Rapport de Synthèse de la Mission d’enquête sur le régime d’indemnisation des victimes des Catastrophes Naturelles. Septembre 2005 Présentation : Jean-Claude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Frédéric NGUYEN KIM La lutte contre la fraude : état des lieux et organisation professionnelle.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel 2008 Conférence de presse du 17 septembre 2009.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Dispositions correctrices Régimes dérogatoires Correction sur d A – : exonération à l’ISOC de 5% des apports pendant 5 ans (application.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Définition des missions de l'AVS
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
§1. Planification fiscale via earnings stripping A. En l’absence de retenues à la source Si  a (40 %) >  h (30 %) 1. Régime d’exemption => Privilégier.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
1982  = 0.45, m g = 0 Globalisation m p = 0.5 Cédularité m i = 0.2 ENDETTEMENT EBIT = revenu après ISOC PM sur intérêts Base taxable à l’IPP IPP Revenu.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Rapport de Synthèse de la Mission d’enquête sur le régime d’indemnisation des victimes des Catastrophes Naturelles. Septembre 2005 Présentation : Jean-Claude Aubanel Groupe de travail « Assurances »

Les auteurs du rapport Les auteurs du rapport Inspection Générale des Finances. Inspection Générale des Finances. Conseil Général des Ponts et chaussées. Conseil Général des Ponts et chaussées. Inspection Générale de l’Environnement. Inspection Générale de l’Environnement.

Rappel du système Mutualisation générale des risques Mutualisation générale des risques Prime additionnelle basée sur Prime additionnelle basée sur 12% des contrats dommages aux biens et pertes d’exploitation 12% des contrats dommages aux biens et pertes d’exploitation 6% pour les véhicules 6% pour les véhicules Les assureurs ont la possibilité de céder annuellement à une entreprise publique la Caisse Centrale de Réassurance détenue à 100% par l’état un pourcentage de 50% des risques et des primes perçues. Les assureurs ont la possibilité de céder annuellement à une entreprise publique la Caisse Centrale de Réassurance détenue à 100% par l’état un pourcentage de 50% des risques et des primes perçues. Les assureurs peuvent- moyennant le paiement à la CCR d’une prime spéciale (dite stoploss ) avoir la garantie que leur charge de paiement de sinistres ne dépassera pas 200% des primes qu’ils conservent chaque année Les assureurs peuvent- moyennant le paiement à la CCR d’une prime spéciale (dite stoploss ) avoir la garantie que leur charge de paiement de sinistres ne dépassera pas 200% des primes qu’ils conservent chaque année

Rappel du système (suite) L’Etat donne une garantie illimitée à la CCR moyennant une rémunération de 1,8 % des primes qui sont cédées par les assureurs à la CCR. L’Etat donne une garantie illimitée à la CCR moyennant une rémunération de 1,8 % des primes qui sont cédées par les assureurs à la CCR. Si au cours de plusieurs exercices les primes encaissées sont supérieures aux paiements des sinistres, les assureurs et la CCR conservent net d’impôt la différence Si au cours de plusieurs exercices les primes encaissées sont supérieures aux paiements des sinistres, les assureurs et la CCR conservent net d’impôt la différence Si au cours d’une série d’exercices les primes encaissées sont inférieures aux montants de sinistres à payer. les réserves diminuent et risquent d’être insuffisantes pour assurer la pérennité du système. Si au cours d’une série d’exercices les primes encaissées sont inférieures aux montants de sinistres à payer. les réserves diminuent et risquent d’être insuffisantes pour assurer la pérennité du système. C’est le cas aujourd’hui : il est indispensable d’y apporter des modifications substantielles. C’est le cas aujourd’hui : il est indispensable d’y apporter des modifications substantielles.

Les modifications envisagées dans le Rapport. La gestion 1 milliard d’Euro de primes chaque année et les dividendes d’un capital de 1,4 milliards d'euros hors plus values latentes génère des revenus qui profitent significativement : La gestion 1 milliard d’Euro de primes chaque année et les dividendes d’un capital de 1,4 milliards d'euros hors plus values latentes génère des revenus qui profitent significativement : aux Assurances, aux Assurances, à la CCR à la CCR à l’Etat à l’Etat Il faut les affecter en priorité à la prévention Il faut les affecter en priorité à la prévention

Deux systèmes s’ignorent et s’opposent ! Deux systèmes s’ignorent et s’opposent ! Les PPRI. Les PPRI. Ils ne prennent en compte que les aléas humains dans les zones de débordement fluviales : Ils ne prennent en compte que les aléas humains dans les zones de débordement fluviales : Règle des 50cm. basée sur le seul déplacement humain dans l’eau est techniquement inapplicable. Règle des 50cm. basée sur le seul déplacement humain dans l’eau est techniquement inapplicable. Le système Cat. Nat. : Le système Cat. Nat. : Il ne prend en compte que les aléas économiques. Il ne prend en compte que les aléas économiques. S’agirait de la faillite d’une politique ?

Rendre utilisables les PPRI. Ne faire des PPRI que dans le cas où le périmètre peut être clairement défini : c’est le cas des cours majeurs des fleuves. Ne faire des PPRI que dans le cas où le périmètre peut être clairement défini : c’est le cas des cours majeurs des fleuves. Appliquer localement une réglementation conforme à la loi n° du 2 Février 1995 Article 1 alinea 3 et non un règlement arbitraire général. Appliquer localement une réglementation conforme à la loi n° du 2 Février 1995 Article 1 alinea 3 et non un règlement arbitraire général. Tenir compte des conditions économiques et sociales Tenir compte des conditions économiques et sociales Savoir évaluer la vulnérabilité autrement que par le seul critère du nombre d’habitants. Savoir évaluer la vulnérabilité autrement que par le seul critère du nombre d’habitants. Ne pas procéder commune par commune mais par bassin versant car : Ne pas procéder commune par commune mais par bassin versant car : C’est dans les zones de débordement fluviales qu’il y a le moins de victimes recensées. C’est dans les zones de débordement fluviales qu’il y a le moins de victimes recensées. 10% du coût financier d’un évènement météorologique majeur concerne les habitations particulières. 10% du coût financier d’un évènement météorologique majeur concerne les habitations particulières. Il serait plus efficace de s’occuper de l’origine des 90 autres coûts Il serait plus efficace de s’occuper de l’origine des 90 autres coûts

III- Dissocier Urbanisation et Prévention Décider qu’une zone est inconstructible revient à dire que le coût de la prévention serait disproportionné par rapport aux bénéfices attendus de son développement Décider qu’une zone est inconstructible revient à dire que le coût de la prévention serait disproportionné par rapport aux bénéfices attendus de son développement Ce n’est pas une raison pour pénaliser ceux qui s’y trouvent une seconde fois en les excluant de la mutualisation des risques. Ce n’est pas une raison pour pénaliser ceux qui s’y trouvent une seconde fois en les excluant de la mutualisation des risques.

III-F- Modulation des primes d’assurances ? Une modulation a lieu lors de l’établissement du contrat d’assurance de chaque particulier : Une modulation a lieu lors de l’établissement du contrat d’assurance de chaque particulier : On ne voit pas pourquoi il serait nécessaire d’inclure une modulation supplémentaire toujours aléatoire et arbitraire d’application.. On ne voit pas pourquoi il serait nécessaire d’inclure une modulation supplémentaire toujours aléatoire et arbitraire d’application.. L’absence de modulation joue alors le rôle d’une protection financière de l’Etat lui-même. L’absence de modulation joue alors le rôle d’une protection financière de l’Etat lui-même. Est-il de son intérêt de s’engager dans cette voie dangereuse judiciairement car alors il faudrait définir plus nettement les responsabilités qui lui incombent ? Est-il de son intérêt de s’engager dans cette voie dangereuse judiciairement car alors il faudrait définir plus nettement les responsabilités qui lui incombent ?

La vulnérabilité générale de notre pays n’est pas atteinte. La conjonction avec d’autres sinistres importants met en difficulté le système Cat.Nat. actuel. La conjonction avec d’autres sinistres importants met en difficulté le système Cat.Nat. actuel. Le rapport précise que le rythme de croissance du montant des sinistres de 1989 à 2003 a été de 5.3 % par an dont la moitié du au nombre de sinistres et l’autre à leur coût moyen. Le rapport précise que le rythme de croissance du montant des sinistres de 1989 à 2003 a été de 5.3 % par an dont la moitié du au nombre de sinistres et l’autre à leur coût moyen. En contre partie le taux spontané d’augmentation des encaissements de primes est estimé à 4.1%. En contre partie le taux spontané d’augmentation des encaissements de primes est estimé à 4.1%. L’origine de cette différence de 1,4% est due au risque de subsidence/sècheresse L’origine de cette différence de 1,4% est due au risque de subsidence/sècheresse Ils estiment donc que la vulnérabilité financière de notre pays n’est pas en cause mais seulement le mode de gestion du Système. Ils estiment donc que la vulnérabilité financière de notre pays n’est pas en cause mais seulement le mode de gestion du Système.

Revoir le mode de gestion du système Cat. Nat. Arbitrer les ressources importantes et des profits d’exploitation au profit de la seule mission qu’il lui est confiée: les sinistrés Arbitrer les ressources importantes et des profits d’exploitation au profit de la seule mission qu’il lui est confiée: les sinistrés Éviter la dévaluation des décrets Cat.Nat. qui n’ont plus aucun lien avec le risque météorologique réel. Éviter la dévaluation des décrets Cat.Nat. qui n’ont plus aucun lien avec le risque météorologique réel. Ne plus laisser planer l’incertitude sur la pérennité de l‘assurance particuliers en conformité avec les règlements en vigueur pour les presser d’abandonner leur maison. Ne plus laisser planer l’incertitude sur la pérennité de l‘assurance particuliers en conformité avec les règlements en vigueur pour les presser d’abandonner leur maison.

Conclusions. Nous approuvons le renforcement des compétences scientifiques de la commission Cat. Nat. Nous approuvons le renforcement des compétences scientifiques de la commission Cat. Nat. Nous suggérons que soit explorée la possibilité de concentration des décisions en un lieu unique et de nature purement professionnelle Nous suggérons que soit explorée la possibilité de concentration des décisions en un lieu unique et de nature purement professionnelle Nous nous opposerons à toute modulation des franchises Nous nous opposerons à toute modulation des franchises