Le soutien communautaire Chez-Action-Habitation de Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’accompagnement
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Assemblée générale.
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Le Webclasseur Orientation
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Collège Mille Roches REAP EST
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
sur le concept de médiation
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le développement humain
Le travail d’équipe.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Bienvenue chez Humanity Club
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
CINE VERMEIL PROJET DE CREATION DE LIENS DANS UN QUARTIER.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Récit photo social environnement famille Apprentissage Chanson Albert Forêt, la pêche pour tous Qui ne connaît pas Albert Forêt, 85 ans, vice-président.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
La communication et le bénévolat
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
La journée à Quézac débute tout doucement. Les autres adhérents ne sauraient tarder.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Les missions pédagogiques du directeur
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Évaluation de la démarche d’observation
L’accueil du public maternel
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le soutien communautaire Chez-Action-Habitation de Québec

Présentation de notre organisme Action-Habitation a vu le jour en 1978. Nous sommes un groupe de ressources techniques en habitation (GRT). Nous développons des projets en habitation à caractères social, communautaire et collectif. Organisme à but non lucratif d’économie sociale, Action-Habitation est une entreprise autogérée, flexible et ouverte sur son milieu.

Des personnes y habitent !! Notre mission La mission d’Action-Habitation consiste à promouvoir, soutenir et favoriser le développement de nouveaux projets d’habitation sous forme de coopératives ou d’organismes à but non lucratif en habitation. Nous y ajoutons également que : Nous favorisons un milieu de où il fait bon y vivre parce qu’une habitation, c’est plus que de la brique et de la pierre Des personnes y habitent !!

L’intervenante en soutien communautaire Depuis août 2008, une intervenante en soutien communautaire a été engagée. La nature de ses activités sont: Accompagner les bénévoles locataires dans l’organisation d’activités sociales, récréatives, éducatives et informatives; Trouver les ressources extérieures nécessaires à la réalisation des activités; S’impliquer dans les activités organisées par les bénévoles; Encourager des activités novatrices;

L’intervenante en soutien communautaire Concevoir du matériel informatif, d’animation et de formation notamment, le journal: D’un Balcon à l’autre; Faire de la référence et de l’accompagnement individuel via la ligne Info-référence d’Action-Habitation; Organiser des rencontres inter-résidences; Intervenir au sein des équipes de bénévoles qui éprouvent des difficultés relationnelles; Intervenir dans les résidence où des problèmes de climat sont vécus par les locataires.

L’intervenante en soutien communautaire Elle travaille avec les bénévoles; elle n’agit pas à leur place. Son intervention vise à atteindre l’autonomie du groupe.

Exemples d’activités communautaires qui ont été organisées Activité intergénérationnelle à la Villa Val d’espoir de Val-Bélair en collaboration avec l’école secondaire l’Odyssée. Les élèves ont rencontré les personnes âgées pour les amener à se raconter. Par la suite, les élèves ont rédigé une biographie de chacune d’elles. Ces biographies ont été présentées à la Bibliothèque Félix-Leclerc.

Exemples d’activités communautaires qui ont été organisées Une activité interculturelle à la Villa de l’Avenir de Val-Bélair en collaboration avec l’organisme Le Mieux-être des immigrants. Une rencontre amicale a eu lieu où les immigrants d’origine hispanophone sont venus présenter leur pays. Ils ont dansé et apporté des mets typiques de leur pays. Les résidents, quant à eux, ont préparé des mets typiques québécois.

Exemples d’activités communautaires qui ont été organisées La publication du journal: D’un Balcon à l’autre. Ce journal est publié deux fois par année et est distribué gratuitement à tous les logements des résidences de personnes âgées, membres d’Action-Habitation. On y retrouve des nouvelles de chacune des résidences et des articles de fond qui interpellent particulièrement les personnes âgées. Celles-ci sont invitées à fournir le contenu.

Exemples d’activités communautaires qui ont été organisées Les rencontres inter-résidences Des rencontres sont organisées deux fois par année où les bénévoles impliqués dans la vie communautaire dans leur résidence respective sont invités à venir partager leurs bons coups et leurs difficultés. Ces rencontres favorisent des liens de collaboration entre eux.

Exemples d’activités communautaires qui ont été organisées Le jardin communautaire à St-Paul-Apôtre L’été dernier, des locataires ont pu jardiner en ville leur propre lot avec la collaboration de l’organisme communautaire Les Urbainculteurs pour avoir de précieux conseils de jardinage. Le tout se termine à l’automne pour une fête des récoltes.

Les bienfaits du jardin communautaire Bien manger à moindre coût; Offre une activité extérieure pour la saison estivale; Brise l’isolement; Est une occasion de socialisation et d’entraide; Renforce l’esprit communautaire; Renforce la dextérité manuelle; Permet un retour sur la terre; Embellit le milieu de vie; Développe un sentiment d’appartenance.

Exemples d’activités communautaires qui ont été organisées La cuisine collective à St-Paul-Apôtre Depuis quelques années, un groupe de locataires se rencontrent une fois par mois pour cuisiner ensemble dans la cuisine communautaire de l’immeuble. Ils planifient le repas en fonction des spéciaux de la semaine et ils divisent les coûts entre eux. À la journée de cuisine, ils dînent ensemble et les restes sont divisés entre les cuisiniers.

Les bienfaits de la cuisine collective Permet de bien manger à moindre coût; De connaître de nouveaux mets santé; De partager les recettes entre eux; De développer des talents culinaires; De socialiser; De mieux se connaître; De s’entraider; De briser l’isolement.

Exemples d’activités communautaires qui ont été organisées La ligne Info-référence d’Action-Habitation Cette ligne est accessible aux locataires pour répondre à leurs interrogations et/ou inquiétudes. Le numéro de téléphone est distinct du numéro central d’Action-Habitation.

Exemples d’activités communautaires qui ont été organisées Séances d’exercices cognitifs à la Coopérative St-Fidèle À toutes les semaines, un groupe de locataires rencontrent l’intervenante pour faire différents exercices cognitifs; le tout dans la bonne humeur.

Les bienfaits d’une saine vie communautaire Favorise l’entraide entre les locataires; Contre l’isolement; Permet de développer un sentiment d’appartenance; Offre l’opportunité de créer des liens d’amitié; Permet de partager ses talents.

Le rôle du comité des loisirs Il voit à l’organisation, la coordination et la réalisation d’activités sociales, éducatives et récréatives auprès des locataires. À la demande, les bénévoles peuvent être accompagnés par l’intervenante.

Le fonctionnement du comité des loisirs Les personnes qui le composent s’impliquent bénévolement. Elles peuvent être élues parmi les locataires ou tout simplement impliquées spontanément. nommer ces personnes. Ce comité relève du conseil d’administration.

La formation du comité Habituellement, une rencontre générale est organisée annuellement. C’est une belle façon de se connaître, de socialiser, de recueillir les idées et suggestions d’activités souhaitées et de présenter un bilan et d’organiser une élection au besoin .

Travailler en équipe: un art Pour travailler en équipe, il ne suffit pas de se rassembler autour d’une table. Les bénévoles doivent composer avec différentes idées, collaborer avec des personnes ayant différentes personnalités et parcours de vie. Cette démarche est une occasion pour eux de développer des aptitudes pour travailler en équipe de façon équitable et démocratique.

Le mot de la fin Bien que la raison première d’habiter dans un immeuble soit d’avoir un toit sur la tête, la vie communautaire apporte ce petit plus qui fait qu’il est bon d’y vivre