Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Arrêter de fumer ? Parlons-en !
Tabagisme et Sevrage tabagique
Apprentissage et béhaviorisme
Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
La fumée obscurcit lavenir: -60 à morts par an en France -un fumeur sur deux meurt dune pathologie liée au tabac.
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
La cigarette.
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
INITIATION A LA TABACOLOGIE NIVEAU 1 23 et 24 OCTOBRE 2014 PUBLIC CONCERNÉ Médecins généralistes ou spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens dentistes.
Les dangers du cannabis à
Tabagisme : Comportement à risque chez l’adolescent
Séminaire de formation des formateurs Assuétudes et soins de santé mentale primaire 2006-partie 2: problèmes liés au tabac CIUF-CU Coopération interuniversitaire.
Projet Ecole Sans Tabac
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Motivation : la dépendance
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Sans tabac, vivre en Liberté
Le maintien du comportement tabagique
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
16 techniques de gestion du stress
Les dépendances nuisibles
Rôle du cardiologue dans le sevrage tabagique. Questions Peut-on donner des substituts nicotiniques aux cardiaques ? Peut-on donner des substituts nicotiniques.
Reportage au sujet du tabac.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’
CESSER DE FUMER AVEC LE PLAN DE 5 JOURS. 5eme JOUR.
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
Les principales étapes du développement de la notion d’apprentissage Objectifs : Situer l’étude de l’apprentissage dans son contexte historique. Souligner.
Une cigarette ? non merci ! Si tu veux savoir quelles conséquences fumer pendant des années aura sur ton corps, regarde les images sur les feuilles suivantes.
Les drogues : qu’est-ce que c’est? Les drogues et leurs effets Les drogues et notre cerveau : comment ça fonctionne? Vos opinions sur la consommation.
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Le tabagisme est défini comme une dépendance physique et psychique à l’égard du tabac qui peut causer une maladie ou un traumatisme qui signifie un.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Seconde 8 Module 15 M. FELT 1. Module 15: Probabilité  Objectif:  Loi des grands nombres  Algorithmique 2.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Prise en compte de l'effet centre dans le score de propension: cas des données de survie E. Gayat, J.-Y. Mary et R. Porcher UMR-S 717, Université Paris.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
HABITUATION Plan du cours 1. Exemples d ’apprentissage par habituation 2. Définition de l’habituation 3. Phénomènes associés à l’habituation 4. Les paramètres.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Les émotions Plan du cours 1. Psychobiologie des émotions
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects psychologiques associés au maintien Aborder les risques Aspects psychologiques associés à la communication des risques

Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects psychologiques associés au maintien Aspects psychologiques associés à la communication des risques

Aspects psychologiques associés au maintien Comment expliquer que le comportement tabagique se maintienne malgré ses conséquences néfastes ?

Aspects psychologiques associés au maintien Plan Hypothèses : Dépendance Conditionnement Dissonance cognitive

Aspects psychologiques associés au maintien Dépendance Mise en place d’une dépendance : Physique Comportementale Psychologique

Aspects psychologiques associés au maintien Dépendance Dépendance physique Dépendance aux effets chimiques de la nicotine Le fumeur éprouve un besoin urgent de fumer toutes les 2 heures pour maintenir le niveau de nicotine dans le sang Très peu de fumeurs ne sont que physiquement dépendants

ASPECTS PSYCHOLOGIQUES LIÉS AU TABAGISME D. RAZAVI

Aspects psychologiques associés au maintien Dépendance Dépendance comportementale Fumer est une habitude, un automatisme Fumer est associé à différentes activités (conduire, boire un café, téléphoner,…) Le fumeur se surprend à fumer alors qu'il ne se souvient pas avoir allumé sa cigarette

Aspects psychologiques associés au maintien Dépendance Dépendance psychologique Le fumeur recherche les effets psychoactifs de la nicotine: plaisir, détente, anorexigène, antidépresseur, gestion du stress, stimulation intellectuelle, gestion de l'humeur Le fumeur recherche les aspects sociaux de la cigarette : image de soi en public, affirmation de soi, se donner une contenance en public, plaisir d'offrir une cigarette, engager une conversation à partir de la cigarette

Aspects psychologiques associés au maintien Plan Dépendance Conditionnement Dissonance cognitive

Aspects psychologiques associés au maintien Conditionnement Probabilité d’une réponse ultérieure Situation (réponse suivie d’une….) Nom décrivant la réponse comportementale produite Augmente Apparition de stimuli positifs Approche Disparition de stimuli négatifs Fuite ou évitement Diminue Extinction Evitement passif

Aspects psychologiques associés au maintien Conditionnement L'effet renforçant ou punitif varie en fonction du moment où il se produit et en fonction du degré de répétition Le plaisir obtenu en quelques secondes par une cigarette (RP) a un fort effet renforçateur en comparaison à un stimulus important mais lointain tel que le risque de cancer (PP) Le plaisir obtenu à chaque cigarette fumée (RP) a un fort effet renforçateur en comparaison à une diminution des capacités sportives (PN) remarqué plus occasionnellement

Aspects psychologiques associés au maintien Conditionnement Les renforcements subjectifs de la nicotine (ex: plaisir, détente…) sont associés à des situations, émotions ou contextes (ex : un repas entre amis…) Ces situations peuvent finalement, à elles seules, être suffisantes pour déclencher le comportement (ex : fumer) Ces associations conditionnées sont difficiles à effacer et peuvent déclencher un désir intense de fumer même plusieurs années après le sevrage du tabac

Aspects psychologiques associés au maintien Conditionnement La nicotine entraîne des conséquences positives renforçant le tabagisme La nicotine entraîne des conséquences négatives défavorables au tabagisme Les conséquences positives sont plus fréquentes et observées à court terme par le fumeur, ce qui favorise le maintien du tabagisme

Aspects psychologiques associés au maintien Conditionnement Les associations fréquentes entre les effets positifs de la cigarette et les contextes entraînent une sensibilité des ex-fumeurs au produit durant plusieurs années après le sevrage dès qu’ils se retrouvent dans ces contextes

Aspects psychologiques associés au maintien Plan Dépendance Conditionnement Dissonance cognitive

Aspects psychologiques associés au maintien Dissonance cognitive Fumer me détruit J’aime fumer Dissonance J’arrête de fumer Je fume et je modifie ma perception du tabac Fin de l’inconfort cognitif Erreurs de perception des risques Erreurs d’estimation .

Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects psychologiques associés au maintien Aspects psychologiques associés à la communication des risques