« Priorité à la syntaxe, qui rend possible l'acquisition du vocabulaire dont la comparaison de mots permet d'aider l'enfant à perfectionner son articulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dossier documentaire
Advertisements

Album écho.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
Propositions de travail Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles cycle 1 et 2 cycle3 Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles.
Le langage à l’école maternelle
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Disjunctive pronouns à la française
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
Option découverte professionnelle 3 heures
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Bienvenue sur l’outil d’aide à l’inscription du site
Les compétences socle commun en français
 En groupe de 2-3 élèves  Ce projet est en 2 parties: › 1- La partie écriture › 2- La partie oral  Date de remise: le 27 mai 2014.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Carnet des aventures de
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
I. Framework : Généralités II. Hibernate III. CakePHP Plan de l’exposé : 1.
L’évaluation à la maternelle
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE. Lecture et compréhension de consignes Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Quatrième 4 Chapitre 9: Résolution de problèmes Équations M. FELT 1.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Quatrième 4 Chapitre 11: Inégalités Ordre et opérations M. FELT 1.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Analyse des tâches en ergonomie
REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA CULTURE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
L’industrialisation et les transformations urbaines de Nantes Problématique : Quelle place pour l’industrie dans la ville ? Niveau : Lycée – Seconde -
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Clients Concurrents. Partenaires Produits Indicateur de succèsObjectifs attendu - Objectifs de résultat- Nombre de rendez vous 5 - Objectifs d’activité.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
1 Méthodologie de recherche d’aide 1. Objectifs 2. Quel est le problème 3. Aide MS Office 4. Aide en ligne 5. Différents sites 6. Résumé IAG InformatiqueESACT.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Concepts et Vocabulaire de la Médecine
Réaliser une présentation orale
Réaliser une présentation orale
Transcription de la présentation:

« Priorité à la syntaxe, qui rend possible l'acquisition du vocabulaire dont la comparaison de mots permet d'aider l'enfant à perfectionner son articulation » « Priorité à la syntaxe, qui rend possible l'acquisition du vocabulaire dont la comparaison de mots permet d'aider l'enfant à perfectionner son articulation »

Cette explosion de 3 ans est décalée d'un an pour les enfants de ZEP Cette explosion de 3 ans est décalée d'un an pour les enfants de ZEP

Objectifs en syntaxe et en vocabulaire ont été définis à partir des objectifs spécifiques aux 4 ans. Pour le vocabulaire, on peut noter qu'en réalisant 7 à 8 livres échos à la troisième personne sur les différents domaines d'activité, on peut sans problème inclure les 750 mots, bagage nécessaire.

Sur la page de garde Cf. documents sur site

La condition de l'efficacité du pédagogue, c'est d'avoir en tête une trame de construction de la syntaxe orale lui permettant de s'adapter au mieux aux propositions spontanées de l'enfant. La condition de l'efficacité du pédagogue, c'est d'avoir en tête une trame de construction de la syntaxe orale lui permettant de s'adapter au mieux aux propositions spontanées de l'enfant.