Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Advertisements

LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Prévisions des ventes :
L’entretien de recrutement
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Du point de vue de l’Anesm
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Sécurité des Systèmes d'Information
Missions du conseiller en prévention
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Évaluation des Risques Professionnels
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La démarche de maîtrise des risques
EPS et intervenants extérieurs
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Déontologie et Droit à l’image
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
La place de l’usager Anne Savidan mars PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement.
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Evaluation des risques
l’action sociale et médico-sociale
L’évaluation de la démarche
Évaluation de la démarche d’observation
L’éthique et le professionnalisme
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Accompagnement et suivi de tous les élèves
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Tandem enseignant / AVS
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant d’un moyen qu’elle utilise pour pallier un handicap Isolement Confiner une personne dans un lieu, pour un temps déterminé, d’où elle ne peut sortir librement.

Urgence Situation où la sécurité de l’élève ou celle d’autrui est menacée. C’est aussi une situation où un élève peut s’infliger ou infliger à autrui des lésions corporelles. Crise Se caractérise par la déstabilisation d’un individu quand celui-ci fait face à des conditions adverses ou à des difficultés intolérables (objectives ou subjectives) qui provoquent chez lui un malaise émotionnel ou une réaction d’anxiété qu’il ne peut ni fuir ni résoudre avec ses moyens habituels.Définitions

Respect de la personne Intégrité - Sécurité - Liberté Approche éducative de relation d’aide Relation éducative

Établir une relation éducative dans un environnement adapté avant l’application d’une mesure contraignante Compromission de la sécurité atteintes sévères Atteintes minimales Relation éducative

mesures contraignantes mesures d’encadrement pour lui pour les autres Éviter le danger prévention Agir en prévention Contraindre en dernier recours Intervenir particulièrement

Relation éducative mesures contraignantes mesures d’encadrement prévention Agir en prévention

1.Connaissance de la clientèle 2.Mise en place de stratégies adaptées à la clientèle 3.Évaluation régulière en équipe prévention Relation éducative

mesures contraignantes mesures d’encadrement prévention Intervenir particulièrement

mesures d’encadrement 3.Planification du protocole d’escalade 4.Mise en place des mesures de remplacement 5Évaluation après les évènements Relation éducative 1.Évaluation de la situation 2.Identification des causes et des besoins de l’élève

Relation éducative mesures contraignantes pour lui pour les autres Éviter le danger prévention mesures d’encadrement Contraindre en dernier recours

1.Choix d’une mesure la moins contraignante mesures contraignantes Relation éducative 3.Application de la mesure la moins contraignante 2.Convenir du consentement éclairé 4.Arrêt de la mesure le plus tôt possible 5.Intervention après la crise 6.Évaluation après les évènements

Références légales Principes d’intervention Chartes des droits et libertés Code civil Loi 180 MSSS Code criminel Art. 43 L.I.P. MELS

Respect des droits de la personne Risque pour la sécurité et caractère exceptionnel Contrainte minimale Principes d’intervention

Préservation du confort Supervision attentive Transparence Principes d’intervention

Consentement éclairé Adoption d’un protocole Principes d’intervention

Outil 1Rapport d’évènement Outil 2Guide pour analyser la crise Outil 3Fiche d’observation Outil 4Protocole d’escalade Outil 5Guide pour l’aménagement d’un local Des outils

Agir avec une éthique professionnelle auprès des jeunes qui nous sont confiés afin de les aider à se développer comme citoyen de demain En conclusion