«Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E Service» Par St-Onge, A*., Crête,D.*, Merle,A., Arsenault, N. et Nantel, J. Sera présenté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Auditer son marketing électronique, évidemment! Sol Tanguay, Chaire RBC Sylvain Sénécal, Chaire RBC Le 11 mai 2011.
Les différences hommes/femmes dans la navigation sur Internet Étude des processus d’attention et de compréhension lors de recherches orientées vers un.
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
La transformation digitale et les achats. Le digital : C’est quoi ? Plusieurs définitions sont avancées :  « La transformation digitale se réfère aux.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
INTERNET ET LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Premier outil de communication utilisé par les entreprises, Internet étend son influence sur l'ensemble des.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Dispositif d’évaluation globale de la
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Junior colloque RPTO, Rouen Juin 2011 LA PERCEPTION DES RISQUES MEDIATISE L’EFFET DES CROYANCES SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE. Robert NGUEUTSA.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Présente. Plateforme technique Agence web E-marketing.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Premier déjeuner-conférence pour les partenaires de la Chaire 21 février 2008.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

«Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E Service» Par St-Onge, A*., Crête,D.*, Merle,A., Arsenault, N. et Nantel, J. Sera présenté à «Advertising and Consumer Psychology Conference» 2008 (SCP) et «EMAC» 2008 * Contribution égale

Quelques chiffres… 69,4% des adultes québécois utilisent Internet (CEFRIO, 2008). 39% des consommateurs affirment qu’Internet influence leurs décisions d’achat (CEFRIO, 2006). Les ventes en ligne ont été de 136 milliards $ en 2007 aux États-Unis, une hausse de 20%. Devraient atteindre 240 milliards en 2012.(eMarketer, 2008).

Avatar ? L’expérience est devenue un facteur important (Childers et al., 2001)

Notre objectif Déterminer l’impact de la «customization» de l’information, à l’aide d’un avatar personnalisé, sur: –la perception de la qualité du site; –l’attitude; –et le comportement de navigation (stickiness).

Revue de littérature Avatar et «customization» Est une forme avancée de personnalisation réalisée par le consommateur (Wind et Ragaswamy, 2001). L’avatar est une «aide» à la prise de décision. Utile dans un univers de plus en plus chargé. L’information sera ainsi plus adaptée aux besoins (Peppers et Rogers, 1993). Sert à humaniser la relation avec le détaillant (Holzwarth, Janiszewski et Neumann, 2006), facilite la communication (Salem et Earle, 2000) et augmente la confiance (Qiu et Benbasat, 2005).

Littérature Qualité du site Certains ont besoin d’interaction lorsqu’ils effectuent leurs achats (Swaminatha et al., 1999). Offrir un aspect divertissant devrait avoir un impact positif sur la perception du produit / détaillant (Brown et Stayman, 1992; MacKenzie et Lutz, 1989; MacKenzie, Lutz et Belch, 1986). L’avatar mène à une satisfaction améliorée face au site et améliore le divertissement perçu (Holzwarth, Janiszewski et Neumann, 2006).

Littérature La «customization» permet d’améliorer la qualité de l’information et de rencontrer des besoins spécifiques (Peppers, Rogers et Dorf, 1999; Robert, 2003). Hart (2002) soutient que le Web a cette capacité d’offir instantanément une information pertinente.

Hypothèses H1 : L’utilisation d’un avatar personnalisé améliore la qualité perçue du design d’un site web. H2 : L’utilisation d’un avatar personnalisé améliore la qualité perçue de l’information contenue sur un site web.

Littérature Attitude «Customization» et loyauté sont reliées (Peppers et al., 1999; Rowley et Slack, 2001). On suggère que la «customization» améliore l’attitude envers le site (Stevenson et al., 2000).

Hypothèse H3: L’utilisation d’un avatar personnalisé améliore l’attitude envers le site web.

Littérature «Stickiness» Mesure de performance. Rétention des visiteurs / la capacité d’un site à conserver l’intérêt d’un visiteur (Bhat, Bevans et Sengupta, 2002). Peut-être mesuré par le nombre de pages vues, le temps passé, la fréquence des visites (Guenther, 2004).

«Stickiness» Plus le site est attirant, attrayant, plus la durée de navigation devrait augmenter. La compagnie a donc plus de temps pour livrer son message (Bhat, Bevans et Sengupta, 2002). Le recours à un agent de recommandations modifie le processus d’achat (Senecal et al., 2005).

Hypothèses H4: L’utilisation d’un avatar personnalisé contribue à l’augmentation du temps de navigation. H5: L’utilisation d’un avatar personnalisé fait augmenter le nombre de pages vues.

Littérature Assortiments L’assortiment est un «outil» stratégique intéressant pour attirer et retenir le consommateur (Grewal et al., 1999). Un large assortiment est coté plus positivement (Oppewall et Koelemeijer, 2005). Mais… ….peut aussi mener à de l’insatisfaction, de la frustration (Jacoby, Speller et Berning, 1974). ….et réduire la qualité de la décision (Jacoby, Speller et Kohn, 1974; Keller et Staelin, 1988; Malhotra,1982).

Hypothèses H6: Lorsque le nombre d’items offerts augmente, l’utilisation de l’avatar fait augmenter la durée de navigation. H7: …fait augmenter le nombre de pages visitées. H8: …améliore l’attitude envers le site.

Cadre conceptuel Utilisation d’un avatar personnalisé «Stickiness» Qualité perçue du site web (qualité information, qualité design) Attitude envers le site web Niveau d’assortiment H1-H2 H4-H5 H3 H6-H7 H8

Méthodologie Construction d’un site web en collaboration avec HSN et MVM.

Mon Mannequin Virtuel

Méthodologie Échantillon Recrutement parmi les utilisateurs de MVM; 400 femmes ont accepté de participer; 84% âgées entre 19 et 54 ans; Un prix de 500$ a été attribué.

Design 2 (avatar offert ou non) X 3 (nombre de blouses: 10, 20 ou 30) «between subject». Chaque participante était assignée de manière aléatoire à l’une des 6 conditions. Le mannequin a été utilisé par 137 femmes. Tâche: achat d’une blouse sans contrainte de temps. Ensuite, elles étaient dirigées vers le questionnaire.

Mesures Design et qualité de l’information: échelle développée par Bressolles et Nantel (2004). a=.92 et.90 Attitude: échelle développée par Chen et Wells (1999). a=.92 Stickiness: mesuré selon les logs

Résultats Celles ayant utilisé l’avatar font une meilleure évaluation de la qualité du design (F(1,338)= 3,320, p<.05) H1 supportée Celles ayant utilisé l’avatar font une meilleure évaluation de l’information (F(1,338)= 3.039, p<.05) H2 supportée

Résultats Stickiness: L’utilisation de l’avatar fait augmenter la durée de navigation (F(1,338), 4.375, p<.05) ….et le nombre de pages vues (F(1,338), 23,627, p<.000) H4 et H5 supportées

Résultats Le niveau d’assortiment a un impact sur la durée et les pages vues. Plus l’assortiment augmente, plus l’avatar est utilisé (F(1,338)= 7.076, p<.05) soit 1.58 fois à 20 blouses et 2.71 fois à 30 blouses. H6 et H7 supportées

Résultats Attitude: L’utilisation de l’avatar n’influence pas l’attitude (F(1,338)= 1,617, p>.05) H3 rejetée

Résultats Cependant Effet d’interaction: attitude varie au fur et à mesure que l’assortiment augmente (F(2,338)= 4,550, p<.05) ….mais cet effet est vrai à 20 blouses seulement. H8 supportée

Discussion L’avatar semble avoir un impact positif sur la perception. Semble aussi être un outil de rétention.

Limites L’échantillon comprenait exclusivement des utilisateurs de MVM. Avons-nous atteint un niveau de surcharge d’information ?

Futures recherches Même exercice avec échantillons variés. Utilisateurs non familiers de MVM.

Merci !