OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
Août 2010 Approche de la sécurité incendie dans les bâtiments d’habitation.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Initiateur club : Les nouveautés 2011 à compter du 1 janvier 2011.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports REFORME REGLEMENTAIRE BAFA/BAFD appliquée au 01/10/2015 (Décret n° et Arrêté du 15 juillet.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification réglementaire du 18 juin 2010 Envisager les perspectives d’évolutions réglementaires à venir Ministère des sports

Plan de la présentation 1.La réglementation de la plongée de loisir en France 2.Les questions et enjeux ayant conduit à l’édiction de l’arrêté du 18 juin L’analyse des évolutions induites par l’arrêté du 18 juin Les perspectives d’évolutions réglementaires à venir

1. La réglementation de la plongée sportive et de loisir en France

 Arrêtés du 5 juin 1982 et 26 mai 1983…  Arrêté du 20 septembre 1991  Arrêté du 22 juin 1998  Arrêté du 28 août 2000  Arrêté du 9 juillet 2004  Arrêté du 18 juin 2010 La réglementation de la plongée sportive et de loisir en France

Une police administrative spéciale du ministère des sports  Une police administrative spéciale s'applique à certaines catégories de personnes (éducateurs sportifs...), certains lieux (établissements d’APS...) et/ou certaines activités (plongée subaquatique...)  Elle se manifeste par l'édiction de prescriptions unilatérales. Ces décisions administratives sont réglementaires (arrêtés...) ou individuelles (interdiction d’exercice professionnel, fermeture d’établissement...)

Article L322-2 du code du sport Les établissements où sont pratiquées une ou des activités physiques ou sportives doivent présenter pour chaque type d'activité et d'établissement des garanties d'hygiène et de sécurité définies par voie réglementaire.

2. Les questions et enjeux ayant conduit à l’édiction de l’arrêté du 18 juin 2010

Un constat en commun d’une nécessaire ouverture de la pratique à la clientèle étrangère  Une étude socio-économique de 2004 met en lumière le développement du marché de la plongée de loisir  Un courrier de demande d’information de la Commission européenne du 6 juillet 2009  Une volonté d’ouverture de la FFESSM  Un accord qui fait consensus entre les membres de l’ex-comité consultatif de la plongée subaquatique

Les principes ayant guidé cette révision réglementaire  Objectif n°1 : Accueillir les plongeurs titulaires de qualifications d’origine étrangère  Objectif n°2 : Améliorer la sécurité des pratiquants  Objectif n°3 : Satisfaire aux enjeux de qualité et de sécurité juridique

3. L’analyse des évolutions induites par l’arrêté du 18 juin 2010

Le remplacement d’une logique de brevets par celle d’aptitudes  La liste des autorités certificatrices impliquait au minimum une ouverture  L’obligation de disposer de brevets pour la simple pratique d’une activité sportive pouvait être questionnée  Le choix des aptitudes permet une prise en compte "ouverte", actualisée et contextualisée des compétences des plongeurs

Le maintien des brevets pour certaines autorités certificatrices  C’est une demande d’identification de la part des certificateurs historiques  Cela facilite la transition entre les deux systèmes  Un inconvénient : cela limite l’évolution des brevets de plongée par rapport à celle des pratiques  Le système antérieur de brevets est maintenu pour la zone 40 à 60 mètres

Les autres modifications  La limitation des prérogatives de certains brevets CMAS  La suppression des extensions des zones d’évolution  La prise en compte du gilet stabilisateur par les aptitudes

Ce que la nouvelle réglementation ne change pas  Les modalités de certification des brevets de plongeur sont fixées par la FFESSM  Il n’est pas obligatoire de former chaque plongeur jusqu’à la profondeur maximale de ses prérogatives  L’organisation des brevets d’encadrants est quasiment inchangée

4. Les perspectives d’évolutions réglementaires à venir

Le code du sport doit faire l’objet de nouvelles modifications aux articles A à A en vue de :  Mettre en cohérence les dispositions relatives aux mélanges avec celles concernant la plongée à l’air arrêtées en 2010  Adapter les dispositions qui le nécessitent avec celles du décret n° du 11 janvier 2011 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare  « toiletter » les dispositions tant pour la plongée à l’air que pour la plongée aux mélanges