L’expérience de l’Université Ferhat ABBAS Sétif 1 (Algérie) Prof. Abdel-Madjid DJENANE, Recteur 1/32.

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Transcription de la présentation:

L’expérience de l’Université Ferhat ABBAS Sétif 1 (Algérie) Prof. Abdel-Madjid DJENANE, Recteur 1/32

Introduction La relation Université-Entreprise est au socle des questions essentielles de l’employabilité des nouveaux diplômés. Les solutions préconisées pour consolider cette relation sont nombreuses et complémentaires ; elles doivent être pensées sur le principe du développement durable et dans une attention constante aux spécificités des secteurs, des structures et des personnes. 2/32

Introduction La démarche adoptée par l’UFAS1 a quatre dimensions: - Le réseautage, - L’ancrage au territoire, - Le Projet d’Etablissement, - Le S to B. L’objet de cet exposé est de rendre compte de cette expérience et de ses premiers résultats 3/32

1.1 - Le réseautage comme moyen d’intégration internationale 4/32

Les expériences en cours 1- Le Projet SEMSEM euro-méditerranéen (Services pour l’Employabilité et la Mobilité sous forme de Stages en Entreprises des Etudiants du Maghreb/ Machrek). C’est un réseau dans lequel sont intégrés 25 partenaires de 7 pays. Parmi eux l’UFAS1 depuis entreprises sétifiennes depuis La mise à niveau des entreprises de plasturgie : mis en place en 2014, il réunit GIZ pour la partie allemande, le Ministère algérien de l’Industrie, 5/32

Les expériences en cours dix entreprises sétifiennes de plasturgie et le Département de Génie des Procédés de l’UFAS1 pour la partie algérienne. Son objet est le développement durable de l’innovation verte par le transfert de technologie et le savoir-faire. 3- La plateforme de gouvernance locale mise en place par la Wilaya de Sétif grâce à l’appui du ministère de l’Intérieur et du ministère allemand de la Coopération et auquel est associée 6/32

Les expériences en cours l’UFAS1 via toutes ses structures pédagogiques (2016). Son objet est la mise en réseau des collectivités locales et l’amélioration de la gouvernance territoriale 4 – Le Projet d’Intégration Urbaine Wilaya de Sétif- Agglomération du Grand Lyon. L’UFAS1 a rejoint ce réseau en Son objet est le développement de la coopération et des échanges dans les domaines de la Santé (FM), la gestion et la rénovation urbaine (FSNV, IAST) et l’industrie (FT, FSECG). 7/32

Les expériences en cours 5- Les expériences de coopération interuniversitaire : exemple de 2DLiS, un réseau de 14 universités africaines et européennes associant des partenaires économiques en fonction des thématiques traitées et débouchant sur des offres de formation professionnalisante (DD et Economie de la Santé, Sétif 2017). Son objet est le développement de l’interdisciplinarité des sciences, dans une attention particulière à l’environnement. 8/32

Les expériences en cours 6- La Carte de Positionnement de la Gouvernance Universitaire : a pour objet l’autoévaluation en référence au système d’assurance qualité développés par un panel d’universités et d’institutions de l’ES de la région MENA. C’est un réseau mis en place par la Banque Mondiale et le Centre Méditerranéen d’Intégration pour l’Enseignement Supérieur et auquel adhère, en plus d’une dizaine d’universités algériennes, le MESRS. Les liens avec la BM et le CMI se font au moyen d’une Conférence annuelle et du suivi régulier de la carte de positionnement. 9/32

Les expériences en cours 7- Le Réseau Universitaire de Formation et d’Education pour le Développement Durable (RéUniFEDD) : Il regroupe les présidents des grandes universités et Ecoles françaises et auxquelles sont associées les universités qui le souhaites du reste de l’Europe et de l’Afrique. L’adhésion au réseau se fait par l’adoption du Guide des Compétences en faveur du Développement Durable 10/32

Les expériences en cours 8- La Coopération bilatérale et multilatérale mise en place par les enseignants eux-mêmes à travers les projets de coopération interuniversitaire à l’instar des projets CMEP, PROFAS, TASSILI mais aussi des cotutelles et codirection de thèses. 11/32

1.2 : La territorialisation comme moyen d’appui au développement local 12/32

La territorialisation, un moyen d’appui au développement local L’université dégage souvent l’image d’une « tour d’ivoire », inaccessible, car favorisant la formation et la recherche académiques, au détriment du développement immédiat de l’économie et des sociétés parfois confrontées à des contraintes de blocage de la croissance et de l’accumulation. L’établissement des relations entre l’université et les 13/32

La territorialisation, un moyen d’appui au développement local territoires est envisagée comme une facilitation voire une solution au développement économique. Cette démarche repose sur la connaissance des instruments de développement territorial. En Algérie, ces instruments sont le SNAT, le SEPT, le PATW et le PDAU, chacun d’entre eux dynamise à un niveau déterminé, la stratégie 14/32

La territorialisation, un moyen d’appui au développement local des pouvoirs publics en matière de développement territorial (national, régional, wilayal et local), Elle est fondée sur la connaissance approfondie des territoires, dans une attention constante aux activités du terrain et dans un dialogue soutenu avec les acteurs et structures de ces territoires, dans leur diversité d’approche (pouvoirs publics, entreprises, universités et centres de recherche) 15/32

La territorialisation, un moyen d’appui au développement local Elle repose sur des relations politiques et personnelles fortes avec les autorités locales et les pouvoirs institutionnels (services déconcentrés de l’Etat) qu’elle met à contribution notamment à travers des productions communes (colloques, séminaires, journées d’étude, expertises, conseils, offres de formation spécifique), signes d’un engagement mutuel durable. 16/32

La territorialisation, un moyen d’appui au développement local Elle implique une réorganisation interne, ce qui suppose l’identification et l’organisation des ressources de recherche en tenant compte des grands types d’activité économique du territoire de projection de l’établissement universitaire, candidat à la territorialisation. Le projet de territoire de l’UFAS1 est donné par la carte suivante : 17/32

Pôle d'excellence Mécanique (Constantine) Pôle d'excellence Electronique (BBA) Pôle d'excellence Agroalimentaire (Bejaia) Pôle d'excellence Plasturgie (Sétif) Pôle d'excellence Matériaux (M’Sila) 18/32

1.3 : Le Projet d’Etablissement 19/32

Promouvoir l’innovation, créer des entreprises Le Projet d’Etablissement est l’implémentation au niveau interne des deux démarches précédentes. Il repose sur l’interdisciplinarité comme moyen d’innovation et l’expérimentation comme outil de développement des compétences professionnelles et de création d’entreprises. 20/32

Promouvoir l’innovation, créer des entreprises Il promeut l’indépendance de l’Université vis-à-vis des partenaires extérieurs, Il repose au démarrage sur l’expérimentation agronomique et vise à terme la reproduction au sein du campus sous forme de modèle réduit les cinq pôles d’excellence observés dans le territoire à savoir : Agroalimentaire, Mécanique, Plasturgie, Electronique et Matériaux, 21/32

Promouvoir l’innovation, créer des entreprises Il vise l’adéquation formation-développement, l’interdisciplinarité des sciences, le développement durable, la participation des acteurs au développement de l’université et l’employabilité des diplômés, Il développe l’expertise universitaire et, à terme, la création d’une filiale économique prospective. Il cherche à transformer le projet de fin de cycle en projet d’entreprise, autant que faire ce peut. 22/32

23/32 El Bez Positionnement de l’UFAS1 par rapport à la ville de Sétif Maabouda Boukhrissa Benyahia STEP expérimentale

1.4 : Le « Science to Business » 24/32

Rapprocher le monde scientifique du monde des affaires L’effort permanent de rapprochement du monde scientifique de notre université du monde des affaires se déploie à trois niveaux qui sont : Les rencontres à thème visant un public spécialisé mais nombreux. Ce sont les conférences, les colloques, les séminaires et les journées d’étude ouverts au public, Les doctoriales pluridisciplinaires, sans thème spécifique mais orientées sur l’innovation et la créativité des jeunes chercheurs (doctorants, masters) 25/32

Rapprocher le monde scientifique du monde des affaires Organisées deux fois par an, les doctoriales informent sur les recherches en cours dans les laboratoires et particulièrement sur celles susceptibles de faire l’objet d’un dépôt de brevet. D’où la présence des entreprises innovantes, du CATI et de la Maison de l’Entreprenariat. Les rencontres d’engagement mutuel placent face à face l’Université (à travers ses laboratoires de recherche et ses structures de formation) et l’Entreprise. Débouchant sur des contrats, elles sont frappées du sceau de la confidentialité. 26/32

27/32

2.Les premiers résultats Ils sont quantitativement au nombre de cinq, à savoir : - La mise en place des structures spécialisées de gestion de la relation U-E ou BLEU (2015), de la valorisation des travaux de Recherche (CATI, 2016) et de la création des entreprises (Maison de l’entreprenariat, 2015). Ces structures sont dans l’attente d’être insérées dans l’organigramme de l’Université, 28/32

2.Les premiers résultats - La formalisation des relations Université-Secteur socioéconomique par la signature de plus de 80 conventions de coopération avec les partenaires extérieurs, dont 60 en 2015 et Cependant, des difficultés sont rencontrées avec les entreprises privées, familiales de petite taille. 29/32

2.Les premiers résultats - L’organisation en 2015 et 2016 d’une soixantaine de manifestations scientifiques nationales et internationales communes avec les partenaires extérieurs (ministères, directions de wilaya, APC, laboratoires de production, universités et centres de recherche). - Le placement de quelques centaines d’étudiants stagiaires dans les entreprises ( ), - L’unification des Ecoles doctorales et leur élévation au rang de l’Ecole Doctorale Interdisciplinaire (2016) 30/32

2.Les premiers résultats - L’offre pour 2016/2017 de nouvelles formations en LM dont 1/3 professionnelles, en plus du premier doctorat en entreprise industrielle. Sur le plan qualitatif, les signaux émis par les partenaires nationaux et internationaux laissent à croire (et donnent à penser) qu’il s’agit bien d’une expérience à parfaire, qui permet une meilleure connaissance mutuelle des personnes, des besoins et des structures. Le respect mutuel doit faciliter les concertations et des innovations de gouvernance 31/32

Mesdames, messieurs, je vous remercie de votre aimable attention 32/32