Le leader de la distribution de matériel électrique en France

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Maison d’Editions sous le contrôle de l’association « Le temps des Guimauves » 13, Hent Kergroas PAIMPOL.
Transcription de la présentation:

Le leader de la distribution de matériel électrique en France Filiale du groupe Sonepar France depuis 1991 : 31 000 collaborateurs basés dans 35 pays, 11,9 milliards d’Euros de CA en 2009

Une stratégie de l’entreprise fondée sur la proximité et le service clients • 150 agences en France • 1 500 collaborateurs • 3 filiales spécialisées en France • 10 filiales dans les DOM-TOM

La notion de service Une disponibilité immédiate de près de 5 000 références Une force de vente adaptée Un site Internet proposant un espace dédié Programme de fidélité « CGE D fidélité + »

L’assortiment Appareillage et protection Éclairage Industrie Câbles, conduits et, canalisations Courants faibles, Contrôle et Sécurité Chauffage et génie climatique Quincaillerie, fixation et outillage VDI, câblage et réseaux informatiques

L’agence CGE D de Rouen Effectif : 15 personnes Chiffres d’affaires 4ème agence du réseau Chiffres d’affaires La clientèle - 5,80 % + 27,3 %

La concurrence

Contexte du projet • Baisse du CA de 2008 à 2009 dans une conjoncture économique dégradée : Agence : - 5,8 % / Groupe : - 9,7 % • Loi Morange-Meslot du 9 mars 2010 : Installation obligatoire d’au moins un détecteur de fumée dans tous les lieux d’habitation neufs ou anciens au plus tard en mars 2015 • Pourquoi cette loi ? 800 vies perdues et 10 000 personnes brûlées par an • Un taux d’équipement en DAAF des foyers français de 2 % (→ 32 millions de foyers sont à équiper) • Des moyens mis en œuvre par le gouvernement soulignent l’importance de cette nouvelle législation

Le projet : La promotion du DAAF Hager L3850X Planification Le projet : La promotion du DAAF Hager L3850X Problématique Dans un contexte de baisse du chiffre d’affaires, comment tirer parti d’une nouvelle règlementation pour participer à la dynamisation des ventes de la gamme « Appareillage et protection », grâce à la vente de DAAF ? Objectifs • Informer les clients • Répondre au besoin de sécurité • Privilégier une centaine de clients de l’agence • Augmenter les quantités vendues

Opération de marketing direct La vente au comptoir E-mailing Relance téléphonique avec offre commerciale • De 42 % de remise pour 1 unité achetée à 48 % pour 10 unités achetées. • La durée de validité de l'offre est de 1 mois à compter du 13 décembre 2010.

Ventes de DAAF Hager avant / après l’opération Bilan Quantitatif : Une augmentation des ventes Ventes de DAAF Hager avant / après l’opération Avant Après Juillet 5 Décembre 24 Août Janvier 4 Septembre 2 Février 16 Octobre 1 Mars Novembre 3 Total 11 49 Vente de DAAF Décembre 2009 Vente de DAAF Hager Décembre 2010 7 24 + 243 % Qualitatif : Valorisation de CGED en termes de service.