Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège du Pays des Luys AMOU
Advertisements

La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Collèges Préparation de la réforme du collège
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
La seconde générale et technologique
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
de sciences et technologie Cycle 3
Les nouvelles organisations pédagogiques
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Réunion de rentrée septembre 2015
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Réforme du collège: ce qui va changer
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Présentation de la réforme du collège 4è/3è
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
La réforme des collèges
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Présentation et mise en œuvre
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Le diplôme national du Brevet
L’annee de 3e.
Transcription de la présentation:

Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège

La réforme du collège : objectifs Travail de grande qualité Travail de qualité Donner du sens aux contenus disciplinaires. Gagner en cohérence au sein de l’Ecole. Rendre efficace le système scolaire français. Travail de grande qualité

La réforme du collège : socle commun de connaissances, de compétences et de culture Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps  NOUVEAUX PROGRAMMES

Compétences > Connaissances Démarche d’investigation Nouveaux programmes Compétences > Connaissances ESPRIT : Travaux de groupe Démarche d’investigation Logique curriculaire Livres scolaires Des thèmes inchangés Des thèmes supprimés ou modifiés Des nouveautés S.V.T. : climatologie – météorologie Sciences Physiques : la chimie nucléaire Histoire-Géographie-E.M.C. : Femmes et Hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 Mathématiques : l’algorithmique et la programmation informatique (logiciel scratch)

La réforme du collège : cycles et horaires E.P.I. A.P. A.P. Total : 26 heures

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Les E.P.I. sont des heures d’enseignement : intégrées aux heures matières (invisibles dans l’emploi du temps), pour travailler le contenu des programmes.

Les E.P.I. Visée « publique » Cycle 4 : 6 sur 8 minimum 3 objectifs pour les élèves : Travailler en équipe Donner du sens aux contenus disciplinaires pour réaliser un production concrète Croiser les enseignements Visée « publique » 8 thèmes : Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères ou régionales Transition écologique et développement durable Sciences et société Corps, santé et sécurité Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques Cycle 4 : 6 sur 8 minimum

Un exemple d’E.P.I. en 5ème Calendrier Thème : Culture et création artistiques Parcours : EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Sujet : Le roman courtois Matières (36 heures) : Français (12 heures) Anglais (4 heures) E.P.S. (13,5 heures) Education Musicale (7 heures) Evènement : Sortie pédagogique forêt de Brocéliande (1 journée) Production : Un spectacle de cour Calendrier

Un exemple d’E.P.I. en 4ème Calendrier Thème : Corps, santé et sécurité Parcours : SANTE Sujet/Production : Apprendre à gérer sa vie physique Matières (54 heures) : E.P.S. (15 heures) Mathématiques (15 heures) S.V.T. (12 heures) Technologie (8 heures) Arts Plastiques (5 heures) Evènement : Intervention d’un médecin du sport Calendrier

Un exemple d’E.P.I. en 3ème Calendrier Thème : Langues et cultures étrangères ou régionales Parcours : CITOYEN Sujet : L’unité dans la diversité Matières (28 heures) : Anglais (12 heures) Allemand ou Espagnol (10 heures) Histoire-Géographie-E.M.C. (6 heures) Production : Film sur les différences de culture Calendrier

L’Accompagnement Personnalisé L’A.P., c’est des heures d’enseignement : intégrées aux heures matières (invisibles dans l’emploi du temps), pour travailler le contenu des programmes.

L’A.P. 3 objectifs pour les élèves : Prendre le temps de travailler une ou plusieurs compétences disciplinaires ou transversales non acquises S’appuyer sur des compétences disciplinaires ou transversales acquises pour découvrir de nouveaux horizons Travailler en ½ groupe hétérogène ou de niveau Un cadre horaire pour faciliter sa mise en œuvre : Cf. diapositive suivante De nombreuses actions interdisciplinaires : Apprendre à apprendre La prise de notes L’utilisation d’internet, de logiciels, du réseau, d’e-lyco Tâches complexes Expériences scientifiques

L’A.P. En 6ème : Mathématiques : 1 heure hebdomadaire en ½ groupe Français : 1 heure hebdomadaire en ½ groupe E.P.S. : présence régulière de 2 enseignants (motricité) En 5ème : Français : 1 heure quinzaine en ½ groupe Histoire-Géographie : 1 heure quinzaine en ½ groupe En 4ème : Anglais : 1 heure quinzaine en ½ groupe En 3ème : Mathématiques : 1 heure quinzaine en ½ groupe Allemand et Espagnol : 1 heure quinzaine en ½ groupe

Le parcours EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Quatre parcours Le parcours AVENIR Le parcours EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Le parcours CITOYEN Le parcours SANTE

Un exemple d’emploi du temps 6ème

Un exemple d’emploi du temps 5ème

Un exemple d’emploi du temps 4ème

Un exemple d’emploi du temps 3ème

L’évaluation Des connaissances et des compétences : Maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne maîtrise Fin des notes ? Visible avec des bilans périodiques et bilans de fin de cycle : Livret scolaire unique numérique du CP à la 3ème De fin de cycle 3 ? De fin de cycle 4 : Le D.N.B. (700 points)

10 25 40 50 8 x 50 points = 400 points (contrôle continu) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine 10 25 40 50 300 points (épreuves fin de 3ème) Français (3 heures) Histoire-Géographie-E.M.C. (2 heures) Mathématiques (2 heures) Sciences (1 heure) Oral (15 minutes) : E.P.I. ou Parcours

Les options Le latin DISPARITION PROJET APPARITION ATELIER LATIN La découverte professionnelle 3 heures PROJET APPARITION E.P.I. en 3ème La section européenne APPARITION d’une option ouverture à l’international La natation  DE LA 6ème A LA 3ème La S.S.S. Basket Les arts du cirque  EN 4ème et 3ème

La réforme du collège : une révolution… De l’organisation des enseignements et de la vie scolaire Des pratiques pédagogiques Du métier d’enseignant et du métier d’élève La communauté éducative se mobilise pour préparer la réforme de NOTRE collège : un défi collectif et ambitieux à REUSSIR !

Questions

Bonne soirée !