Alliance mondiale des IG. oriGIn: Union est la force!  oriGIn: Alliance mondiale des IG  Créée en 2003 en tant qu'organisation à but non lucratif 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Délocalisation une forme de restructuration
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROPOSITIONS DE COOPERATION POUR LES PARTENAIRES EURO-MED Philippe Brusick Président.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
La Gouvernance de l’Internet en Côte d’Ivoire 2 ème Rencontre Régionale du Forum de la Gouvernance de l’Internet de l’Afrique de l’Ouest.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organisation mondiale de la Santé
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Forum Mondial de l’Eau & Enjeux 2015 Intervenant : Henri Bégorre Président du PFE 9 juillet 2015 – Table ronde AG du CFE.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
oriGIn : l’Alliance mondiale des IG
Transcription de la présentation:

Alliance mondiale des IG

oriGIn: Union est la force!  oriGIn: Alliance mondiale des IG  Créée en 2003 en tant qu'organisation à but non lucratif  400 membres de plus de 40 pays ( différents secteurs)  Secrétariat basé à Genève  Présidente: Madame Fatima AMHERI, Présidente d’AMIGHA  VPs dans chaque continent

Objectifs et buts d’oriGIn  Renforcer la protection des IG au niveau national, régional et international  Promouvoir les IG comme un outil pour le développement durable  Faciliter l'échange de «bonnes pratiques» entre les producteurs et les spécialistes des IGs

Quelques Members

La composante Turque

Les Activités d’oriGIn  La participation active à des campagnes de forums et de plaidoyer internationales ( comités, groupes de travail, séminaires, tables rondes ………………., etc.)  Manuels, rapports et études périodiques pour les membres  Agir comme une plate-forme commune pour les producteurs d'IG pour échanger les meilleures pratiques et établir des partenariats

Exemple sur notre fonctionnement Défi : Complexité dans un monde en évolution rapide: Prolifération des forums et négociations (OMC, OMPI, ACTA, TPP, l'ICANN, les accords bilatéraux et régionaux, etc.) Evolution des lois et règlements Croissance du phénomène d'imitation : nécessité de surveiller les marchés Réponse du oriGIn : La participation active dans les négociations internationales (OMPI, ACTA, l'OMC, les négociations bilatérales, etc.) et le plaidoyer Rapports périodiques et d'études pour les membres Suivi des abus des GI sur les marchés étrangers et faire pression sur les autorités nationales

Au niveau international La révision de l’Acte de Lisbonne

Les négociations commerciales ayant un impact sur les IG Partenariat transatlantique pour l'investissement en commerce ( TTIP )

Quelques évenements internationaux d’oriGIn 7 ème Assemblée Génrale d’oriGIn Fortaleza, Nov 15

Conférence INTA sur les noms géographiques Rome, Dec 15

Manuel d’oriGIn sur la façon de protéger les indications géographiques aux Etats-Unis Manuel d' oriGIn sur la façon de protéger les indications géographiques dans les BRICs Manuels & études Manuel d'oriGIn sur la façon de protéger les indications géographiques dans le gTLDs

Projets en cours Compilation (rassemblement) des IGs du monde entier

Le soutien d’oriGIn aux initiatives des Igs en Turquie Séminaire international sur les IGs à YOREX ​​ Fair, Antalya (2012 ) Séminaire international sur les IG, Izmir (2015 )

Défis pour les IGs i.Accords commerciaux impactant les IGs ii.La protection des IGs sur Internet (gTLD & E -Commerce) iii.Coopération & Développement iv.Durabilité

Actions d’oriGIn i.Suivre les négociations des accords commerciaux ayant un impact sur les IGs et eninformer ses membres ii.Plaidoyer pour les IGs et prendre en compte que les droits antérieurs méritent une protection en cas d'utilisation irrégulière dans l' ICANN generic Top Level - Domains iii.Encourager la coopération entre les producteurs et les défenseurs des IGs pour une augmentation des fonds multilatéraux et bilatéraux consacrés aux projets liés aux IGs iv.Promouvoir les IGs comme outil de développement durable

Thank you for your attention ! mailto: