Mai 2016 - Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Mardi 3 mai 2016 Anne Emery-Torracinta L'ECOLE INCLUSIVE Aujourd'hui.

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Transcription de la présentation:

Mai Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Mardi 3 mai 2016 Anne Emery-Torracinta L'ECOLE INCLUSIVE Aujourd'hui à Genève Assemble générale insieme

Mai Page 2 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport L'école inclusive : pourquoi ? Les résultats des recherches démontrent que le maintien en classe ordinaire d’élèves présentant des besoins spécifiques : permet à ces derniers de mieux développer leurs compétences scolaires et sociales; permet à chacun de développer de nouvelles valeurs liées à l’acceptation des différences individuelles; ne péjore pas les apprentissages des autres élèves. Est un choix de société : Une école séparative risque de fragiliser encore davantage des populations déjà fragiles, issues de la migration ou d'un contexte socio- économique plus fragile, au-delà des élèves porteurs de handicap; Une école inclusive a du sens dans une société à visée inclusive; elle ambitionne de contribuer à la créer car les élèves d'aujourd'hui seront les adultes de demain !

Mai Page 3 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport L'école inclusive : pourquoi ? L'Ecole – notamment obligatoire – a profondément changé; l'hétérogénéité (à tous les niveaux) des élèves accueillis est manifeste et leurs besoins sont différenciés. La séparation "enseignement ordinaire" vs "enseignement spécialisé" fait de moins en moins sens : parce que la "frontière" entre les besoins des élèves (et les moyens d'y répondre) qui se trouvent dans l'enseignement ordinaire, mais qui connaissent des difficultés d'apprentissage et ceux des élèves à besoins éducatifs particuliers ou handicapés qui se trouvent dans le spécialisé est mouvante et pas claire; parce que les enseignants de l'ordinaire sont parfois démunis face aux élèves en grandes difficultés scolaires et bénéficieraient de l'apport de leurs collègues du spécialisé.

Mai Page 4 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport « Déficiences » troubles d’origine organique (liés par exemple à des déficiences sensorielles, motrices ou neurologiques) «Désavantages » découlant de facteurs individuels, socio-économiques, culturels, et/ou linguistiques « Difficultés » troubles du comportement ou troubles affectifs, ou difficultés spécifiques d’apprentissage L'école inclusive concerne absolument tous les élèves, qu'ils soient tout à fait ordinaires, à haut potentiel, issus de communautés ethniques ou religieuses particulières, sportifs d'élite, musiciens, ou encore en situation de handicap. Elle vise offrir une éducation de qualité pour chaque élève, en respectant la diversité, les besoins et capacités, les caractéristiques et les attentes de chacun en matière d'apprentissage et à maximiser le potentiel intellectuel, socio-émotionnel, physique, de chacun, dans le respect et la valorisation de la diversité; L'école inclusive : Tous les élèves sont concernés

Mai Page 5 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Différenciation Aménagements Aménagements avec appuis Intégration dans l’Ecole Ordinaire Enseignement / Education spécialisé-e Désavantages Difficultés Déficience L'école inclusive : Comment on y répond ?

Mai Page 6 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport L'école inclusive : La nouvelle LIP (janvier 2016, art. 10, al. 2) L’école publique, dans le respect de ses finalités, de ses objectifs et des principes de l’école inclusive, tient compte des situations et des besoins particuliers de chaque élève qui, pour des motifs avérés, n’est pas en mesure, momentanément ou durablement, de suivre l’enseignement régulier. Des solutions intégratives sont préférées aux solutions séparatives dans le respect du bien-être et des possibilités de développement de chaque élève, en tenant compte de l’environnement et de l’organisation scolaire.

Mai Page 7 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport La nouvelle LIP, l'école inclusive et TOUS les élèves (ch. IV et V) 1 … le département met en place, dans chaque degré d’enseignement, des mesures intégrées à l’horaire régulier et complémentaires de soutien ainsi que des aménagements du parcours scolaire qui peuvent revêtir différentes modalités, destinées en priorité : a) aux élèves dont la progression ou la réussite scolaire risquent d’être compromises en raison de grandes difficultés d’apprentissage … b) aux élèves allophones … c) aux élèves dont les performances intellectuelles, sportives ou artistiques sont attestées … 2 Les plans d’études constituent la référence commune à tous les élèves qui fréquentent l’école, quels que soient leurs besoins particuliers. Le chapitre V : L'école inclusive : La nouvelle LIP (chapitres IV et V) Le chapitre IV : est une reprise exhaustive de la LIJBEP qui a été abrogée

Mai Page 8 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport En près de 73'000 élèves scolarisés Plus de 2'000 élèves sont au bénéfice d'aménagements scolaires, dont les aménagements DYS-, TSA, AIS, LSF, … 258 élèves intégrés de 1% à 30% (soit 14.6%) 63 élèves intégrés de 31% à 70% (soit 3.6%) 49 élèves intégrés de 71% à 100% (soit 2.8%) Plus de 3'700 élèves bénéficient de mesures renforcées (logo, psy, etc.) Source : OMP – Plus de 500 élèves bénéficient des dispositifs sport-art-études Presque 1'300 élèves sont au bénéfice d'un PAI Une vingtaine d'établissements ordinaires bénéficient des ressources REP Les élèves de l'enseignement ordinaire peuvent être mis au bénéfice des dispositifs de nombreux différenciation pédagogique 29 structures sont intégrées au sein de l‘école ordinaire Plus de 80 institutions ou structures de l'enseignement et de l'éducation spécialisés (institutions publiques ou privées subventionnées, dont plus du tiers sont intégrées dans des écoles ordinaires) Accueil de près de 1'400 élèves allophones L'école inclusive : un aperçu de notre réalité et de notre réalisé

Mai Page 9 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Plus de 2'000 élèves sont au bénéfice d'aménagements scolaires, dont les aménagements DYS-, TSA, AIS, LSF, … 258 élèves intégrés de 1% à 30% (soit 14.6%) 63 élèves intégrés de 31% à 70% (soit 3.6%) 49 élèves intégrés de 71% à 100% (soit 2.8%) 370 élèves à besoins éducatifs particuliers ou handicapés bénéficient d'une intégration partielle ou totale dans l'enseignement ordinaire Plus de 3'500 élèves de l'ordinaire bénéficient d'un soutien de l'Office médico- pédagogique Plus de 1'700 élèves bénéficient de dispositifs de l'enseignement spécialisé, ce qui correspond au 2,5% des élèves scolarisés au DIP. Plus de 3'700 élèves bénéficient de mesures renforcées (logo, psy, etc.) Source : OMP – L'école inclusive : un aperçu de notre réalité et de notre réalisé En près de 73'000 élèves scolarisés

Mai Page 10 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Commission consultative Concept pédagogie spécialisée Planification et organisation des dispositifs intégrés Axe 1: élèves à besoins éducatifs particuliers ou handicapés Projets pilotes équipes pluridisciplinaires Aménagements Axe 2: dispositifs visant le maintien des élèves dans l'enseignement ordinaire Migration Axe 3: migration FO18 Transitions Axe 4: parcours et fragilité COPIL L'école inclusive : en mode projet Le département a initié un projet stratégique qui vise à développer l'école inclusive autour de 4 axes :

Mai Page 11 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Zoom sur l'axe 1 - Concept cantonal de pédagogie spécialisé 2015 – 2016 Elaboration collective en cours du concept de pédagogie spécialisée : Possible révision du RIJBEPH Introduction de la PES Réflexion sur la transition petite enfance – école notamment pour les enfants à besoins éducatifs particuliers

Mai Page 12 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport 2015 – Introduction progressive du Projet Educatif Individualisé Dans le cadre des travaux sur l'IUFE (niveaux primaire et secondaire) intégrer cette question dans la formation initiale des enseignants; 2016 – Réflexion sur le développement des formations continues et informations ad hoc pour les professionnel Zoom sur l'axe 1, mais encore …

Mai Page 13 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Déploiement progressif de dispositifs inclusifs au sein des écoles ordinaires visant notamment le développement de collaborations pluridisciplinaires en faveur de tous les élèves de l'établissement (Classes intégrées, Diams, …CMP intégrés); Renforcement de l'intégration individuelle (CIPA, par exemple) Zoom sur l'axe 1 :Plan pluriannuel de déploiement des dispositifs inclusifs (collectifs et individuels) au sein des établissements ordinaires

Mai Page 14 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Zoom sur l'axe 1 :Plan pluriannuel de déploiement des dispositifs inclusifs (collectifs et individuels) au sein des établissements ordinaires – Motion M2247 Augmentation de la capacité du CIPA (environ 40 enfants à l'horizon 2019) Dispositif d'accompagnement à l'école ordinaire pour enfants avec TSA Augmentation du nombre d'AIS et élargissement du dispositif face aux élèves avec troubles du comportement ou déficience intellectuelle PEI formalisé et systématisé Déploiement de dispositifs intégrés spécialisés Création d'équipes pluridisciplinaires Accessibilité des bâtiments: révision du règlement

Mai Page 15 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport L'école inclusive : conclusion Le DIP est sur le chemin de l'école inclusive. Le rythme auquel nous avancerons sur ce chemin dépendra des moyens accordés au département. L'absence d'un budget voté pour 2016 freine les projets prévus par le Conseil d'Etat pour la rentrée prochaine. Indépendamment des questions financières, nous devons également réfléchir à l'organisation du système.

Mai Page 16 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport échange… Questions et