GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion indicielle comme gestion optimale
Advertisements

Une introduction aux modèles factoriels
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille 2
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
Gestion de portefeuille
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Le Modèle d’Equilibre des actifs financiers
Introduction sur les marchés financiers Rôles des marchés financiers
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Le comportement optimal de l'investisseur. D é fini de fa ç on rigoureuse le comportement de l'agent investisseur dans un univers incertain Son d é veloppement.
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Le modèle d’Harry Markowitz (1952 – Prix Nobel en 1990)
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Simulation d’un processus de Poisson
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
L’économie de concurrence parfaite
RENTABILITE ET RISQUE D’UN ACTIF
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Diversification et covariances Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine.
Séries chronologiques univariées (STT-6615)
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
MEDAF: Modèle d’evaluation des Actifs financiers
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
GESTION DE PORTEFEUILLE 3bis Catherine Bruneau RISQUE & PROBABILITE.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
VISITES 8/11/2007 – Sortie SEMINIS Rendez-vous 13h30 devant la Fac – Retour 18h30 6/12/2007 – Sortie RAGT Rendez-vous à 11h00 devant la Fac – Retour 22h00.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau Rationalisation des choix: référence à l’utilité.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Gestion de portefeuille Chapitre 5: Portefeuille efficient au sens de Markovitz.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
GRAFCET Chaîne d’information Principes généraux Le GRAFCET
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
Marketing international
Paramètres S Rappels de théorie des circuits
Réservé à l’usage interne Fonds Étape Plus BMO Guardian 1.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Section 4 : Analyse descriptive. En 1901, Karl Pearson publie son papier sur l’Analyse en Composante Principale dans : “On lines and planes of closest.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Analyse de portefeuille
Transcription de la présentation:

GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF

Plan du chapitre Equilibre de marché (MEDAF) Conséquence: décomposition du rendement d’un titre Risque de marché et risque spécifique dans le MEDAF Risque de marché et risque spécifique dans un modèle factoriel Risque spécifique et risque diversifiable Valorisation d’un titre en l’absence d’opportunité d’arbitrage ( A.O.A)

Equilibre de marché I. Le MEDAF ( Modèle d’évaluation des actifs financiers) –Le prix résulte d’un équilibre offre-demande –Offre ( et demande ) concernent n titres risqués et un titre sans risque Ri, 1<i<n –Les agents j, 1<j<J, sont supposés choisir chacun un portefeuille efficient au sens de Markovitz

Choix des agents et caractérisation de la demande Chaque agent j, dispose d’une richesse initiale et a une aversion pour le risque caractérisé par Il partage sa richesse entre les deux fonds - le titre sans risque: - un portefeuille purement risqué:

Rappel: Caractérisation de l’optimum: cas où il existe un seul titre risqué Critère maximisé Maximisation (équivalente) du lagrangien Caractérisation de l’optimum

La demande agrégée dans les titres risqués est donnée par: est la part de la richesse globale dépensée pour le titre i: On dit que l’offre est égale à la demande Le portefeuille global purement risqué offert sur le marché est caractérisé par la composition:

Le portefeuille de marché est donc efficient

Le rendement du portefeuille de marché est donc donné par:

II. Risque de marché: décomposition des rendements des titres risqués On peut montrer que les rendements des titres risqués sont liés au rendement du marché, résumé par le rendement du portefeuille de marché M déduit de l’agrégation des demandes et égalé à l’offre On considère alors la régression linéaire de sur

Risque commun ( partagé) et risque spécifique On distingue, dans la régression précédente – le risque diversifié – ou risque commun- porté par le rendement du portefeuille de marché, soit qui est, en pratique, le rendement de l’indice de tous les titres échangés sur le marché – et le risque spécifique du titre i, résumé par la variable

III. Risque diversifié et risque diversifiable Le risque de marché est caractérisé par la prime de risque du marché, qui contribue au prix des titres. Il correspond au risque dit diversifié ( seul risque rémunéré par le marché) par opposition au risque diversifiable, que l’on peut annuler par diversification

La prime de risque du titre i s’en déduit On montre que l’on a « la relation beta » Le coefficient bêta mesure la part de risque de marché porté par le titre i La prime de risque du marché est aussi le prix du risque sur le marché où sont échangés les n titres, soit:

IV. Extension de l’analyse: modèles factoriels Dans la régression qui est déduite du MEDAF, il existe un seul facteur explicatif, qui est le rendement du marché. Quand on confronte ce modèle aux données, on trouve que le rendement de marché explique peu le rendement des titres (le de la régression est faible). C’est pourquoi des auteurs ont proposé d’étendre la régression précédente en introduisant d’autres facteurs Ces facteurs peuvent être liés au risque de taux ( d’intérêt), au risque de change, au risque de liquidité, au risque de conjoncture économique ( récession) etc…

Evaluation par arbitrage et relation multibeta On établit alors, sous des conditions de bon fonctionnement du marché ( absence d’opportunité d’arbitrage) que la prime de risque de chaque titre est lié à celle des facteurs selon une relation multi-bêta: Où les sont les primes de risques associés aux K facteurs (supposés orthogonalisés, c’est-à-dire sans covariance(corrélation) deux à deux ) et les sont les coefficients bêta du titre i avec les facteurs k:

Pourquoi le risque spécifique est-il diversifiable? Les variables caractérisent le risque spécifique de chaque titre i, par opposition au risque commun qu’ils partagent – c’est-à-dire le risque de marché- Elles sont supposées indépendantes (on suppose qu’une fois enlevé le risque commun porté par le marché, il n’existe plus de corrélation entre les risques associés à chaque titre) et, de plus, elles sont centrées; Loi des grands nombres: si les sont i.i.d (indépendamment et identiquement distribuées, donc de même loi de probabilité), on a le résultat de convergence:

Risque commun/diversifié et risque spécifique/diversifiable Le risque diversifié (c’est-à-dire ce qu’il reste du risque lorsqu’on a éliminé, par diversification,le risque spécifique (qui est donc diversifiable) correspond au niveau de corrélation incompressible des rendements des titres échangés sur le marché (cf. dans support de cours n°4, la valeur plancher introduite comme la covariance moyenne calculée pour n titres: