L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Le Marché Financier et ses acteurs
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES ge. Fr. Gabele - Cadastre belgeFédération des Géomètres Francophones.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
« Les assurances de l’entreprise » Avec nos partenaires « Entreprendre en Haute-Savoie » Atelier de la Création d’Entreprise et l’Ordre des Avocats.
Présentation de l’Anesm
Rôle et place des parents à l’école
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Présentation du Forum des Compétences ITI Forum 19 juin 2007
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Projet eau et assainissement
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Le Réseau Professionnel des Enseignants
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 22 octobre 2013 Programme de formation et besoins des agents des institutions membres du GSBF I NSTITUT.
Transcription de la présentation:

L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, Paris – 22 octobre 2013

 Qu’est-ce que l’IFREFI ? Créé en 2001, l’IFREFI entend constituer une structure souple de dialogue et de coopération destinée à favoriser la mise en commun des expériences de ses membres. Les membres de l’IFREFI Afrique centrale (CEMAC) : COSUMAF Afrique de l’Ouest (UMOA) : CREPMF Algérie : COSOB Belgique : FSMA Cameroun : CMF France : AMF (secrétariat) Luxembourg : CSSF Maroc : CDVM Moldavie : CNPF Monaco : CCAF Québec : AMF Roumanie : CNVM Tunisie : CMF 2

 Quels sont ses objectifs ? L’Institut Francophone a pour mission de promouvoir la formation, la coordination, la coopération technique entre ses membres, ainsi que l’étude de toute question relative à la régulation financière. Pour ce faire, il peut entreprendre toute action nécessaire à la poursuite des objectifs suivants : Organiser des sessions de formation technique et professionnelle portant sur la régulation des marchés financiers au bénéfice de ses membres; Contribuer à la création d’instruments communs en matière d’enseignement sur les marchés financiers; Offrir des occasions de rencontres, d’information et d’échanges entre les spécialistes de diverses disciplines des marchés financiers et les responsables des grands secteurs de l’activité financière, économique et juridique; 3

 Objectifs (suite) Encourager la connaissance mutuelle de ses membres, du mode d’exercice de leurs missions respectives et des marchés financiers qu’ils surveillent; Réaliser des études sur des sujets d’intérêt commun, en particulier lorsque le caractère francophone ou l’utilisation d’un cadre juridique commun est un des éléments déterminants de la recherche; L’IFREFI se réunit au moins une fois par an pour une rencontre à haut niveau permettant un échange de points de vue sur l’actualité financière internationale entre les Présidents des autorités de régulation membres;  Cette réunion est suivie d’un séminaire de formation à destination des personnels des autorités membres qui porte chaque année sur un thème spécialisé. 4

Les thématiques des échanges Opérations d’initiés, surveillance des marchés Méthodes de surveillance et d’inspection Gestion et épargne Méthodologie pour l’évaluation de l’application des principes de l’OICV Contrôle des prestataires de services d’investissement Contrôle de l’information financière des sociétés cotées L’information dans le cadre des produits d’épargne collective Le contrôle des marchés dans les pays émergents en période de crise La protection des avoirs des clients Les offres de titres au public La protection des épargnants dans un contexte d’innovation financière Le financement des PME par les marchés La protection des investisseurs dans un contexte de dématérialisation et de détention des titres auprès de dépositaires centraux 5

Organisation et fonctionnement Une réunion annuelle des Présidents, qui inclut un tour d’horizon des principaux sujets-clés pour chacun des régulateurs, un point sur les travaux des instances internationales (FSB et OICV) et un point de conjoncture économique, suivie d’un séminaire technique. Français comme langue de travail : cohésion et communauté d’approche. Souplesse d’organisation et de fonctionnement : une charte de fonctionnement, un Secrétariat (AMF) et un site Internet (couplé avec un extranet). Pas de présidence. Un principe de réunion dans un pays sur un continent différent chaque année. Le Secrétariat établit l’ordre du jour de la réunion annuelle sur la base des thématiques d’actualité intéressant les membres. 6

Perspectives L’IFREFI réfléchit aux moyens de dynamiser ses travaux et de renforcer la collaboration des membres entre les réunions (notamment par le biais d’échanges bilatéraux) Echanges avec le Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones sur des thèmes d’intérêt commun ? 7