1 La représentation professionnelle Albert Davoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

LE RECRUTEMENT.
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
CONDUIRE une REUNION.
Le langage non verbal • Qu’est-ce que c’est ?
La présentation d’un bon vendeur
Travail d'étudiant, croisez vos sources
Les distances physiques
L'écoute et la réfutation des objections
Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d ’appui ou de repli.
La communication persuasive Chapitre 7
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
La représentation professionnelle
Comment favoriser l'estime de soi ?
Notre produit notre service
Techniques de vente Chapitre 5: La proposition et l'argumentation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
La prospection de la clientèle
Principes de communication
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Fiche d’application de la grille d’analyse
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
LA COMMUNICATION Floriane Barbier.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Communiquer pour vendre et mieux et plus
LA COMMUNICATION NON VERBALE
Faîtes de la négociation votre alliée
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
La communication.
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Approche client et communication
RESEAU.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
LA FORCE DE VENTE Réalisé par : Mr MOUSTACHI HICHAM
Observation du langage non verbal chez l’enfant
La Résolution des Conflits
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Intelligence économique
Le marketing : comprendre le client
TECHNIQUES DE NEGOCIATION IUT SRC 1ère année H.J. MULLER
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Mener un entretien de vente
Valoriser l’image de l’entreprise
L’affirmation de soi dans la communication
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’exploitation d’un argumentaire
L’argumentation et le traitement des objections
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

1 La représentation professionnelle Albert Davoine

2 Le client potentiel a un besoin et perçoit ce besoin a les moyens financiers a le pouvoir et la volonté de décider

3 La prospection une activité stratégique 1/2 du temps du représentant 1/3 des clients changent chaque année 1 h planifiée = 10 h éparpillées 10 prospects pour obtenir 1 client régulier fidéliser vos clients fidèles

4 Les relations personnelles Les références Les recommandations Les témoignages Les réseaux de personnages influents Les amis, les connaissances et les associations

5 Le démarchage à froid Visite systématique d'un secteur (cold call, canvassing) Activité de prospection dans la vente domiciliaire, de dépistage dans l'industriel

6 Les sources d'information Les journaux et les magazines d'affaires Les annuaires des associations professionnelles Les répertoires industriels Les bases de données informatisées

7 La prospection par l'entreprise La publicité média (encourage les gens à appeler) La publicité directe (publipostage) Les expositions industrielles, salons et lcongrès Le télémarketing

8 Répartir ses activités 25 % vente 25 % administration 50 % planification, préparation

9 Les bonnes techniques analyser ses activités établir un calendrier tenir un agenda

10 La classification des clients Clés (jusqu'à 80 % des ventes) Courants (fidéliser les clients fidèles) Occasionnels (potentiels à développer) Prospects (un tiers des clients à renouveler)

11 Le premier contact Approche structurée ou non ? Les premières impressions Un bon rapport de confiance Diminuer les les ambiguïtés Règles de bienséance

12 Les menus propos Vos références Vos avantages concurrentiels Les ressemblances L'entourage immédiat La touche personnelle La souplesse et les familiarités ? La durée des menus propos ?

13 Les besoins du client les besoins apparents les besoins réels la problématique

14 L'écoute active du client se taire, être calme regarder attentivement poser des questions reformuler éviter les distractions

15 Les intervenants –L'acheteur recherche un approvisionnement régulier –L'utilisateur recherche la performance –Les autres participants se soucient de la planification, de l'intégration

16 La communication

17 La communication non verbale Communiquer a la même racine latine que communier = unir ensemble Le message total est explicite (verbal) à 20 % et non dit, non verbal à 80 % Le contenant (la forme) du message est très souvent plus important ou significatif que le contenu

18 Le visage exprime les émotions joie tristesse colère surprise peur mépris dégoût intérêt détermination inquiétude

19 Le regard –Les yeux sont le miroir de l'âme, ils révèlent la vérité de la personne. –Les pupilles... l'intensité. –Les mouvements involontaires sont les plus révélateurs. –L'insistance du regard définit la relation de pouvoir, le degré de sympathie. –Le regard fuyant ou absent... l'embarras, l'anxiété, le manque d'intérêt.

20 Le mouvements du corps –La signification des gestes, le langage corporel, varie selon les cultures, les sociétés. –Les signes ont une valeur, ils sont intentionnels. –Les gestes sont démonstratifs, pas toujours délibérés, ponctuent le discours, manifestent la nervosité. –La posture révèle les états d'âme, elle est moins délibérée.

21 La proxémique –Le respect des espaces et des distances –Quatre types de frontières intime (2 pieds) personnelle (4 pi) sociale (8 pi) publique (12 pi). –Les distances varient selon les cultures –Respectez la zone sociale –La délimitation et la défense de son territoire est un réflexe inné chez l'animal !

22 La paralinguistique –La forme du langage –Le débit, le ton, le rythme et le timbre de la voix –Quinze secondes pour juger de la personnalité timide, agressive, hostile, chaleureuse, froide, aimable... –La voix est révélatrice du sexe, de l'âge, de la position sociale –La voix exprime les émotions surtout négatives : la tristesse, la colère, la nervosité et la joie...

23 Développer notre acuité sensorielle – Être attentif, perspicace – et bien interpréter. – Mesurer le degré d'engagement. – Distinguer le vrai du faux.

24 La présentation du produit ou des services Quel est le but visé ? Satisfaire immédiatement les besoins apparents du client ? Ou résoudre les problèmes les besoins réels du client ?

25 Le processus de résolution de problèmes Définir le problème Chercher les renseignements Proposer des solutions et les évaluer Prendre une décision Évaluer l'issue de la décision

26 Les motivations d’achat Certains clients sont calculateurs, ils ont une approche économique, rationnelle D'autres sont intéressés par l'image, l'aspect socialement acceptable de la décision D'autres encore se préoccupent des questions morales, éthiques. Ils sont fidèles à leurs engagements passés. Enfin, certains sont apathiques, ils recherchent avant tout la facilité.

27 Attributs ou avantages ? Chaque produit (ou service) a une foule d'attributs, de caractéristiques. Mais en général, les clients expérimentés, qui ont établi leurs critères de sélection, s'intéressent aux avantages que procure le produit.

28 Approche solution Le représentant professionnel, qui opte pour l'approche de résolution des problèmes du client, aide le client à préciser ses critères de sélection et présente alors les atouts de son produit.

29 Établir sa crédibilité La compétence (les connaissances techniques et les capacités de communiquer) Le caractère (le tact, le savoir-vivre, la discrétion, la bienséance) La sociabilité (l'affabilité, l'amabilité, la sympathie) La maîtrise de soi (la capacité de se dominer) L'extraversion (l'ouverture aux autres)

30 L'adoption d'un style personnel de vente Situé quelque part entre la cordialité et l'hostilité, entre la domination et la soumission, pour rester soi-même et faire preuve de souplesse pour s'adapter à l'autre…

31 Le rôle des objections Elles communiquent un intérêt Elles fournissent toujours une rétroaction sur ce que pense le client Elles permettent au représentant de réagir, de s'ajuster Elles sont une invitation à répondre

32 Tactiques courantes Prévenir : le représentant soulève l'objection lui- même et la réfute subtilement. Réfuter l'objection en partie, et faire un suivi pour le reste. Répondre immédiatement : –la réponse directe –le démonstration –la réfutation directe

33 Stratégies de communication Ne pas en faire une lutte pour le pouvoir. Utilisez la stratégie de l'acquiescement initial. Reformulez l'objection. Démontrez, apportez des preuves, des faits, faites un récit de cas.

34 Face à un problème précis Faites préciser l'objection en posant des questions Résoudre le problème en le plaçant dans un contexte élargi. Analyser le problème sous l'angle des compensations. Transformer un inconvénient en un avantage (effet boomerang) Distinguer entre le court terme et le long terme

35 La conclusion n'est qu'une étape… la conclusion n'est pas un tour de magie elle est l'issue normale d'une interaction commerciale elle est, par elle-même, une interaction

36 Les règles de la conclusion la conclusion incombe au vendeur la conclusion doit s'insérer de façon cohérente dans la conversation le signal de la conclusion est donné par le client

37 Les signaux invitant à conclure Les signaux non verbaux –Un changement d'attitude Les indices verbaux questions sur la possibilité de se procurer le produit, sur les méthodes de paiement, sur les dates de livraison…

38 Bibliographie La vente professionnelle par Solow, Thomas, adaptation de Plamondon Aux Éditions du Renouveau pédagogique. Montréal ISBN

Merci de votre attention ! Au revoir ! Albert Davoine