La transversalité du français Islom Berdiyorov
Example 1: Français 3 ème, manuel de français pour les étudiants de la 3 ème année à l’ULM, inclut les unités telles que habitudes alimentaires, beauté/laideur morale et physique, art théâtral, art pictural, éducation physique, amour de la Patrie etc. Lors des séances les étudiants acqièrent et les compétences langagières et les connaissances concernant ces thématiques.
Example 2: Les cours de français au lycée Joliot Curie. La philosophie des Lumières, sujet de séquence, inclut l’histoire, la littérature, l’education morale et civique, le droit de l’homme etc. C’est ce sujet qui nous a inspiré à travailler sur la transversalité de la langue.
Example : Les compétences langagières que nous avons repérées et analysées, et que les élèves ont acquises, dans le cadre du projet interdisciplinaire « L’hôtel à insectes » réalisé par les élèves de la classe de CE1 dans l’école Leclerc.
Selon nous, la transversalité ( suite à notre confrontation de définitions identifiées et de leur mise en relation avec les programmes et le contexte scolaire dans lequel s’inscrit le projet) est le recours harmonieux aux méthodes, outils et dispositifs interdisciplinaires et transdisciplinaires, et l’application de cette harmonie dans l’enseignement pour acquérir les compétences transversales (l’objectif visé) en s’appuyant sur les connaissances (savoirs), les capacités (savoir-faire) et l’attitude (savoir-être) des élèves.
Ce que nous avons pu distinguer 2. La langue
Langue maternelle Langue seconde Langue étrangère Vecteur d’enseignement Vecteur de communication Objet d’études
- Ce que nous avons conçu - Ce que nous allons réaliser...
Ce que nous avons conçu Travail en amont Réalisation Production finale Compétences transversales Connaissa nces (savoirs) Capacités (savoir- faire) Attitude (savoir- être)
Ce que nous allons réaliser... Nom Les Timourides et leur patrimoine Public Les étudiants de FLE ( étudiants) Lieu Le site de formation de l’Université et le musée des Timourides Compétences à développer -compétences langagières (production écrite et orale, compréhension écrite et orale) ; -compétences artistique (médiation culturelle) ; -le goût artistique ; -l’esthétique -conscience à valeur historique et contemporain du musée et des personnages Connaissances disciplinaires incluses -FLE ; -Histoire ; -Géographie ; -Education civique et morale ; -Art ; Durée 8 séances Interventions Les médiateurs du musée
Démarche: 1. Travail sur la langue 1) Travail sur le vocabulaire – 2 séances 2) Description de l’oeuvre – 2 séances 3) Structure du compte-rendu des visites – 1 séance 4) Présentation finale – 1 séance 2. Visite au musée et l’intervention des médiateurs – 1 séance 3. Recherches par les étudiants 4. Présentations préparatoires 5. Présentations – 1 séance
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION!!! FIN