LE BAS-CANADA 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Grande vague d’immigration
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Haut et Bas- CANADA 1837 & 1838 Gouvernement.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
La Rébellion de 1837.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
CULTURE ET MOVEMENTS DE PENSÉE
Majorité francophone Majorité anglophone Majorité francophone (avec plusieurs anglo)
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
Le début de la Révolution
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Pouvoir officiel sous le régime britannique
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Mère Britannia: Regarde! Voyons comment notre petit peut se tenir debout tout seul! Oncle Sam: Bien sûr, qu’il peut! Laisse-le aller, Granny! S’il tombe,
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pouvoir sous le Régime britannique,
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Les personnages marquants
L’Acte constitutionnel
Les rébellions de
France avant la Révolution
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Population et peuplement
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Majorité francophone Majorité anglophone Majorité francophone (avec plusieurs anglo)
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
Les rébellions de 1837 La bataille de Saint- Eustache, déc (lithographie, 1840).
Les rébellions de Révision -Qui gagne la guerre de 1812? -Qu’est-ce que l’Acte Constitutionnel change au Canada? -Le Haut-Canada est maintenant.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés. On va étudier: 1. L’évolution du gouvernement 2. Les principaux défis de gouvernement 3. Les crises des.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
L’ATTRAIT DE L’OR 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LES ANNÉES FOLLES Le climat politique des années 20.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
REVENDICATIONS ET LUTTES DANS LA COLONIE 1791 À 1850.
MODULE 2 CHAPITRE 3: CONSTRUIRE UNE NATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Автор: Лиханская Лариса Владимировна- учитель французского языка МБОУ «Гимназия №5», 2012.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Les relations entre les français et les anglais
Transcription de la présentation:

LE BAS-CANADA 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

Comprendre l’héritage culturel du Bas- Canada ■Il faut prendre en compte l’héritage culturel du Bas- Canada: les terres à l’est ont été « colonisées » par les Français dès le tout début. –Qui est le premier explorateur français à avoir poser pied sur le territoire du Québec d’aujourd’hui? Et quelle date? ■Ce n’est qu’après la Conquête (1760) que ce territoire est devenu sous le contrôle des Britanniques. Il a donc existé pendant presque 230 ans sous l’influence française et autochtone. ■La majorité de la population était francophone, mais la classe dirigeante était anglophone. –Il faut ajouter ici: protestantisme contre catholicisme!

De graves problèmes politiques La Clique du Château Peuple Église (Fr) Propriétaires fonciers français = Pacte de famille Contrôlait le gouvernement et les entreprises. Composée de marchands (Ang) comme John Molson et d’anciens officiers britanniques.

De graves problèmes politiques ■Les Canadiens-français ne s’étaient jamais adaptés à la domination britanniques. –Que sais-tu du Québec d’aujourd’hui? Est-ce que les Québécois et Québécoises se sont adaptés à la domination de la culture anglophone? ■La minorité anglophone du Bas-Canada détenait encore la plus grande partie de la richesse et du pouvoir, même si elle représentait moins du quart (15 %) de la population. ■De nombreux francophones croyaient que les seigneurs et les Églises étaient « vendus » aux Anglais. Ils avaient tentés d’unir les deux Canadas en 1822 et de faire l’anglais la langue officielle. –Qu’en penses-tu? Comment réagirais-tu si le gouvernement actuel t’imposait une langue minoritaire parce que cette minorité a tous les pouvoirs?

La structure du pouvoir Petite noblesse (administrateur) Bougeoisie (marchands) Peuple (colons et artisans) Petite noblesse (administrateurs) Bourgeoisie (marchands) Peuple (colons des Cantons-de- l’Est) Clergé, seigneurs Petite bourgeoisie (avocats, notaires, médecins) Peuple (habitants, artisans) Haut-Canada Français Anglais Bas-Canada

Les difficultés économiques ■Le Bas-Canada n’avait pas les mêmes problèmes concernant la terre (spéculateurs fonciers, Pacte de famille qui possèdent les bonnes terres, etc.) MAIS… ■La population augmentait; ■Les terres arables étaient limitées; ■Les sols étaient de moins en moins fertiles…

Les difficultés économiques (suite) ■La culture de blé diminuait… ils devaient importer le blé du Haut- Canada! ■Cela a créé un énorme déficit économique. ■Les agriculteurs ne pouvaient même pas produire suffisamment pour leurs familles.

Les difficultés économiques (fin) ■Solution? Les Canadiens français se tournent vers la foresterie. ■Mais ce sont des emplois mal payés et difficiles. ■Que font les seigneurs lorsqu’ils voient les métayers se tourner vers la foresterie? Ils veulent posséder les forêts! ■La population n’est pas contente!

Le nationalisme ■Pense à un évènement moderne qui a fait augmenté le nationalisme dans un pays. ■Le Canadiens français se méfiaient des Anglais. –Pourquoi n’avaient-ils pas confiance en eux d’après toi? ■Leur sentiment de nationalisme était renforcé par leur opposition à la domination britannique. Vive la France!

Le nationalisme (fin) ■Ils voulaient protéger leur langue et leur religion. –Avant 1791, les catholiques (donc les Francophones) ne pouvaient pas siéger à l’assemblée législative au Bas- Canada ni avoir un emploi comme fonctionnaire. Ils devaient renier leur foi. Ce n’est qu’en 1830 que l’Empire britannique permet aux catholiques de siéger à l’Assemblée législative, avoir un emploi comme fonctionnaire ou comme militaire. ■La G.-B. essayaient de résoudre le « problème des Francophones » en envoyant d’autres immigrants anglophones dans la colonie pour affaiblir les plans politiques et sociaux des Francophones. ■Les Canadiens français n’aimaient pas la nature antidémocratique de leur gouvernement. ■Les citoyens avaient du mal à payer leurs impôts (qui vont au gouvernement) ■Comme dans le Haut-Canada, des réformateurs se sont battus pour des changements.

Les 3 problèmes à l’origine de la révolte ■Qu’en pensez-vous?

Les 3 problèmes à l’origine de la révolte ■La discrimination contre les Francophones ■La mauvaise représentation au sein du gouvernement ■Les impôts

Louis-Joseph Papineau Que remarquez-vous?

Louis-Joseph Papineau (suite) ■Dirigeant des réformateurs radicaux ■Un orateur convaincant ■Seigneur (noble) et avocat, il avait d’abord soutenu la domination britannique ■Déçu du gouvernement, il devient orateur à l’Assemblée législative, puis chef du Parti canadien, qui militait pour la réforme.

Les réformateurs ■Les réformateurs n’étaient pas tous Francophones: ■Wolfred Nelson, maire de Montréal et médecin anglais. ■Edmond O’Callaghan, éditeur irlandais du journal radical The Vindicator. ■Ils voulaient que l’Assemblée contrôle le budget et soit démocratique.

La réaction de la Grande-Bretagne ■Elle a nommé James Craig comme gouverneur du Bas- Canada en ■Il était ouvertement contre les Francophones. ■Il arrêtait immédiatement ceux qui critiquaient le gouvernement. ■Il a fermé le journal réformateur Le Canadien.

L’hostilité continue… ■Après que des soldats britanniques aient tiré sur des manifestants à Montréal, Papineau et d’autres réformateurs ont soumis leurs « Quatre- vingt-douze résolutions » au gouverneur. ■Ces résolutions étaient des demandes de changements majeurs au sein du gouvernement colonial. ■Lord John Russel, responsable de l’office des colonies pour la G.-B., a répondu trois ans plus tard par « Dix résolutions » qui niaient les droits de l’Assemblée. ■Après 30 ans de frustration à tenter de changer le gouvernement, Papineau et les patriotes se sont ouvertement rebellés contre le gouvernement.