La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La spécialité mathématique en TS
Advertisements

Pour tout entier n,n est entier ou irrationnel Un beau théorème absent de larithmétique dEuclide (Livres 7 à 9 des Éléments)
Systèmes d’information
La spécialité mathématiques en Terminale S
La spécialité mathématiques en Terminale S
Simulation d’un processus de Poisson
La spécialité mathématique en TS
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4 e à partir du théorème de Thalès AMPERES Groupe didactique.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Chap.V RSA. I. Rappels Mathématiques La congruence Définition 1 a et b sont congrus modulo n s’ils ont même reste par la division par n. On note a≡b[n]
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Etude commerciale de Probabilités dans un système de file d’attente ABBAS Thomas CHUNG Fabien KLOTZ Raphaël.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
Mesure du Vé longitudinal
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Aide visuelle Questionnaire Section A P.15 - guide Épreuve de 6 e année – juin 2016.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
 Pour faire avancer ce diaporama, cliquez sur le côté gauche de la souris  Pour revenir en arrière, cliquez sur le côté droit de la souris, puis sur.
Les tables de multiplications (faits numériques).
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
La spécialité math en TS
Activités algorithmiques
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Mathématiques – Calcul mental
Reconnaître les multiples de 20, de 25
Mathématiques – Calcul mental CM2
La spécialité Mathématiques en TS
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

La spécialité mathématique en TS

Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes et Propriétés DEMONSTRATION

La spécialité mathématique en TS Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Mais pas seulement….

Les mathématiques : un enrichissement pour une meilleure compréhension du monde. RÉEL Modèle MATHÉMATIQUE

Les mathématiques : un enrichissement pour une meilleure compréhension du monde. RÉEL Modèle MATHÉMATIQUE Modélisation Teste la cohérence du modèle

Les mathématiques : un enrichissement pour une meilleure compréhension du monde. RÉEL Modèle MATHÉMATIQUE Modélisation Teste la cohérence du modèle Utilisation du résultat donné par le modèle (à exploiter de façon pertinente par rapport au réel.)

La spécialité mathématique en TS Des problèmes Des notions mathématiques pour modéliser et apporter des réponses

La spécialité mathématique en TS Deux thèmes d’études : Arithmétique Matrices et suites On utilisera aussi les probabilités

La spécialité mathématique en TS Arithmétique : exemples de problème : Problème de codages : codes barres, code ISBN, clé du RIB, code Insee

La spécialité mathématique en TS Arithmétique : exemples de problème : Problème de chiffrement et de cryptographie :

La spécialité mathématique en TS Matrices : une matrice est un tableau de nombre écrit entre parenthèses

La spécialité mathématique en TS Matrices et suites : exemples de problème : Numériser une image C’est-à-dire Transformer l’image en une suite de 0 et de 1.

La spécialité mathématique en TS Matrices et suites : exemples de problème : Modèle de diffusion d’Ehrenfest : N particules sont réparties dans deux récipients ; à chaque instant, une particule choisie au hasard change de récipient. État à l’étape k État initial

La spécialité mathématique en TS Matrices et suites : exemples de problème : Etude du principe du calcul de la pertinence d’une page web. Pour cette étude on a besoin de la notion de marche aléatoire sur un graphe

La spécialité mathématique en TS Matrices et suites : exemples de problème : introduction à la notion de marche aléatoire sur un graphe : Le problème des ponts de Koenigsberg Un graphe est un ensemble de points appelés sommets et de arc de courbe les reliant, appelés arrêtes Problème des ponts de Koenigsberg : Est-il possible d’emprunter une et une seule fois les sept ponts de la ville de Koenigsberg (aujourd’hui Kaliningrad), ponts reliant les rives (B et D) du fleuve qui traverse la ville, la Pregel, aux deux îles (A et C) que celle-ci forme, et les deux îles entre elles.

La spécialité mathématique en TS Matrices et suites : marche aléatoire sur un graphe Marche aléatoire sur un segment, sur un tétraèdre Un personnage se déplace d’un sommet à l’autre du graphe ci-dessus. S’il est en A ou en B, il ne peut aller qu’en P, s’il est en P, il peut aller en A ou en B avec des probabilités que nous considérons comme identiques.

Matrices et suites : exemples de problème : Etude du principe du calcul de la pertinence d’une page web. Graphe orienté faisant apparaître les liens entre 12 pages web Ce graphe montre notamment l’importance des pages 1 ; et 10 vers lesquels « pointent » un nombre important d’autres pages.

La spécialité mathématique en TS Des problèmes Des notions mathématiques pour modéliser et apporter des réponses - Codage - Chiffrement - Cryptographie - Pertinence d’une page web -… Divisibilité dans Z. Division euclidienne. Congruences dans Z. PGCD de deux entiers. Entiers premiers entre eux. Théorème de Bézout. Théorème de Gauss. Nombres premiers. Arithmétique Matrice et suite Opérations sur les matrices. Écriture matricielle d’un système linéaire. Suite de matrices colonnes (Un ) Étude asymptotique d’une marche aléatoire.

Critères d’évaluation Critères d’évaluation Maîtriser les connaissances exigibles Mettre en œuvre une recherche de façon autonome Mener des raisonnements Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus. Utiliser les outils logiciels pour résoudre des problèmes de mathématiques. Communiquer à l’écrit oral.