Esprit design Bora Marian
Le Design Thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s'appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. Ce processus appelé en anglais « Design Thinking » (traduit trop littéralement en français par « Esprit Design ») a été développé à Stanford dans les années
80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le « Design Thinking » est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin 1. e Design Thinking est un processus en plusieurs étapes dont le nombre varie en fonction des auteurs : 1 initialement en 7 étapes selon Rolf Faste 2 : définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter, apprendre 2
ramené à 5 par Jeremy Gutsche : définir, imaginer, synthétiser, prototyper, tester ; voire à 3 selon Tim Brown (IDEO) 3 : inspiration, imagination, implémentation.IDEO 3 La d.school de l'Université Stanford définit cinq étapes 4 qui s'enchaînent logiquement mais ne doivent pas être prises comme un processus linéaire : on peut et doit faire plusieurs cycles, revenir à l'empathie pendant qu'on prototype, etc.Université Stanford 4
Cette étape consiste à interviewer des porteurs d'intérêt de manière à se mettre en empathie avec eux. Les interviewers cherchent à établir ce que les utilisateurs font (DO), pensent (THINK), ressentent (FEEL) et disent (SAY). L'objectif est d'obtenir une phrase de type Le porteur d'intérêt a besoin de quelque chose en raison de autre chose, Define[modifier | modifier le code]modifiermodifier le code Cette étape vise à mettre en place un bon point de vue: Cadre du problème Inspiration pour l'équipe Référentiel d'évaluation de la pertinence des idées
Parallèlisation des prises de décision de l'équipe Etablissement des "Comment pourrait-on.." Ideate[modifier | modifier le code]modifiermodifier le code Cette phase est celle de la génération d'idée. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Prototype[modifier | modifier le code]modifiermodifier le code Étape clef du Design thinking, le prototypage permet : de gagner en empathie par identification avec l'utilisateur final ; d'explorer des options ; de réaliser des tests ; d'inspirer les autres membres de l'équipe.
Cette phase de test permet d'affiner les solutions, d'avoir un retour de l'utilisateur, et de raffiner le "bon point de vue"
Le design est « un art appliqué » et non un terme fourre- tout, servant à d’écrire toute activité artistique ou être le vecteur de politiques commerciales douteuses et ce mot « design » tend à être associé à différents métiers allant du « stylisme » au « graphisme » jusqu’à la « mode » et à « l’architecture intérieure » ou à la réalisation de pages web… voire à la conception de logiciels. Contrairement à une croyance répandue, design n’est pas un mot anglais. Il vient du latin designare : marquer d’un signe distinctif. Il est apparu dans la langue française pour signifier à la fois dessein (intention d’exécuter quelque chose, projet) et dessin. Il associe donc deux éléments : l’idée et sa représentation.
Il existe plusieurs sous-catégories dans le design : -Design industriel : design mobilier, design produit, design transport -Graphisme : design graphique, typographie, calligraphie, web design -mode : fashion design, stylisme, création textile
On peut aussi aujourd’hui parler d’une nouvelle catégorie commune avec le champ musical : le design sonore. Qu’est qu’un designer? C’est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services fabrication, le designer réunit les impératifs des uns et des autres pour les formaliser en un produit « intelligent«.