MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.

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MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1

Vision sommaire du Modèle d’organisation des services orientés vers le rétablissement (MOSOR) 2

Cadre d’orientation du MOSOR : Vision, valeurs principes 3

RÉFÉRENCES 1.Provencher, H. L. (2008). Le paradigme du rétablissement: 2. Le Modèle Préliminaire d'Organisation des Services Orientés vers le Rétablissement: (MOPROSOR): Introduction et présentation détaillée du cadre d'orientation. Le Partenaire, 16(1), Provencher, H. L. (2002). L'expérience du rétablissement: perspectives théoriques. Sante Mentale Au Quebec, 27(1), Provencher, H. L., & Keyes, C. L. M. (2010). Une conception élargie du rétablissement. L'Information Psychiatrique, 86(7), Provencher, H. L., & Keyes, C. L. M. (2011). Complete mental health recovery: Bridging mental illness with positive mental health. Journal of Public Mental Health, 10(1), Anthony, W. A. (2002). Pour un système de santé axé sur le rétablissement: Douze points de repère pour l'organisation d'ensemble des services. Sante Mentale Au Québec, 27(1), Provencher, H.L., Gagné, C., Gagné, M., & Harvey, D (2016). Outil d’évaluation des valeurs organisationnelles orientées vers le rétablissement (OEVOOR). Québec : Faculté des sciences infirmières, Université Laval. 7.Provencher, H. L., Gagné, C (2010). Échelle sur les Valeurs Organisationnelles Orientées vers le Rétablissement (EVOOR). Québec : Faculté des sciences infirmières, Université Laval. 8.Provencher, H. L., Gagné, C., & Legris, L. (2012). L’intégration de pairs aidants dans des équipes de suivi et de soutien dans la communauté : Points de vue de divers acteurs (rapport sommaire). Rapport de recherche subventionnée par l’Office des personnes handicapées du Québec. Québec: Faculté des sciences infirmières, Université Laval. aidants-reseau/documentation/documentation-soutien/ 4

ANNEXE 1 OUTIL D’ÉVALUATION DES VALEURS ORGANISATIONNELLES ORIENTÉES VERS LE RÉTABLISSEMENT (OEVOOR) 6 5

OUTIL D’ÉVALUATION DES VALEURS ORGANISATIONNELLES ORIENTÉES VERS LE RÉTABLISSEMENT (OEVOOR) 6 Buts de l’OEVOOR 1.Favoriser un consensus dans l’équipe sur les valeurs de base à promouvoir pour favoriser le rétablissement 2.Donner un sens aux transformations dans la gestion des services et l’accompagnement de la personne en voie de rétablissement. 3.Revoir/élaborer les énoncés de valeurs Historique de l’OEVOOR Provient de l’Échelle sur les Valeurs Organisationnelles Orientées vers le Rétablissement (EVOOR) 7 L’ÉVOOR a été développé de décembre 2009 à mai 2010, incluant une mise à jour d’une recension des écrits ayant déjà été faite 1. L’ÉVOOR a été construit en faisant appel à une validation auprès d’experts québécois Le groupe d’experts était composé de 11 personnes, soit 6 personnes vivant le rétablissement et 4 intervenants, dont un psychiatre, et une autre personne assumant des fonctions de conseil dans un organisme en santé mentale L’EVOOR a été pré-testée dans la première étude québécoise sur les pairs aidants 8 93 énoncés mesurant divers éléments d’importance dans l’organisation de services orientés vers le rétablissement, dont 35 énoncés évaluant à l’aide d’une échelle en 4 points le degré d’importance (1=pas important; 4= très important) et 48 énoncés évaluant à l’aide d’une échelle en 4 points le degré d’accord avec les énoncés (1=pas du tout d’accord; 4= tout à fait d’accord). Comprend des énoncés formulés de façon positive et négative. Temps de passation : environ 20 minutes (complété par les chefs de programme, les chefs d’équipe, les intervenants et les pairs aidants) Résultats du pré-test dans l’étude sur les pairs aidants. Échelle totale (alpha=.952, 90 énoncés). Dimensions. 1) respect de la personne (18 items; alpha=.751) et ses deux composantes, soit reconnaissance des savoirs expérientiels (4 items; alpha=.697) ainsi qu’individualisation et qualité dans l’offre de services (14 items; alpha=.654); 2) soutien au potentiel de développement (28 items; alpha=.903) et ses cinq composantes, soit personnes vivant le rétablissement (7 items; alpha=.816), membres de la famille (3 items; alpha=.757), intervenants et gestionnaires (3 items; alpha=.785), relation comme outil de croissance (2 items; alpha=.836) et lutte contre les préjugés (13 items; alpha=.809); 3) participation active (19 items; alpha=.874) et ses trois composantes, soit planification de services individualisés (4 items; alpha=.705), organisation des services basée sur la participation des personnes vivant le rétablissement (8 items; alpha=.824) et des membres de la famille (7 items; alpha=.817); et 4) soutien offert par les pairs (25 items; alpha=.923) et ses quatre composantes, soit rôles de pairs aidants (5 items; alpha=.906) et soutien aux plans individuel (8 items; alpha=.779), organisationnel (5 items; alpha=.714) et territorial (7 items; alpha=.744). 6

OUTIL D’ÉVALUATION DES VALEURS ORGANISATIONNELLES ORIENTÉES VERS LE RÉTABLISSEMENT (OEVOOR) 6 7

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OUTIL D’ÉVALUATION DES VALEURS ORGANISATIONNELLES ORIENTÉES VERS LE RÉTABLISSEMENT (OEVOOR) 6 Exemples d’énoncés 9