Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
La sécurité routière à l’école primaire
Les missions et responsabilités du directeur décole.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Circulaire sur les rencontres sportives Juin 2012.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Sport Scolaire à lUSEP LUSEP : des visées sur la société LUSEP et lenfant LUSEP et lécole LUSEP et les partenaires Un parti pris politique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le collège, un lieu de vie pour …
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Rôle et place des parents à l’école
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
L’apprentissage des premiers secours
Une association existe déjà dans votre école ? Vous l’ignorez ? Téléphonez-nous au ! En nous donnant simplement la composition de votre.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Loi pour la refondation de l'École
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Refondation de l’école
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Transcription de la présentation:

Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31

Objectifs propres à l’école : Mise en œuvre du socle commun : - compétence 1 : la maîtrise de la langue - compétence 6 : les compétences sociales et civiques. -compétence 7 : l’autonomie et l’initiative Mise en œuvre de la liaison Ecole/Collège. Contribuer à la scolarisation des élèves handicapés. Développer les connaissances transdisciplinaires Objectifs propres à l’USEP : Développer la vie associative dans le cadre scolaire et hors temps scolaire. Organiser une rencontre sportive Former de jeunes citoyens sportifs cultivés. Développer la liaison USEP/UNSS. Progresser dans la pratique de l’activité physique et sportive Objectifs

Cadre pédagogique Cadre pédagogique Dispositif modulable dans la durée et Variable en fonction Des lieux Projet de classe inscrit dans le Volet EPS du Projet d’école Projet de classe en relation avec une association USEP d’école Démarche favorisant l’implication de l’élève Et l’apprentissage de La responsabilité Dispositif passerelle qui articule les actions Entre Temps Scolaire et Hors Temps Scolaire Dispositif pour aider à la scolarisation d’élèves handicapés

Contenu de formation Objectifs : faire émerger toutes les composantes du « jouer » JOUERMANAGER CONNAÎTRE ET COMPRENDRE L’ACTIVITÉ METTRE EN ŒUVRE UNE RENCONTRE Axe 1 : S’entraîner pour jouer ensemble Axe 2 : S’associer et s’organiser pour jouer et faire jouer

Modules de formation MODULES JOUER Tenir des rôles différents Agir sur la qualité du jeu REGLEMENTATION Définir les règles du jeu Favoriser le bon fonctionnement MOYENS Assurer la sécurité Définir le budget et les besoins (matériel, Installations…) CONVIVIALITÉ Déterminer les conditions de la rencontre PROTOCOLE Respecter les principes du protocole ARBITRAGE Définir les missions (gestion du temps, score, des points)

APPRENDRE A JOUER TRAVAILLER EN COMMISSION POUR DÉFINIR DES REGLES S’ORGANISER POUR JOUER ENSEMBLE ELABORER LE PROJET COMMUN EN CLASSE APPRENDRE A FAIRE JOUER ET A TENIR DIFFÉRENTS RÔLES VIVRE LA RENCONTRE SPORTIVE