Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Présentation du référentiel Avec le soutien du crédit coopératif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Advertisements

Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
LE ROLE DE L’OGEC 1. ROLES DE L’OGEC 2 L’OGEC, une association au service d’un établissement d’enseignement catholique L’OGEC employeur L’OGEC gestionnaire.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Rénovation des programmes
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
SGS Trésorerie version 2.0 Logiciel de trésorerie à l’intention des syndicats affiliés à la CSN par le service de la vérification de la CSN.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Présentation du référentiel Avec le soutien du crédit coopératif

Au service d’un projet d’éducation

PROJET D’EDUCATION de l’établissement MISSIONS et OBJECTIFS de l’OGEC Fonctionnement Organisation LETTRE de MISSION du Chef d’établissement ORIENTATIONS de la Tutelle congréganiste ou diocésaine Enseigner Eduquer Proposer un sens chrétien de l’Homme et de la Vie

Orientations de la tutelle Un Projet d’Education porteur d’Espérance humaine et chrétienne « Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’Espérance qui est en vous » (1 ère lettre de Pierre 3, 15)

Orientations de la tutelle Développer une culture d’appartenance –Prenons, ensemble, le parti d’affirmer et de vivre l’Identité et la Mission de l’Enseignement Catholique au sein de chaque communauté éducative Oser l’innovation et l’expérimentation –Prenons, ensemble, le parti de valoriser l’audace pédagogique et éducative Impulser et accompagner les changements –Prenons, ensemble, le parti d’anticiper les évolutions à conduire Reconnaître et promouvoir la personne –Prenons, ensemble, le parti de croire en l’Homme engagé dans « l’Oeuvre de création »

Lettre de mission du chef d’établissement « Mission d’Enseigner, d’Eduquer et de Proposer un sens chrétien de l’Homme et de la vie » Se référer au statut de l’Enseignement Catholique de 1992 et 1996, à la démarche d’Assises, aux orientations diocésaines et congréganistes (charisme fondateur) et au statut du Chef d’établissement

Lettre de mission du chef d’établissement Mettre en œuvre les objectifs prioritaires suivants : –Connaître et reconnaître les personnes et les structures afin de comprendre et d’intégrer l’histoire, l’identité et la culture de l’établissement –Encourager et soutenir l’implication des enseignants et de l’ensemble de personnels dans l’animation pédagogique et éducative de l’établissement –Animer le projet pastoral en lien avec les acteurs paroissiaux –Associer les parents à la vie de l’établissement : il est important de nommer les projets de restructuration, de construction, d’aménagement ou de travaux à conduire avec l’OGEC –Développer la synergie de réseau –Privilégier le management participatif et la communication interne et externe

Un service en Eglise L’établissement se situe dans une Eglise diocésaine et une réalité paroissiale Un établissement voulu et choisi par les Parents… où ils sont invités à s’engager Une gestion au service de la Mission d’Instruction et d’Education Un immobilier et des équipements accueillants et fonctionnels Une Communauté Educative mobilisée autour du chef d’établissement Principe d’exemplarité éducative entre le « dire » et le « faire » le « croire » et le « vivre »… Un Projet d’Enseignement et d’Education Inspiré et fondé par un sens chrétien de l’Homme et de la Vie Une mission de service public Une institution éducative chrétienne Les 5 clés d’un établissement

Référentiel de gouvernance : un outil au service du bon fonctionnement du trépied institutionnel (tutelle, chef d’établissement et OGEC)

Présentation des différents axes du référentiel

Référentiel de gouvernance des OGEC

Axe 1 : Missions et objectifs

Missions et objectifs L’organisme définit sa mission et ses objectifs –Par rapport Projet d’établissement L’organisme publie son rapport d’orientation –Rédaction du rapport d’orientation –En lien avec les orientations du projet d’établissement et en conformité avec les orientations du CODIEC L’organisme écrit son règlement intérieur et l’adopte –Fixer un calendrier des réunions –Etablir le principe de non rémunération des membres de l’OGEC (évoquer le remboursement des frais)

Axe 2 : Organisation et fonctionnement

Organisation et fonctionnement L’organisme décrit sa structure –Organigramme pour les personnes et leurs fonctions –Organigramme pour les organes (AG, CA, bureau) Les délégations de responsabilités sont formalisées –Production des délibérations et procès-verbaux du CA donnant les délégations : au Président d’OGEC au Chef d’établissement

Axe 3 : Gestion des richesses humaines

Richesses humaines Deux objectifs principaux : L’organisme met en œuvre une gestion des richesses humaines vis-à-vis de ses salariés, en lien avec le chef d’établissement, dans le cadre d’une politique sociale ouverte au dialogue et respectueuse des personnes L’organisme met en œuvre une gestion des richesses humaines vis-à-vis de ses élus

Vis-à-vis des salariés Le président de l’OGEC établit le contrat de travail du chef d’établissement après nomination de celui-ci par la tutelle Le chef d’établissement reçoit délégation écrite pour la gestion du personnel ; le CA de l’OGEC s’assure qu’il en est rendu compte régulièrement, notamment sur les points suivants : liste des postes, procédure de recrutement… Le CA de l’OGEC s’assure que les recrutements proposés par le chef d’établissement sont effectués dans la limite des postes inscrits au budget Le président de l’OGEC cosigne avec le chef d’établissement les contrats de travail Le CA de l’OGEC veille à l’application des conventions collectives et statuts et à la mise en place de l’EAAD

Vis-à-vis des élus Le président de l’OGEC signe la charte du président Chaque élu signe une convention d’engagements réciproques Le CA de l’OGEC établit un parcours d’intégration et d’accompagnement des nouveaux élus Le CA de l’OGEC met en œuvre les moyens nécessaires à la formation de ses élus

Axe 4 : Gestion financière

Gestion financière Quatre objectifs principaux : Gestion prévisionnelle Comptes annuels Analyse de gestion Contrôle interne

Gestion prévisionnelle Textes de référence : –Statuts du chef d’établissement 1 er degré et 2 nd degré –Statuts OGEC Actions : –Établir et mettre en œuvre un plan pluriannuel d’investissement, un budget annuel de fonctionnement et un budget annuel d’investissement –En contrôler l’exécution

Gestion prévisionnelle Acteurs : –Chefs d’établissement –CA OGEC Outils : –Tableaux type FNOGEC, INDICES PREVISIONNEL –Logiciels de gestion qui intègrent un module prévisionnel Indicateurs : –Délibérations: arrêté en CA avant le 31/08, approbation en AG avant le 28/02 –Documents intermédiaires de contrôle de l’exécution des budgets (situation au 28/02)

Comptes annuels Textes de référence : –Code de l’éducation –Réglementation sur la transparence financière –Plan comptable de l’enseignement catholique Actions : –Établir et respecter un planning interne et statutaire précis –Clôturer les comptes de l’exercice : contrôler, inventorier, réviser (image fidèle) –Arrêter et approuver le compte de fonctionnement, le bilan et l’annexe (comptes agrégés)

Comptes annuels Acteurs : – Les chefs d’établissement – Les comptables et attachés de gestion – Le centre de gestion EC ou l’expert-comptable – Le CA de l’OGEC – Le commissaire aux comptes – L’AG de l’OGEC

Comptes annuels Outils : – Dossier de suivi et révision des comptes FNOGEC – Logiciels de gestion adaptés – Tableaux de synthèse, déclarations TPG (30/11) Indicateurs : – Planning écrit de clôture, d’arrêté et d’approbation des comptes – Dossier de suivi et révision des comptes OGEC, mis à jour et à disposition des responsables (dans les délais fixés)

Analyse de gestion Textes de référence : –DSEL, guide comptable et financier FNOGEC –Rapport annuel de l’observatoire économique Actions : –Alimenter la base économique Enseignement catholique –Etudier les tableaux de bord INDICES de l’observatoire économique –Analyser les indicateurs

Analyse de gestion Acteurs : –Comptables et attachés de gestion –Chefs d’établissement –Observateur économique EC, expert-comptable –CA OGEC –AG OGEC

Analyse de gestion Outils : –Observatoire INDICES, et autres outils d’analyse financière adaptés –Outils de contrôle budgétaire Indicateurs : –Dossier de gestion établi par l’observateur économique EC ou l’expert-comptable dans les délais fixés –Contrôle du respect des différents plannings de gestion

Contrôle interne Textes de référence : –Règles législatives liées à la transparence financière –Guide démarche qualité et contrôle interne FNOGEC –Champ légal d’investigation du commissaire aux comptes Actions : –Mettre en place des procédures de contrôle interne (achats, investissements, familles, paie, trésorerie) –Arrêter, évaluer et mettre à jour ces procédures en CA OGEC

Contrôle interne Acteurs : –Comptables et Attachés de gestion –Centre de gestion EC, expert-comptable –Chefs d’établissement –CA OGEC Outils : –Grilles types de procédure (guides FNOGEC) Indicateurs : –Mise à jour du manuel de procédures (action permanente)

Axe 5 : Communication et transparence

Communication et transparence Trois objectifs principaux : L’OGEC établit un rapport de gestion L’OGEC respecte ses obligations déclaratives dans les délais impartis Les demandes, remarques et réclamations relatives à l’activité OGEC, sont prises en compte

Rapport de gestion Textes de référence : – Statuts OGEC – Code de commerce – Textes législatifs sur la transparence financière Actions : - Établissement du rapport de gestion : Rapport moral de la vie associative, rapport financier, rapport d’orientation de l’association

Rapport de gestion Acteurs : – CA OGEC et chefs d’établissement Outils : – Trame type de rapport de gestion : DSEL (y ajouter en préambule, propre à chaque OGEC, le rapport moral de la vie associative) Indicateurs : – Arrêté du rapport écrit par le CA et approbation par l’AG, dans le respect du calendrier (dans les six mois de la clôture de l’exercice)

Obligations déclaratives Textes de référence : – Statuts OGEC – Code de l’éducation – Code de commerce – Textes législatifs sur la transparence financière Actions : - Etablissement de 4 listes de documents : - Comptes annuels (AG) - Déclarations GS CFRR et GS CFRA (TPG) - Comptes annuels + rapport CAC ( JO ) - Comptes sectoriels (Tiers financeurs)

Obligations déclaratives Acteurs : – Comptables et Attachés de gestion – Centre de gestion EC, expert-comptable – Commissaire aux comptes – Chefs d’établissement – CA OGEC

Obligations déclaratives Outils : – DSEL, guide comptable et financier (tableau des obligations financières) Indicateurs : – Respect de la présentation des documents et des délais

Demandes, remarques et réclamations Textes de référence : – Guide démarche qualité et contrôle interne FNOGEC – Manuel des procédures entériné par le CA OGEC Actions : -Enregistrer les demandes, remarques, réclamations… et les traiter Acteurs : – L’ensemble des membres du personnel de l’établissement et de l’association

Demandes, remarques et réclamations Outils : – Fiches individuelles de réclamation ou de non-conformité (classées par grands circuits de procédures : familles, achats, social, gestion financière, courrier) – Registre des réclamations ou des non conformités (à disposition du CA OGEC et des chefs d’établissement) Indicateurs : – Respect des délais de traitement et de réponse – Analyse de la synthèse des réclamations et des non conformités dans le calendrier fixé initialement

Axe 6 : Responsabilité sociétale et développement durable

Responsabilité sociétale et développement durable Trois objectifs principaux : Dans le cadre de l’élaboration de son rapport d’orientation et de l’exécution des plans et budgets, le CA de l’OGEC veille, avec le chef d’établissement, au respect de l’environnement L’OGEC s’assure que l’établissement est ouvert à tous L’OGEC appartient à des réseaux

Respect de l’environnement Regard particulier sur : Les économies d’énergie et de consommables (baisse de la consommation de gaz, eau, électricité, baisse de l’impression papier…) La politique de transports et l’utilisation de produits ou services qui ne nuisent pas à l’environnement

Etablissement ouvert à tous Le CA de l’OGEC et le chef d’établissement s’assurent de la conformité réglementaire et de l’accessibilité des locaux Le CA de l’OGEC dispose d’un plan à jour de l’établissement Le CA de l’OGEC et le chef d’établissement veillent à l’application des règles d’hygiène, de sécurité… Dans l’élaboration du budget avec le chef d’établissement, le CA de l’OGEC s’assure de l’égalité d’accès et de traitement entre les familles, dans le cadre des préconisations de l’Enseignement catholique

Appartenance à des réseaux Le CA de l’OGEC, en lien avec le chef d’établissement : –Veille à l’optimisation des coûts, met en place une mise en commun de moyens, une mutualisation des achats –Crée des réseaux permettant de définir des synergies et de bâtir des projets communs –Participe à des fonds de solidarités –Favorise la convivialité Le CA de l’OGEC est représenté aux structures institutionnelles et aux temps forts de ces structures afin de développer un sentiment d’appartenance