1 Evaluation de la visite médicale La charte de la visite médicale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Indications - Recommandations
Advertisements

LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
PUBLICITE. DROIT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Principes généraux – Principe de la liberté du commerce – En évitant les abus en protégeant les consommateurs.
Séance de révision UE6 Les Structures de Régulation Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
PARTIE 2 : LE PROJET.
Comment se séparer d’un patient ?
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

1 Evaluation de la visite médicale La charte de la visite médicale

2 Prérequis / contexte Dépenses promotionnelles et de marketing au plan mondial : 88 milliards $ en 2007  64,4 % sont consacrées à la visite médicale  Pfizer : 5,7 milliards $  Sanofi-Aventis : 3,4 milliards $ Sanofi R&D : 2,8 milliards $

3 Cadeaux et influence Tout cadeau, même de valeur faible, influence la personne qui le reçoit  Sympathie et pied dans la porte  Influence inconsciente et pas corruption  Biais d’autocomplaisance Idem pour l’exposition aux marques, aux logos Prescrire, sept 2011, tome 31, n° 335

4 Liens d’intérêts / conflits d’intérêts Loi anti cadeau : « est interdit le fait, pour les membres des prof. médicales de recevoir des avantages en nature ou en espèces… »  Mais : dérogations nombreuses : valeur de l’avantage, conventions pour activités de recherche, hospitalité pour congrès… Liens d’intérêt à déclarer : majeurs / mineurs (moins de 5000 €)

5 Conclusion L’influence de ces pratiques est indéniable La valeur des avantages/cadeaux n’y change rien (il ne s’agit pas de corruption) Les moyens mis en jeu par les labos sont énormes : $ par prescripteur par an Mais : « ça ne concerne que les autres »

6 Historique (1) Tout commence… Loi du 13 août 2004 (L du code de la sécurité sociale) Création d’une charte pour médecine de ville BUT : définition d’un contrat de qualité des pratiques professionnelles

7 Mise en place (2) Négociations : CEPS vs LEEM Jusqu’au 31 décembre 2004 pour trouver un accord sinon charte fixée par le gouvernement  Accord trouvé le 22 décembre 2004

8 Evolution (3) 2005 : Contrôle de la visite en fonction de la classe des médicaments Liste des classes thérapeutiques pour lesquelles la VM doit être limitée  Nbr de contact Fixée par le CEPS, 1 fois/an Sanctions financières  Annulé par le conseil d’état 2008 : extension à l’hôpital

9 La Charte Pas seulement promotion de la vente du médicament Reconnaît le rôle de la VM  Favorise le Bon usage  Evite mésusage  Evite dépenses inutiles Formation des médecins

10 Missions du visiteur médical Fournir toute information utile au bon usage Expliquer la place du médicament dans la stratégie thérapeutique selon les recommandations  Officielles : Afssaps, HAS, Inca…  Bibliographie, avis d’experts…

11 Règles de déontologie Présentation du visiteur et de sa firme Interdiction des cadeaux et de répondre aux sollicitations Respect des conventions en rapport aux invitations pour congrès ou formation (Ordre)

12 Qualité de l’information Comparaison avec un concurrent  Sans dénigrement  Pertinente et vérifiable (Etude de comparaison) Documents clairs et conformes Privilégier le contenu à la fréquence des visites

13 Documents Obligatoires :  RCP  Prix  Remboursement  Avis de la commission de transparence  Recommandations officielles

14 Organisation du labo Garantie par pharmacien responsable S’assure de  la qualité scientifique des supports et du discours  la formation des visiteurs médicaux  des procédures Recueille l’avis des médecins sur la VM

15 Certification par HAS Obligatoire Pour 3 ans avec au moins un audit de surveillance Respect des exigences Vérification de la mise en œuvre d’outils d’évaluation et de suivi  Certification de qualification technique

16 Contexte Certification HAS uniquement technique Post affaire « Médiator » : prescription hors AMM promue ? Rapport de l’IGAS, Juin 2011 : fin de la visite médicale ?

17 Evaluation de la visite médicale Etude prospective Objectif  Complément de la certification HAS  Vérifier de l’application pratique de la charte

18 Méthode Fiche d’évaluation Items présents dans la charte  Déontologie : concurrence, cadeaux, présentation  Qualité de l’info : promotion bon usage, documents présentés Remplie après 20 entrevues avec des laboratoires

19

20 Résultats (1) Présentation du visiteur et de sa firme : 75 % Comparaison à un concurrent : 16 cas (80 %)  7 avec des remarques négatives  Dont 3 étayés par des études comparatives 1 : étude menée par le labo 1 : non présentée Cadeaux  Aucune invitation en congrès ou formation  20 % des entretiens : cadeaux ou échantillons

21 Résultats (2) Promotion du Bon Usage:  35 % des visiteurs médicaux ont fait la promotion d’une indication hors AMM  Un seul a pu fournir l’ensemble des documents 90 % : avis de la commission de transparence 65 % : service médical rendu

22 Discussion Points positifs :  Présentation  Dénigrement concurrence  Cadeaux Points négatifs : LE BON USAGE  Les visiteurs médicaux ont tendance à éluder les recommandations de bonne pratiques officielles

23 Conclusion Charte définie une fonction officielle de la VM Charte éditée par les labos  Bon usage pas respecté Question de la formation des visiteurs médicaux :  Rôle du pharmacien responsable  Discours officiel ?

24

25 Etudes à mener Biais cognitifs et influence de l’industrie :  Cadeau et sympathie : ancrage mental, effet de simple exposition  Reconnaissance de l’influence : biais égocentrique, effet Dunning-Kruger, illusion de savoir Biais de raisonnement :  Biais de représentativité, dissonance cognitive