Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : 22 - 25 mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Transferts monétaires 1 Dakar, 4 mars 2016 Préparation et plan de contingence.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Transcription de la présentation:

Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION ET À LA DÉGRADATION DES FORÊTS (P-REDD+) 1 Présenté par M. ASSI Hèmou Coordonnateur National REDD+

Objectifs du projet L’objectif de développement est de renforcer la capacité de la République togolaise à concevoir une stratégie nationale REDD+ solide à travers: une agriculture performante adaptée au changement climatique et à faible émission de carbone ; une gestion durable des forêts existantes et un accroissement du patrimoine forestier ; une maîtrise des énergies traditionnelles et un développement des énergies renouvelables ; l’aménagement du territoire et la reforme foncière ; L’objectif de l’environnement global est d’assurer une coordination intersectorielle et une bonne gouvernance dans le secteur forestier.

Zones d’intervention - Cibles Zone d’intervention NIVEAU LOCAL Cibles a.Population à la base b.Associations de femmes et jeunes, c.Elus locaux, d.Chefs traditionnels et notables, e.ONG, CVD, OP, etc.) f.Elèves et Etudiants g.Propriétaires terriens h.Autres Zone d’intervention NIVEAU CENTRAL Cibles a.Universitaires et Chercheurs b.ONG c.Privés d.Institutions de l’Etat e.Autres Zone d’intervention NIVEAU INTERNATIONAL Cibles a.Universitaires et Chercheurs b.ONG et Privés c.Institutions de l’Etat d.Partenaires Techniques et Financiers

Activités : Etudes (Sur la durée du projet) Planifiées 2. Soutien à la préparation d’une stratégie nationale REDD+ 2.1 Évaluation de l’utilisation des terres, des causes des changements d’affectation des terres, de la loi forestière, des politiques et de la gouvernance Analyse de l’histoire de l’utilisation des terres et options stratégiques futures Étude à l’échelle nationale sur la chaîne d’approvisionnement du bois de chauffe ramenée à l’échelle du pays Étude analytique sur le potentiel de reboisement au niveau national & atelier de validation 2.2. Options stratégiques REDD+ 2.3 Mécanisme de plainte et de recours 2.4 Options d’analyse de partage des avantages 2.5 Impacts sociaux et environnementaux du processus de préparation à la REDD+ & de sa mise en œuvre (EESS) Recrutement d’experts de l’Unité de l’EESS EESS et élaboration du Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) Réalisées Les TDR de plusieurs études sont élaborés et les AMI vont être lancés

Activités de formation/ renforcement des capacités (Sur toute la période du projet) Planifiées 1.2 Soutien à la consultation et au processus de participation Soutien à la formation et renforcement de capacités pour le comité national REDD+, le groupe de travail technique et les réseaux de la société civile dans tout le pays Soutien de la CN aux organisations de la société civile Lancement du projet REDD+ aux niveau national et régional Réalisées Atelier national de lancement du projet le 08 octobre 2015 à Lomé Informations, partages et échange avec les partis prenantes (Ministères de l’administration territorial, ministère de la promotion de la femme et l’Assemblée Nationale) sur le mécanisme REDD+ Consultation avec les groupements de planteurs et reboiseurs privés

Réalisations physiques/ Activités de terrain (Sur toute la durée du projet) Planifiées Pas de réalisation physiques sur le terrain: Le projet REDD+ actuellement dans la phase I: Elaboration de stratégies /plans d’action nationaux et des politiques et mesures correspondantes; Renforcement des capacités. Réalisations physiques se feront dans la phase II: Mise en œuvre des politiques et mesures nationales et de stratégies ou plans d’action nationaux qui pourraient s’accompagner d’activités supplémentaires de renforcement des capacités, de mise au point et de transfert de technologies, ainsi que d’activités de démonstration axées sur des résultats. Réalisées

Actions de synergie menées ou en cours (Depuis l’atelier de Kpalimé) Avec ProREDD/GIZ qui exécute actuellement la composante 3 et 4 du R-PP: Tenue mensuelle des réunions de revue des activités planifiées et exécutées Certaines études comme « Étude analytique sur le potentiel de reboisement au niveau national & atelier de validation » seront menées par le ProREDD et utilisées par le P- REDD+ pour l’élaboration de la stratégie REDD+ Ateliers d’information et de sensibilisation sur l’Inventaire Forestier National dans les 5 Régions administratives du Togo capitalisation des résultats d'inventaire forestier national, de la cartographie. Avec le projet SIG/ODEF intitulé « Mise en place d'un system d'information géographique pour la gestion durable des massifs forestiers au TOGO (PD 581/10 Rev.2 (F)) de l’OIBT, et le projet GEOFORAFRI de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le P-REDD+ il ya eu des activités de renforcement des capacités de l’équipe nationale de suivi des forêts dans le contexte de la REDD+. Synergie avec le Programme ONU-REDD dans le cadre du renforcement des capacités du Togo dans le système national de suivi des forêts (SNSF) ou MRV.

Autres actions de synergie possibles (A explorer) Le projet PGICT va appuyer la mise en œuvre des composants 3 et 4 de la R-PP du Togo à travers des études devant permettre: l’établissement du MRV, du NER, la détermination du stock de carbone actuel, la modélisation de l’évolution future du stock de carbone, Le suivi des facteurs de déforestation et du stock de carbone. Des réunions de concertation entre la coordination nationale REDD+, le PGICT et le ProREDD+ est prévue pour harmoniser les actions. Collaboration avec PRCNDGE pour l’opérationnalisation des commissions locales de développement durable (CLDD) dans les 20 préfectures restantes Capitalisation des résultats des différentes études entreprises par PRN, TCN, ProDRA volet 3 et ADAPT dans l’élaboration de la stratégie REDD+ du Togo