Émissions de CO 2 générées par le trafic du Grand Port maritime de Bordeaux Rejet en gCO 2 /t x km en 2020 selon les terminaux du GPMB par taille de navires Mode maritime en 2020
CERTA – 26/11/ Les transports en 2020 * Grand Port Maritime de Bordeaux uniquement Résultats provisoires + 8 %
CERTA – 26/11/ Synthèse en 2020 Les premiers résultats montrent que : L’objectif de réduire les émissions de GES de 20% n’est pas atteint Par contre, concernant les polluants, la tendance s’inverse avec des diminutions significatives sur le mode routier Les points majeurs à retenir : Le progrès technologique sur les véhicules routiers a un impact significatif : mais ne peut-on pas aller plus loin… Le report modal donne des résultats encourageants (cf LGV, TER, AF, AM…) La politique d’achat de matériel bi-mode menée par le Conseil Régional
CERTA – 26/11/ Les suites de la démarche Des approfondissements semblent nécessaires : La mobilité urbaine : nombre et longueurs des déplacements, motifs des déplacements, taux de remplissage, taux de motorisation… L’évaluation des leviers d’action liés à l’articulation des politiques d’urbanisme et de déplacements L’identification de mesures concernant le transport de marchandises interne à l’Aquitaine et d’échanges (ex : Opérateur de fret ferroviaire de proximité….) L’identification et l’évaluation de mesures relatives à la logistique urbaine La mise en place d’un observatoire d'analyse et d'évaluation des émissions du secteur des transports Action inscrite dans le Schéma Régional des infrastructures, des Transports et de l’intermodalité (SRIT) approuvé par le Conseil régional en juillet Objectifs de cet observatoire : Permettre un suivi des émissions de polluants et gaz à effet de serre générées par les transports Collecter et analyser les données relatives à l'élaboration et la mise en œuvre/suivi : des plans et schémas régionaux, départementaux et locaux (plans climat énergie territoriaux, schéma régional « Climat, Air Energie »…) des réflexions engagées dans le cadre de l'élaboration des documents de planification (SCOT, PDU, PLU,...). Communiquer sur les analyses produites
CERTA – 26/11/ Merci de votre attention