ÉTABLIR UNE VÉRITABLE RELATION AVEC L’ÉQUIPE SOIGNANTE DE VOTRE SERVICE DE DE SOINS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Prises de risque Face aux différentes IST
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Principes de communication
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
INFLUENCE DES PAIRS.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Formation validation pharmaceutique
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
Analyse des parties prenantes
L’éducation thérapeutique (ETP)
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Evidence Based Medicine (EBM)
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
« Service de counseling » en planification familiale
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
« Service de Counseling » en planification familiale
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Alberto grimpe le mountaine
L’annonce de la maladie
Dr José GOMES LA BONNE DISTANCE D'après "La Bonne Distance" Atelier sur la reconnaissance des limites de l'intimité lors de la consultation Collège des.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Aucun conflit d'intérêts
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
CH12-VOC3:Who is in the best/worst health in the class?
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
L’art d’être bien…ou ma philosophie…(sans prétention)
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
1 ATELIERS DE TREAT.INFO INTRODUCTION POUR LES FACILITATEURS d’ATELIERS.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

ÉTABLIR UNE VÉRITABLE RELATION AVEC L’ÉQUIPE SOIGNANTE DE VOTRE SERVICE DE DE SOINS 1

The healthcare team 2 2

De bonnes relations avec l’équipe de soins : quelle importance ? Pensez-y comme à une paire de chaussures que vous achetez pour faire un long voyage La réponse au traitement antirétroviral dépend de :  L’accès au dépistage du VIH et au traitement antirétroviral [1]  Votre observance du traitement [2]  Vos relations avec votre service de soins [3] La probabilité d’acceptation d’un traitement ARV dépend des relations patients-services de soins [2,3] 3 [1] Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009 [2] Misener et al, West J Nurs Res1998;20: [3] Maisels et al, AIDS Patient Care STDS 2001;15(4):

Comment établir de bonnes relations avec votre service de soins Une expérience positive et de bons résultats cliniques peuvent être influencés par de bonnes relations avec vos prestataires de soins L’information est la clé de cet échange  Celle que vous apportez  Celle qui est fournie par le soignant  Plus vous vous sentirez à l’aise avec votre soignant, mieux vous pourrez lui décrire votre situation 4 Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009

Un bon professionnel de santé va… Vous écouter, vous donner son opinion sur plusieurs choses, vous les expliquer Recevoir les conseils, du réconfort, de l’information et du soutien de votre prestataire de soins, et ceci, sans jugement de sa part, peut avoir un impact positif considérable sur votre qualité de vie, votre satisfaction concernant vos soins et votre observance du traitement ARV [1] 5 [1] Ong L et al. Soc Sci Med 1995;40(7):

Imaginons différents styles de consultation médicale “Qu’en dites-vous, Docteur ?” 6

Si vous êtes sur le siège du conducteur… “Vous êtes payé pour faire ce que je vous demande !” 7

Si le médecin est celui qui sait le mieux… “Combien de fois devrai-je vous dire que vous devez perdre du poids ?” 8

Si le médecin est celui qui « sait » le mieux… Historiquement, le médecin a joué un rôle de ‘parent’, dans beaucoup de sociétés Le patient doit alors partir du principe qu’il doit être le plus soumis des deux Le médecin est ‘l’expert’ et on attend du patient qu’il ‘coopère’ La rencontre est « contrôlée » en tant qu’entretien conduisant à un diagnostic 9 Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009

Au cours d’une consultation centrée sur le patient Vous êtes encouragé à exprimer vos sentiments et vos préoccupations : ainsi, vous participez activement à la prise de décision [1] Le soignant pose des questions ouvertes afin d’encourager le dialogue [2] Le patient peut accéder à un certain nombre d’experts [2] Vous pouvez interpeller votre service de soins si cela vous pose un problème d’être reçu par un médecin différent à chaque visite [2] Le soignant et le patient reconnaissent que le VIH est plus qu’une maladie ; le VIH a un impact sur la famille, les amis, le travail, la vie sexuelle et la vie sociale [2] 1. Little P et al. BMJ 2001;323:908– Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre

Changer l’équilibre du pouvoir Le VIH a changé les modes d’interactions entre les médecins et les patients vivant avec une maladie chronique [1] 1983 Principes de Denver – “empowerment” des personnes vivant avec le VIH [2] Activistes-Médecins-Activistes vivant avec une maladie chronique [1] Les patients les mieux informés sont en meilleure santé, ont moins de consultations, ce qui a pour conséquence un rapport coût-efficacité des soins plus équilibré [3] 11 [1] Opinion d’expert de l’auteur Brian West, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009 [2] Denver Principles Project. Voir Consulté en mai 2014http:// [3] Bodenheimer T et al. JAMA 2002;288(15):

La clé, c’est le partenariat Aidez vos soignants à vous fournir le meilleur service Les services sont débordés ; les médecins sont aussi des êtres humains 12

Ce qui affecte notre capacité à influencer une consultation Notre sexe/genre [1] Notre statut social et notre niveau d’éducation [2] Si nous sommes ou non issus d’une minorité ethnique [3] Si nous n’avons pas en commun une langue d’origine avec le soignant [3] Notre orientation/identité sexuelle (LGBT) [4] Si nous ne savons tout simplement pas quelles questions poser… 13 [1] Shiels C et al. Fam Pract2006;23(2): [2] Baker D W et al. Am J Public Health 1997;87(6): [3] Ferguson W J et al. Fam Med 2002;34(5): [4] Feldman, M D & Christensen J F (1998)Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender (LGBT) Patients in Behavioural Medicine in Primary Care: A Practical Guide pp. 122

Que puis-je faire pour bénéficier le mieux de mon rendez-vous ? Préparez-vous !  Demandez conseil auprès de spécialistes des traitements dans les associations communautaires  Ne manquez pas vos rendez-vous à l’hôpital  Faites la liste des 3 questions prioritaires que vous vous posez  Demandez les résultats de vos bilans sanguins à l’avance  Prenez des notes pendant votre consultation  Interpellez l’infirmière/le pharmacien si quelque chose ne vous semble pas clair  Les médecins travaillent sous une pression énorme, mettez-y du vôtre pour être organisé  Demandez au service de soins des tuyaux pour arriver mieux préparé 14 Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009

Et si je n’ai pas de bonnes relations avec l’équipe de soignants ? Trouvez un prestataire de soins capable de vous comprendre Changez de médecin Exprimez votre insatisfaction de manière formelle En dernier recours, envisagez de changer de service 15 Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009

Avoir recours à d’autres prestataires de soins Vous pouvez avoir besoin d’autres prestataires de soins, parmi lesquels les dentistes [1] Dans certains pays, les personnes vivant avec le VIH sont suivies par des médecins généralistes qui ont des compétences dans plusieurs maladies [2] Les organisations communautaires peuvent vous aider à trouver un médecin généraliste bien informé sur les soins du VIH ou un dentiste qui ne craint pas les clients séropositifs [1] 16 [1] Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009 [2] Madge S et al. HIV in Primary Care brochure. Medical Foundation for AIDS and Sexual Health 2005